GOW Episode I : Le dieu de la guerre

Kratos, toujours au service des dieux, voit Poséidon lui confier la mission de tuer l'Hydre de Lerne qui envoie trop souvent les navires de la flotte grecque par le fond.

Une fois la tache accomplie, Kratos, lasse de servir les dieux, mais aussi fatigué par les cauchemars récurrents du meurtre de sa famille, demande à Athena l'absolution et la disparition de ses horribles souvenirs. La déesse lui propose alors d'abattre son frère Arès, le dieu de la guerre, qui s'attaque à la cité d'Athènes. Une occasion que Kratos ne peut manquer. Une fois dans le temple de la ville, le spartiate croise le fossoyeur qui semble creuser la tombe de notre héros. Il s'en moque et continue sa mission. Il apprend ensuite que seule la boîte de Pandore et son pouvoir divin lui permettront de tuer un dieu. Mais cet artefact se trouve dans le temple de Pandore, qui est lui-même accroché sur le dos du titan Cronos, le père des dieux. Ce dernier erre à jamais dans un désert du Tartare. Kratos rejoint le titan et entre dans le lieu sacré. Il déjoue les pièges labyrinthiques du dédale et s'empare de la boîte après avoir abattu plusieurs monstres mythologiques tels que le fameux Minotaure, ou encore, la Méduse.

Mais Arès sent que Kratos est en possession de la boîte et le tue instantanément en le transperçant d'une lance. Le champion des dieux reprend connaissance aux enfers mais parvient à rejoindre la cité d'Athènes grâce à la tombe que le fossoyeur avait creusé pour lui ! Le chauve cendré se glisse jusqu'au dieu de la guerre et réussit miraculeusement à récupérer la boîte de Pandore tant convoitée. En quelques secondes, Kratos devient l'égal d'un dieu. Mais il a libéré, par la même occasion, certaines plaies dont vous entendrez parler dans God of War III. Aussi puissant qu'Arès lui même, Kratos peut enfin prendre sa revanche sur son ancien maître. Après un duel titanesque, le spartiate met un point final à la carrière du dieu de la guerre et voit ses actes pardonnés. Néanmoins, ses souvenirs ne seront pas effacés. Désespéré, Kratos se laisse tomber de la plus haute montagne de Grèce pour rejoindre le royaume des morts. Heureusement pour nous, les dieux lui font une offre alléchante : endosser le rôle du dieu de la guerre !

La fin

Les victimes

Hydre de Lerne : Ce monstre mythologique possède trois têtes, dont une qui est dite immortelle. Mais comme vous le savez sans doute, Kratos a su prouver que ce n'était qu'une légende. Notez que cette horreur est en fait vaincue par Hercule dans la mythologie grecque.

Méduse : Cette humaine a eu une relation avec Poséidon dans un temple d'Athéna. Pour la punir, la déesse la transforme en Meduse : une atrocité aux cheveux de serpents et au regard qui transforme en pierre tout ceux qui la croisent. Dans la mythologie, c'est Persée qui la décapite !

Minotaure : D'après la mythologie grecque, cet être a tête de taureau est issu de l'accouplement de la femme du roi Minos et d'un taureau divin (suite à une duperie orchestrée par Minos envers Poséidon, c'est une longue histoire...). Minos décida d'enfermer ce monstre dans un labyrinthe dont il ne pouvait trouver l'issue. Mais Kratos lui a finalement montré la porte de sortie !

Arès : Le dieu de la guerre est aveuglé par sa soif de pouvoir et de domination (du monde et de l'Olympe), tout comme Kratos, qui en sera, plus tard, lui aussi victime. Mais sa course à la destruction sera stoppée par le fantôme de Sparte, qu'il croyait rendre plus fort en le faisant tuer sa propre famille (forcément, ça énerve !). Une erreur qui coûtera cher à Arès et, par extension, à tous les olympiens !