Assassin's Creed III : Connor Kenway ou Ratonhnhaké:ton

Qui est-il ?

Connor est un amérindien qui vit le jour en 1756 aux Etats-Unis. Né d'une mère indienne et d'un père Anglais et Templier, il incarne la liberté à l'état brut de par sa nature et son mode de vie. Mais l'arrivée des peuples européens sur le sol de ses ancêtres Mohawk va chambouler son équilibre et faire de lui le fer de lance d'une liberté perdue à jamais dans sa lutte d'Assassin, face à des Templiers toujours à la pointe de l'évolution et de la modernité. En effet, c'est l'occasion de souligner ici que les Templiers, à qui l'on doit la technologie Animus qui permet de revivre les vies de Altaïr, Ezio et Connor, sont toujours en accord avec leur époque et en perpétuelle évolution pour dominer leur environnement. A contrario les Assassins apparaissent comme des marginaux qui laissent le monde évoluer naturellement, à son rythme, sans tenter de le modeler. Deux écoles radicalement différentes que tout oppose.

Sa vie

Après la destruction de son village et la mort de sa mère, le jeune Connor rencontre Achilles, un Assassin retraité et exilé en terres Mohawk. Le vieil homme fera de notre métisse une véritable machine à tuer, un assassin impitoyable dans la guerre contre les Templiers du Nouveau Monde qui ne cessent d'influencer la création des Amériques. Si on peut comparer le destin de Connor et de Ezio, l'Amérindien se distingue de l'italien par le fait qu'il n'est absolument pas soumis au besoin de vengeance et il y a une raison à cela...

Son message

Connor fait communion avec la nature calme, paisible, impitoyable et inéluctable de son époque. Finalement, rien n'influence son cycle perpétuel, tout comme le destin de Connor qui ira jusqu'au bout pour ses idéaux et pour conserver sa liberté alors qu'il aurait pu, tout comme Ezio, succomber à la vengeance. Finalement, la mort de sa mère fait partie de la vie... C'est pour cela que le héros de AC III apparait comme un peu plus simplet que les autres : il n'a jamais le moindre doute, il avance perpétuellement sans se poser de question. Son destin est tout tracé. Inébranlable, il est une force de la nature, avec une incroyable fureur au combat alors qu'en société il est parfaitement intégré et prône le respect d'autrui tout en affichant un calme presque surnaturel. Issu du métissage, Connor est à la fois le symbole de la liberté mais aussi celui de la nature que rien n'arrête, ainsi que celui du respect entre les peuples dans une Amérique en pleine construction et dans laquelle les différentes ethnies et les multiples pays européens ont du mal à évoluer ensemble. Pour résumer, il est à lui tout seul l'avenir des Etats-Unis.