• Développeur : Blue Manchu (Australie)
  • Date de sortie : 2019
  • Type d'exclu : Microsoft (le jeu sortira aussi sur PC)

Void Bastards, c'est quoi ? Void Bastards est un jeu à la première personne alternant phases stratégiques et phases FPS s'inspirant de System Shock. Il s'agira d'explorer la Nébuleuse de Sargasso, en compagnie d'une bande de prisonniers/pirate de l'espace pour y trouver des composants pour créer des armes.

Et du coup, c'est bien ? Void Bastards possède une direction artistique empruntant de fort belle manière aux comics, et il réussi à alterner de manière intelligente les phases de stratégie vous forçant à mûrement réfléchir vos décisions avec des phases d'exploration/FPS. Globalement les phases stratégiques permettent de savoir les besoins de votre équipage et de votre vaisseau (nourriture, carburant, etc). L'objectif principal est de pouvoir créer des armes et pour y arriver il va falloir looter les différentes épaves et vaisseaux/bases spatiales que l'on rencontre, c'est là qu'entre en action les phases FPS. Mais attention il ne s'agit pas ramener tout ce que l'on trouve sans discernement car un peu à la manière d'un Faster Than Ligh dont le jeu s'inspire d'ailleurs beaucoup : il faut sans cesse faire des choix. Un voyage consomme le carburant de votre vaisseau, il faut donc parfois faire le choix le plus raisonnable plutôt que celui de la récompense directe. À l'heure actuelle la partie FPS est un peu molle même si la DA permet heureusement de rendre l'expérience pas trop désagréable. Mais clairement la mollesse des ennemis est un problème à résoudre impérativement car pour l'instant, l'intérêt général en pâtit.

ON L'ATTEND... AVEC CURIOSITÉ !
Void Bastards est une jolie expérience mais manque toutefois cruellement de constance. Alors certes, la démo était un peu courte, mais toutefois suffisamment longue pour se rendre compte de l'extrême mollesse et l'inintérêt général des combats. C'est dommage car le duo stratégie/FPS reste perspicace.

Camille Allard