Des milliers d'ordinateurs pour les créer, des consoles toujours plus gourmandes en énergie, et qui se vendent à des millions d'unités pour autant de composants à fabriquer, des fonctions en veille, toujours plus de réseau, de box allumées et de serveurs à connecter... De prime abord, on pourrait croire que le jeu vidéo n'est pas un loisir très écologique... Et pourtant !

L'E3 2014 l'a encore prouvé, le recyclage est une activité très pratiquée dans le jeu vidéo en ce début de nouvelle génération. The Last of Us ou GTA V, vous pensiez que ces deux titres signaient le chant du signe de la PS3 ? Certes, mais les revoici déjà... encore plus en forme ! Le jeu Naughty Dog est en effet déjà tout près pour la PS4 alors que le mastodonte Rockstar se voit peaufiné pour arriver sur Xbox One, PS4 et PC ! Rien ne se perd, tout se transforme.

Déjà, il y a quelques mois, Lara Croft avait repointé le bout de son arc sur PS4, Xbox One et PC plus vite qu'il ne faut pour le dire, alors même que son retour sur les cimes du succès était encore tout frais sur la génération précédente.

Au tour d'Halo bientôt, formule complète, comme nous l'a appris cet E3 2014, et avant la trilogie Mass Effect ou le mésestimé Sleeping Dogs, voire même Beyond : Two Souls en rumeur eux aussi pour (re)venir comme les autres étoffer des catalogues qui manquent de réelles nouveautés. Des nouveautés qui constituent une prise de risques. Et qui coûtent cher, toujours plus cher...

On en placera aussi une spéciale pour les Final Fantasy lissés et revendus à prix prohibitifs sur terminaux Android et iOS, sans oublier ce bon vieux duo Pokémon Rubis Oméga et Saphir Alpha prochainement sur 3DS.

L'E3 c'est le futur... et aussi un peu le passé.