Killzone 2 : la série change de génération

Killzone 2 est peut-être l'épisode le plus marquant de la série... et pour plusieurs raisons, à commencer par les circonstances de son annonce. C'est en effet en 2005, pendant la conférence de presse de Sony à l'E3 de Los Angeles, qu'est dévoilé le projet pour la première fois... au travers d'une époustouflante vidéo :

Seulement voilà : si le flou semble volontairement entretenu à l'époque sur le sujet, il ne faudra pas attendre longtemps pour que soit établi que cette vidéo est bien entendu en images de synthèses. Jack Tretton, Vice-Président de Sony Computer Entertainment America, dit même dans une interview accordée à la chaîne G4 qu'il s'agit "de vrai gameplay que tout le monde a pu voir".

Mais au final c'était bien, en réalité, un "target render", autrement dit une vidéo précalculée visant à donner une idée du rendu final que l'équipe de développement cherchait à atteindre. Les discussions vont bon train, arguant à raison qu'il sera impossible, même sur PlayStation 3, d'obtenir une telle qualité visuelle. Néanmoins, le développement suit son cours et Guerrilla se surpasse pour dompter cette nouvelle console et s'approcher autant que possible de la première bande-annonce avec le moteur graphique du jeu.

C'est deux ans plus tard, toujours à l'E3 mais donc 2007, que sera dévoilé le résultat de leur labeur, cette fois-ci en temps réel :

La différence est visible, mais tout le monde sera d'accord à l'époque pour reconnaître que Killzone 2 met la barre visuelle très, très haut. Alors que le troisième volet sort cette semaine et va encore plus loin, Killzone 2 reste incontestablement un des jeux les plus impressionnants de la machine.

Le volet le plus marquant ?

Mais ce deuxième épisode ne se contente pas d'établir un précédent visuel. C'est aussi un titre nettement plus abouti que le premier épisode, à tous points de vue. Il introduit le personnage de Sev, incarné par le joueur, qui est de retour dans le troisième épisode, tout en reprenant d'autres personnages secondaires déjà présents auparavant, comme Rico Velasquez et bien entendu les soldats Helghast. Côté Gameplay, il introduit dans la série le système de couverture et développe le multijoueurs avec un système de classes, et le soin qui faisait défaut au premier épisode, dont le succès en ligne fut rapidement rongé par une déferlante de tricheurs. Enfin, alors que le premier Killzone avait fait l'objet de plusieurs critiques (trop inspiré du travail de Mamoru Oshii et Hiroyuki Okiura sur Jin-Roh, volonté de faire face à Halo : Combat Evolved plus qu'autre chose, etc.), ce second épisode parvient à établir sa propre identité.

Le jeu sort le 25 février 2009, rencontre un succès critique mondial, mais ne dépasse qu'à la mi-avril le million d'exemplaires vendus. A ce jour, il s'est écoulé plus de 2,5 millions d'unités du jeu (selon VGChartz).