Les rumeurs étaient donc fondées.

Sony Computer Entertainment a annoncé aujourd'hui le rachat de Gaikai, le service de Cloudgaming, pour 301 millions d'euros, ce Vendredi 30 Juin. La firme entend ainsi "tirer pleinement avantage de la technologie et des infrastructures révolutionnaires de Gaikai", dont des "Data Centers desservant des douzaines de pays et des partenaires clefs partout dans le monde". Andrew House, Président et CEO de Sony Computer Entertainment, explique ainsi :

En combinant les ressources de Gaikai dont sa force technologique et son talent en ingénierie avec les compétences et l'expérience étendues de SCE en matière de plates-formes de jeu, SCE fournira à ses utilisateurs des expériences de Cloud Gaming sans précédent. SCE offrira un service de cloud-streaming mondial qui permettra aux utilisateurs de profiter instantanément d'une large variété de contenus, depuis les jeux core immersifs aux riches graphismes jusqu'aux contenus casual, n'importe quand, n'importe où, sur une variété d'appareils connectés à internet.

La nouvelle est évidemment d'une importance capitale. Les délais de mise en place et l'étendue des services proposés au travers de Gaikai sur les supports PlayStation restent évidemment encore à préciser, mais on peut d'ores et déjà imaginer tout ce qui rendait les rumeurs d'une telle annonce particulièrement intéressantes. Cela commencera probablement par la mise à disposition sur PS3 et PS Vita d'une grande partie des catalogues PS et PS2 en streaming, mais il est évident que la firme verra probablement beaucoup plus loin... et peut-être même que cela influencera grandement sa stratégie sur la prochaine génération de machine. On peut aussi imaginer bon nombre de titres exclusifs au PC qui pourraient faire la transition vers les supports PlayStation par ce biais.

Aura-t-on droit à une PlayStation 4 traditionnelle ? Rien n'est plus sûr... En tout cas, il y a fort à parier que la PS Vita en sera la première bénéficiaire, puisqu'elle pourrait tout à fait en trouver un second souffle à grand renfort de titres AAA streamés.