Malgré le succès de la mission de l'escouade Delta, les Locustes n'ont pas été anéantis par la Bombe Lumière à la fin de Gears of War. Le second épisode de la saga débute sur un discours de la reine Locuste qui explique que "ce qui ne tue pas rend plus fort", ce qui confirme que les Locustes sont toujours là, plus puissants encore. Elle ajoute que les humains sont responsables de cette guerre. Elle souligne ici les dégâts causés par les recherches humaines sur l'Imulsion, dans les entrailles de Sera. En effet, des milliers de Locustes périrent durant cette période et certains furent même contaminés par les gisements d'Imulsion, créés par les humains, se transformant alors en Lambents, des Locustes mutants qui s'attaquent à toutes les autres races de Sera...

Gears of War 2 (six mois après la fin de Gears of War)

Six mois après leur pseudo victoire sur les Locustes, la CGU est acculée dans le dernier bastion humain, Jacinto. L'histoire de Gears of War 2 débute dans un hôpital de Jacinto. Marcus Fenix et Dominic Santiago accueillent Benjamin Carmine, le frère d'Anthony, au sein de l'escouade Delta. Les Locustes, qui continuent de s'attaquer à Jacinto, sont repérés près de la clinique. Durant leur riposte, l'escouade Delta croise Tai Kalisto, un soldat Gears charismatique empreint de spiritualité qui a combattu au côté de Marcus pendant les Guerres Pendulaires. Au coeur de l'action, Anya Stroud, la responsable des communications de la CGU, informe Dominic que sa femme, Maria, dont il a perdu la trace depuis plusieurs années, semble avoir été repérée. Malheureusement, cette information est fausse mais elle conduira l'escouade Delta a la recherche la femme de Dominic pendant une bonne partie de l'aventure. Après l'attaque sur l'hôpital, Richard Prescott, le président de la CGU, informe la totalité de ses troupes que la Bombe Lumière n'a pas eu l'effet escompté. Les Locustes sont aux portes de Jacinto et plus forts que jamais. La seule option de l'humanité est donc de lancer un ultime assaut sur le centre de commandement Locuste, les Entrailles. Pour cela, les CGU utilisent des derricks pour atteindre les sous-sols. Une partie de l'aventure consiste donc à approcher le lieu d'utilisation des derricks. Une fois dans les entrailles, les Gears, affrontent les Locustes et découvrent comment ces derniers engloutissent les cités humaines autour de Jacinto. Après un long périple, que nous vous recommandons si vous n'avez pas encore eu l'occasion d'y jouer, Delta arrive dans le Nexus, le coeur de la civilisation Locuste. Au passage, Tai est retrouvé dans les geôles Locustes durant le périple et mettra fin a ses jours.

Les CGU peuvent désormais s'attaquer au Nexus, mais ils découvrent que les Locustes luttent contre les Lambents, ce qui explique sans doute pourquoi les Locustes sont montés à la surface de Sera (l'émergence) à la fin des Guerres Pendulaires. Après une étonnante confrontation avec la reine Locuste, durant laquelle le nom d'Adam Fenix est prononcé, Marcus apprend que la cité de Jacinto est en danger. L'escouade Delta retourne rapidement à la capitale humaine pour la défendre. Afin d'en finir, une Bombe Lumière va être utilisée pour permettre d'inonder les Entrailles des Locustes. Dans le but d'accélérer les opérations, Marcus et Dominic prennent le contrôle d'un Brumak (une gigantesque créature de transport Locuste) mais celui-ci se transforme en Lambent à cause d'une exposition prolongée à l'Imulsion. Le Rayon de l'Aube sera utilisé pour le détruire. Les Entrailles, ainsi que Jacinto, seront détruits également. Même si, apparemment, une partie des hordes Locustes et Lambents sont annihilées, la reine et certains de ses régiments se sont enfuit avant l'inondation... Mais une surprise plus grande attend Marcus, à la fin des crédits de Gears of War 2, au travers d'une voix sortie d'outre tombe : "Je suis Adam Fenix... il y a quelqu'un ? Est ce que vous m'entendez ? Je suis Adam Fenix... Est ce que vous m'entendez ? Qu'avez vous fait ?". Le père de Marcus est donc en vie et la guerre contre les Locustes est loin d'avoir trouvé une issue !