• Développeur : JoyMasher (Brésil)
  • Date de sortie : 2019
  • Type d'exclu : Inconnue

Blazing Chrome, c'est quoi ? Un rapide coup d'oeil à n'importe quel trailer permet pour les moins jeunes d'entre-vous de rapidement répondre à la question : Blazing Chrome est un run and gun à l'ancienne, en forme d'hommage à la croisée de deux séries mythiques : le post-apocalyptique Contra et le furieusement déjanté Metal Slug.

Et du coup, c'est bien ? Si vous êtes fans du genre, vous allez rapidement retrouver les sensations de l'époque, et le nombre de morts qui va avec. Fidèle et respectueux de ses deux influences historiques, le jeu de JoyMasher parvient à conserver la nervosité de la série de Konami en la mariant aux méchas passablement cartoonesques de celle de SNK. Manette en main, les sensations sont effectivement très proches, comme vous le confiait feu-monsieur Hubert il y a de cela quelques mois. À Contra, le jeu emprunte son esthétique pixelart du début des années 1990, ainsi que ses différents types de tirs, même si les quatre slots présents font immanquablement penser au chef d'oeuvre Gunstar Heroes, bien qu'il ne soit pas ici question de les mixer entre elles. Les emprunts à Metal Slug ne sont pas qu'esthétiques, puisque l'attaque au corps-à-corps vous sauvera de bien périlleuses situations, même s'il faudra peut-être un tout petit temps d'adaptation aux vieux briscards pour juger de sa portée au pixel près.

La sensation de se trouver en terrain presque connue n'est pas déplaisante, et l'on se prend à sourire devant les nombreux clins d'oeil évoquant ça et là certains niveaux ou boss des oeuvres précédemment citées. Les boss, justement, brillent par leur taille et leurs patterns, imprévisibles au premier affrontement, et qui ne s'anticiperont qu'après de nombreux échecs. Blazing Chrome propose d'ailleurs trois modes de difficulté, même si les développeurs ne semblent a priori pas avoir poussé l'hommage jusqu'à inclure un niveau bonus pour les gros tarés du mode difficile. Au vu de nos nombreux échecs lors du nouveau stage à moto, il est assez clair que cette machine à voyager dans le temps vous rappellera la frustration et la durée de vie particulière d'une époque où le genre faisait régulièrement des petits.

ON L'ATTEND... AVEC ENVIE, ET UN PEU DE TROUILLE AUSSI !
Fidèle à sa promesse de nous faire revivre la grande époque du run and gun 16 bits, Blazing Chrome emprunte sans vergogne aux rois du genre pour proposer une expérience bien dans son jus, qui devra tout de même proposer suffisamment de surprises pour dépasser le stade de l'hommage pur et simple. Les sensations et la difficulté sont pour l'instant bien au rendez-vous, il ne reste plus qu'à convaincre sur la durée.

Thomas Pillon