Sony l'a révélée avant même la console. La DualShock est morte, vive la DualSense. La nouvelle génération de manettes PlayStation arbore un look bicolore, minimaliste, épuré, qui ne passe pas inaperçu, dont nous vous avons parlé au début de ce dossier. Mais qu'en est-il de la prise en mains et de l'agrément ?

La meilleure manette PlayStation ?

Rechargeable par sa prise USB-C située au sommet, à connecter à la console, et laissant un casque se ficher en bas, elle a démontré, dans le cadre de deux jeux PS5 que nous avons testé, une prise en mains assez idéale. Si l'on s'avançait, mais nous ne le pouvons guère car aucun jeu de combat ni FPS n'a été installé sur notre console, on dirait qu'il s'agit du meilleur pad produit par la firme nippone. D'abord car sa forme et sa taille semblent convenir à toutes les mains, que les touches offrent toutes un retour agréable, que les gâchettes sont autrement moins glissantes que celles des précédents modèles et qu'elle donne accès à l'essentiel.

Mode "silencieux"

La touche PS, qui par pression longue vous ramène à l'écran d'accueil et une plus brève sur le Centre de Contrôle, se trouve sans peine. Impossible de la confondre avec la touche de mode silencieux, située juste en dessous et bien saillante. Celle-ci démontrera son utilité rapidement pour les joueurs en ligne cherchant un peu de discrétion. Une courte pression coupera le microphone, une plus longue le microphone et le haut-parleur. Create, qui remplace Share, et Options sont disposés comme il faut autour du pavé central, tout le monde s'y retrouvera.

Lorsqu'elle fonctionne, le liseré coloré, qui s'accorde généralement à ce qui se passe à l'écran, se montre plus élégant que la barre lumineuse de la DualShock 4 dont, on le sait, les reflets sur un écran peuvent gêner certains. C'est tout aussi visible mais bien moins envahissant. Pour le reste, en plus de participer à une navigation fluide et sans bavure, on peut dire qu'elle augure beaucoup de bonnes choses. C'est évidemment Astro's Playroom qui nous en révèle le plus.

Passons sur le pavé tactile, le capteur de mouvements et le microphone pour parler des retours haptiques.

Retour haptique, LA "révolution" ?

Au sein de la rédaction, tout le monde apprécie. Les vibrations affinées, surtout avec l'association des bruitages dans le haut-parleur, procurent une immersion plus poussée. C'est un fait. De là à dire qu'il s'agit d'une révolution... On parlera entre nous d'un gros Rumble HD. Ce qui ne gâche rien, soit dit en passant.

Au cas où vous ne nous auriez pas entendu en parler auparavant : ce sont les gâchettes adaptatives L2 et R2 qui représentent pour nous un vrai plus. La résistance proposée par celles-ci lorsque l'on se retrouve à jouer sur la tension d'un ressort ou bander un arc est assez bluffante. Il nous tarde de voir ce que cela donnerait avec l'arsenal de Ratchet & Clank Rift Apart ou en pilotant un bolide dans Gran Turismo 7.

Si la manette nous plaît beaucoup et fait rêver en termes de potentiel, il faut rappeler que la balle est dans le camp des développeurs. On se doute que les studios, First Party vont tenter. Mais les tiers ?