PS3 - Les attentes

Comme d'habitude, Sony proposera sa conférence E3 après Microsoft et avant Nintendo, et la PS3 sera évidemment à l'honneur aux côtés de sa petite soeur la PS Vita (voir sa page dédiée). La PS4, elle, ne devrait pas être mentionnée, c'est désormais une quasi-certitude. Il faut dire que côté jeux, l'actuelle console de salon du constructeur a encore de beaux jours devant elle... On le sait, c'est le lot de chaque machine dans ses dernières années, et on aime ça !

Les deux titres qui devraient retenir le plus l'attention sont évidemment The Last of Us, nouveau projet de Naughty Dog (Uncharted), mais aussi s'il est présent - ce dont nous ne doutons pas... - le nouveau projet des français de Quantic Dream (Heavy Rain). La démo technologique Kara nous a clairement mis l'eau à la bouche, mais elle n'est probablement pas représentative du jeu qui nous sera dévoilé. Beaucoup d'attente autour de cette annonce en tout cas, d'autant que c'est la seule exclu dont on ne sait vraiment rien pour le moment (God of War : Ascension ou PlayStation All-Stars Battle Royale sont déjà connus, notamment)... à moins que d'autres surprises sortent d'un chapeau ? On le souhaite tous.

En attendant, on n'imagine pas le PS Move tenir une place importante durant cette conférence, loin de là. Malgré l'intriguant Unfinished Swan et la compatibilité de l'accessoire avec de nombreux jeux traditionnels de la gamme Playstation, la guerre du motion gaming est déjà plus ou moins perdue sur cette génération pour Sony. Le focus sera très certainement plus mis sur les services et les nouvelles fonctionnalités liées à la PS Vita. Quant à une nouvelle baisse de prix de la PS3, évidemment il n'y a aucune chance pour qu'elle intervienne moins d'un an après la dernière baisse (annoncée à la GamesCom 2011).

Enfin, signalons la dernière rumeur en date d'une annonce de partenariat entre Sony et un gros acteur du Cloud Gaming, Gaikai ou OnLive, et qui pourrait faire très grand bruit si elle s'avérait fondée. Il suffit d'imaginer la disponibilité sur tous les appareils Sony, PlayStation 3, PS Vita, ou même téléphones Xperia, d'un vaste catalogue de titres AAA en streaming, pour se rendre compte que cela pourrait véritablement changer profondément la donne entre les trois constructeurs historiques.

Les exclusivités

Multisupport

Rumeurs