Si seule la conférence Sony a réservé un bon tunnel soporifique (elle durait deux heures et la diffusion à 3h du matin heure française n'aide pas non plus), globalement, les conférences de cet E3 2014 étaient bien rythmées. Moins de blabla, moins de chiffres et de gargarismes, mais plus de jeux !

Chez Microsoft, annonces, cinématiques, extraits de jeux, parmi lesquels on retiendra surtout Sunset Overdrive en tant qu'exclu et The Witcher 3 : Wild Hunt, Assassin's Creed : Unity et Call of Duty : Advanced Warfare pour les éditeurs tiers, se sont enchaînés sans réels temps morts.

Même chose de la part d'Ubisoft qui, quitte à passer du coq à l'âne, de Far Cry 4 à Shape Up, de Assassin's Creed : Unity en passant par Just Dance 2015, a fait le show. On retiendra encore une fois la présentation très réussie d'Aysha Tyler, une comédienne professionnelle, apportant un véritable plus aux transitions, à la fluidité de l'ensemble. Et, ce n'est pas si anodin, un peu de féminité à un salon résolument masculin...

Chez EA aussi la grosse machine était en place... mais avec une conférence bien moins convaincante cependant. Beaucoup de prototypes (Star Wars : Battlefront, Mirror's Edge 2, Mass Effect 4...) et pas grand chose à se mettre sous la dent sorti de la ritournelle habituelle des jeux de sport et les présentations dans la largeur des Sims 4 et Battlefield Hardline. Clairement la conférence la moins réussie.

Du côté de Sony, grosse volée de titres avec Destiny, LittleBigPlanet 3, The Order : 1886, Bloodborne, Far Cry 4, lors de la première partie du show, avant la sieste ponctuée d'éclat indés et de Grim Fandango pour finir avec Mortal Kombat X, Batman : Arkham Knight et l'apothéose Uncharted 4. Et puis dans le lot, du MGSV et l'annonce de Grand Theft Auto V sur next gen. Plus ramassée, cette conférence aurait eu peut-être encore plus d'impact.

Et Nintendo, qui ne fait rien comme les autres, mais ne perd pas pour autant en impact en communiquant à sa façon... tiens, justement, nous vous en parlons dans la page suivante.