La PS4 proposera des services musicaux et de VOD améliorés

Gameblog y croit à 100%
Sony Music, Sony Pictures, et un besoin de dynamique de groupe accru : c'est une évidence, la PS4 continuera sur les bases établies par la PS3, et face à celles, excellentes, du concurrent Microsoft. Une telle machine se doit de proposer de meilleurs services, et en plus grand nombre, et de motiver de nouveaux accords de partenariats de contenus.

Le jeu en Cloud, via Gaikai, sera-t-il présent au lancement ?

Gameblog y croit à 70%
Gaikai utilisait des versions PC des jeux pour son service. Une grosse partie du travail pour son utilisation sur consoles PlayStation, et avec des titres internes de Sony nécessiterait beaucoup de révisions technique difficiles. Néanmoins, le rachat a eu lieu il y a déjà pas mal de temps, et même si tous les marchés ne sont pas prêts pour le Cloud Gaming, nul doute que cette alternative représente un argument de poids, surtout pour se positionner sur ce type d'offres, et offrir un semblant de rétrocompatibilité sur des catalogues de jeux éditeurs tiers dispos sur PC.

En effet, depuis le rachat de Gaikai par Sony en juillet 2012, nous sommes toujours dans l'attente d'une annonce qui ne vient pas... Est-ce parce que le constructeur se réservait une nouvelle fonctionnalité pour sa PS4 ? C'est fort probable. Si le passage au jeu 100% streaming nous paraît encore très peu probable (cf. page précédente), il y a en revanche fort à parier que cette technologie soit utilisée comme une option de consommation différente du catalogue PS4 chez les joueurs ayant les moyens d'en profiter (il faut forcément une grosse connexion Internet). C'est également un très bon moyen de proposer le catalogue des précédentes PlayStation (y compris PS3) sur une PS4 qui ne serait pas rétro-compatible au niveau hardware. Autre possibilité alléchante : le "Play everywhere" la promesse de pouvoir jouer à ses jeux partout et tout le temps, en permettant par exemple de commencer une partie dans le salon via la PS4, puis de la poursuivre sur sa PS Vita ou sur le PC du bureau avant de revenir la maison.

La PS4 inclura des services étendus pour la TV

Gameblog y croit à 90%
Sony a déjà sorti la PlayTV sur PS3 ; sans rencontrer un succès énorme, certes, mais doter la PS4 de capacités similaires (enregistrement, gestion du direct, catch up personnalisé, etc.) en ferait un appareil d'autant plus important au sein de l'écosystème Sony (notamment conjointement avec sa gamme de TV Bravia). Par ailleurs, offrir des capacités similaires au célèbre TiVo sur des marchés où il n'existe pas encore permettrait de séduire plus largement encore. Même Nintendo avec son WiiTV s'y frotte... alors Sony ? Sans aucun doute.

La PS4 enregistrera les 15 dernières minutes de tout ce qui se passe à l'écran

Gameblog y croit à 80%
Au rang des nombreuses rumeurs PS4 qui courent ces temps-ci, celle-ci nous semble être l'une des idées les plus géniales. Totalement dans l'air du temps, elle permettrait à tout un chacun de partager sa dernière séquence de jeu en la postant sur YouTube. Le fun et la viralité d'une telle fonctionnalité ne pourrait faire que du bien à l'aura et au succès de la marque PlayStation.

Le jeu en multi deviendra-t-il payant ?

Gameblog y croit à 50%
Sony regarde forcément avec envie son concurrent direct, qui a fait le choix d'inclure le jeu en ligne dans son service payant (le Xbox Live Gold) et s'en porte très bien. Ce n'est d'ailleurs pas pour rien que la firme japonaise redouble d'efforts depuis de nombreux mois pour rendre son abonnement PlayStation + attractif... Le jeu en ligne pourrait donc passer du côté payant de la barrière sur la prochaine génération. Reste que le jeu en ligne a toujours été un service gratuit sur PS3, que cet argument a été mis en avant à plus d'une reprise et qu'il pourrait toujours peser... Un bad buzz que Sony ne serait pas forcément prêt à voir.