GOW Episode II : Divine Retribution

Kratos est désormais le dieu de la guerre mais il continue de haïr les olympiens car ils n'ont pas accepté d'effacer ses atroces souvenirs. Il a donc trouvé une nouvelle famille en l'armée spartiate et favorise ce peuple dans les guerres grecques. Alors qu'Athena tente de raisonner Kratos dans sa folie destructrice, le dieu de la guerre refuse d'arrêter les massacres et s'apprête à détruire définitivement la cité de Rhodes. Pour l'occasion, Athena réveille le colosse de Rodhes qui donne pas mal de fil à retordre à un spartiate très affaibli par les dieux. Néanmoins, Kratos sort une fois encore victorieux de l'affrontement grâce à la lame de l'olympe que Zeus lui a confiée. Mais comme ce fut souvent le cas dans la mythologie grecque, les dieux se sont, une fois de plus, joués... de leur jouet. Le champion a perdu ses pouvoirs divins en touchant la lame olympienne. Zeus en profite pour abattre le spartiate une bonne fois pour toutes semble t-il. Dieu déchu, Kratos s'apprête à rejoindre les enfers pour la troisième fois. Mais c'est sans compter sur l'aide de Gaia, le titan de la terre et mère de la nature...

Chevauchant le Pegase pour échapper aux enfers, Kratos va tenter de trouver les soeurs du destin pour manipuler le temps et revenir au moment ou Zeus l'a tué. Durant son périple, le spartiate rencontre Prométhée, condamné par le roi des dieux pour avoir offert le feu divin aux hommes. Il le soulage en mettant fin a ses souffrances (suivant !), ce qui lui permit de récupérer un nouveau pouvoir.

Prométhée & Thésée

Par la suite, Kratos affronte plusieurs héros de la mythologie grecque (Thésée, Persée, Iacre et même le roi des barbares rencontré dans GOW) pour rejoindre l'île sur laquelle se trouvent les soeurs du destin.

Son parcours mène le spartiate jusqu'à Atlas, qu'il rencontra jadis dans God of War : Chains of Olympus ! Le titan offrit alors un nouveau pouvoir à Kratos qui s'empressa de rejoindre la surface. Malheureusement, les soeurs du destin lui demandent d'accomplir plusieurs épreuves avant de le rencontrer personnellement. C'est par ce biais, d'ailleurs, que Kratos réussit à libérer le phoenix pour rejoindre la demeure des trois soeurs.

Alors que la quête de Kratos touche à sa fin, Zeus en a profité pour s'attaquer à Sparte et la cité est maintenant en ruines ! Un acte qui renforce les motivations du fantôme de Sparte dans sa quête pour trouver les soeurs du destin. Mais ces dernières refusent de lui apporter leur aide. C'est pourquoi, dans sa finesse légendaire, le spartiate mit un terme définitif à leurs forfaits temporels (suivant !).

Les soeurs du destin

Finalement, Kratos utilise le pouvoir des soeurs pour revenir au moment de sa mort et défie à nouveau le dieu des dieux. Là encore, il prend l'ascendant mais au moment d'achever Zeus, Athena s'interpose et meurt sous les coups du spartiate. Avant de mourir, elle lui apprend que Zeus n'est autre que son père (Luke...)... Une nouvelle qui n'entame en rien les envies de meurtre divin du champion. Déterminé, il utilise de nouveau le pouvoir des soeurs du destin pour ramener les titans dans le présent. God of War : Divine Retribution s'achève lorsque Kratos et les titans commencent à gravir, ensembles, le Mont Olympe pour en finir avec le règne des dieux. La fin de la saga peut enfin commencer...

Les victimes

Colosse de Rhodes : Cette gigantesque statue de plus de 30 mètres fut érigée en l'honneur du dieu Hélios sur l'île de Rodhes en - 300 avant JC. Toute en bronze, elle s'est effondrée lors d'un tremblement de terre 70 ans plus tard.

Thésée : Ce héros mythologique est issu de l'amour du roi d'Athènes, Egée et d'Ethra, la fille d'un autre roi grec. Mais la légende veut que la nuit de son union avec Egée, Ethra eut aussi une aventure avec Poséidon (a force de jouer les jolis coeurs, le dieu des océans devra payer ses tromperies et, croyez-moi, Kratos s'en chargera comme il se doit...). De cette union douteuse naquit Thésée, celui qui historiquement tua le Minotaure dans la mythologie.

Le roi barbare : Ce personnage n'est autre que le barbare qui faillit tuer Kratos avant qu'il ne devienne le jouet d'Arès. Il tente de prendre sa revanche sur le fantôme de Sparte mais sans succès...

Persée : Il est le fils de la fille du roi d'Argos et de Zeus. Sa nature de demi-dieu lui permet de vaincre la Méduse et de sauver la princesse Andromède. Mais dans God of War II, Persée semble perdu dans les épreuves des soeurs du destin et Kratos mettra un point final à son épopée !

Icare : Brûlé en voulant s'approcher du soleil, il sera contraint de donner ses ailes à Kratos pour que celui-ci puisse poursuivre son périple. D'ailleurs, Icare finira dans les mondes inférieurs, laissant Kratos en face à face avec le titan Atlas.

Kraken : Encore une créature monstrueuse qui nous vient du fin fond des océans. Malgré ses origines scandinaves, cette légende trouve parfaitement sa place dans l'univers de GOW II, même si son entrée en scène est un peu facile. D'ailleurs, vous en souvenez-vous ?

Les soeurs du destin : Clotho, Lachésis et Atropos, les trois soeurs du destin jouent de leurs pouvoirs divins sur le déroulement du temps et les destins des hommes, comme de ceux des dieux. Elles tenteront vainement de changer le combat entre Arès et Kratos à la fin de GOW premier du nom. Dans la mythologie, elles tissent le destin des hommes jusqu'à ce que le fil craque, si je puis dire...

Typhon : Encore un titan qui croisera la route de Kratos. Mais contrairement à ses frères, celui-ci déteste le spartiate. Notez, par ailleurs, qu'il est en compagnie de Prométhée dans GOW II.

Athena : Dans la mythologie grecque, elle incarne différents rôles mais les plus connus sont ceux de la déesse de la guerre et de la sagesse. Dans GOW, elle semble être l'alliée de Kratos mais malgré son affection pour lui, elle se doit de protéger Zeus et l'Olympe. Néanmoins, vous verrez que durant GOW III, elle change de camp et ses motivations sont assez surprenantes...