1 - La Conférence Sony de l'E3 2006


L'E3 2006 a été l'une des plus belles éditions du plus grand salon de jeu vidéo au monde. Comment ça on vous dit ça tous les ans ? Ah non, mais on se fiche de la découverte de la Wii, de l'annonce ou de la présentation de titres comme Mass Effect, Super Mario Galaxy, God of War 2, Okami, Desesperate Housewives ou encore MGS4. Non, si cet E3 restera dans les mémoires, c'est pour une conférence, celle de la PS3. Voilà.

Je n'ai pas troqué ma casquette de joueur polyplateformes avec celle de Cyril Drevet, rassurez-vous. Si la conférence Sony restera si importante, ce n'est pas parce qu'elle annonça la PS3, mais bien parce qu'elle proposa de la matière à ne plus savoir qu'en faire aux petits malins de L'Internet Moderne. Recette en trois points pour donner à faire de bons mèmes.

  • "599 US dollars"

On savait que la PS3 coûterait cher, avec son lecteur Blu-ray intégré, son disque dur, ses composants derniers cris, et on apprendra même plus tard qu'elle était vendue à perte dès son lancement... Cependant, on ne se doutait pas à l'époque que les rumeurs qui circulaient en début d'année sur son prix, allaient se confirmer en mai. Et là, c'est le drame, comme le relaie Youtube et le net en général.

  • Une pincée de révisionnisme historique

L'un des grands moments de cette conférence, c'est aussi la présentation du jeu Genji: Days of the Blade. Jeu au final bien anecdotique comme le révèle le test de Julien rédigé ivre à la sortie de son bain, Genji 2 restera le titre qui nous a permis de revoir notre perception du Japon féodal. Si les guerres intestines entre les différents daïmios ne suffisaient pas à tuer moult samouraïs et ninjas à cette époque, les crabes s'en chargeaient. De redoutables crabes géants. Sacré civilisation quand même... Mais n'oubliez pas : "Attack its weak point for massive damage" :

  • Ca passe ou pas, Kaz...

Enfin, le clou sur le gâteau de cette conférence, c'est le désormais fameux "RIIIIIIIIIIIIIIDGE RAAACEEEEER !!!!" de Kaz Hirai, aujourd'hui pressenti pour être à la tête du groupe Sony. Toute cette conférence résumée avec d'autres petites choses amusantes qui font toute sa légende, vous pouvez la retrouvez ici, avec l'annonce du premier Ridge Racer de nouveau jouable sur PSP juste ici, mais je ne résiste pas à l'envie de partager la vidéo ci-dessous avec vous. Afin d'être équitable et de montrer que chez Nintendo, Microsoft et consorts (big up pour la présentation de N3 II), on peut aussi bien se taper la honte, vous irez jeter un oeil par là.