Soyons beau joueur. Oui, aussi agaçant fut-il, le retard européen de la PlayStation 3 aura permis d'accoucher aujourd'hui d'un lancement des plus étoffés. Du coup, sans crier au génie ludo-numérique, avouons que se retrouver en Day One avec du Resistance Fall of Man, Virtua Fighter V ou MotorStorm... voire même le court mais classe Gran Turismo HD et Tekken 5 Dark Resurrection sur le PlayStation Store... clairement, rarement lancement n'aura été aussi riche et globalement qualitatif !

Dans ce contexte, pas la peine d'attraper une boule de cristal cosmique pour se demander pourquoi dans l'inconscient des gamers, ce lancement ne parvient pas à déclencher l'hystérie ? Pour les pistes de réflexion on soulignera que de nombreux titres sont de "simples" portages de versions Xbox 360 (Oblivion, Virtua Tennis 3, Le Parrain & co...). Ensuite, et surtout, car on va être franc, il manque ZE méga killer-app' !! LE titre capable de tout dynamiter, de légimiter à lui seul l'achat compulsif d'une nouvelle machine. Surtout lorsqu'elle coûte la coquette somme de 600€ ! C'est donc probablement là que le bas blesse. Car on ne va pas se mentir, il faudra encore attendre quelques (longs ?) mois avant de voir débarquer les vraies premières présumées bombes made in PS3 !

Patience et longueur de temps...

N'oublions pas que la PlayStation 3, et son fameux processeur Cell, représente un défi technologique assez inédit. Des années de recherche pour le trio Sony, IBM et Toshiba. Des milliards de dollars engloutis. Une puce à l'architecture unique. Une puissance brute colossale. Voilà pour le pitch à la sauce Robert Namias. Ainsi s'il avait fallu plusieurs mois avant de voir des titres exploitant réellement la PlayStation 2 (rappellez-vous les titres de lancement et leur pote le scintillement par exemple), la courbe de progression pourrait se montrer plus pentue sur le nouveau monolithe de Sony. La puissance de la bête ne sera donc rien tant que les créateurs n'auront pas su la dompter... ou tant que les éditeurs n'auront pas décidé de lui offrir des titres pensés pour en tirer le meilleur... à savoir de vraies, de belles exclusivités. Car oui, le multi plate-forme, voilà bien la nouvelle problématique posée à la PlayStation 3. Une première pour Sony bien obligé d'apprendre à partager avec ses meilleurs ennemis...

Redistribution des cartes...

Petit rappel des faits. A l'époque de l'égémonie PlayStation (toujours bien présente d'ailleurs), Sony semblait en effet plus qu'habile à capter les exclusivités les plus juteuses... et rendre ainsi captifs des hordes de gamers soucieux de ne manquer aucun titre majeur. Tu veux jouer à un Pro Evolution Soccer ? Tu DOIS avoir une PSone ou PS2. Tu veux du GTA ? La même ! Ah souvenirs d'une époque ré-vo-lue ! En effet, depuis quelques mois, tout s'accélère, chamboulant clairement les positions établies. Pourquoi ? Comment ce fait-ce ? What about ? Tentons d'y voir plus clair. Tout d'abord, contrairement au lancement euphorique de la PS2, et bien qu'elles ne soient pas non plus catastrophiques, les ventes américaines et japonaises de la PlayStation 3 ne décollent toujours pas. Conséquence, le démarrage en demi-teinte de la Next Gen de Sony n'incite pas les principaux éditeurs à privilégier la belle... Et c'est logique. Même Phil Harrison, responsable des studios Sony CE Worldwide, est contraint de l'admettre. Car après avoir investi plusieurs dizaines de millions de dollars sur un projet, seule une forte base installée peut permettre à un éditeur de revenir dans ses frais. Résultat, nombreux titres initialement annoncés comme exclusifs PS3 se drapent aujourd'hui de l'écharpe multi. Et pas n'importe quels titres puisqu'on y retrouve du GTA 4, Assassin's Creed, Virtua Fighter V ou dernièrement Devil May Cry 4...

Attention au retour de flammes...

La fierté ludique de la PlayStation 3 serait-elle alors déjà menacée ? Soyons clair : non. Un grand NON, avec un A (NDLR : huh ?) ! En effet, certains titres comptant parmi les plus grosses licences du marché (hormis le cas GTA) restent dans le giron exclusif de la PS3. Avec leurs allures de million-sellers annoncés, les noms sont d'ailleurs évocateurs : Final Fantasy XIII, son dark buddy Final Fantasy Versus XIII, Metal Gear Solid 4, Gran Turismo 5... sont clairement là pour assurer le spectacle ou rassurer, au choix. Mais c'est un fait, ils n'arriveront pas avant fin 2007 (au Japon) dans l'ultra meilleur des cas.

Et puis, au-delà des mastodontes bien connus du grand public, la PlayStation 3 accueillera aussi en exclusivités des titres plus originaux comme l'énigmatique mais déjà envoûtant Afrika, LittleBigPlanet ou l'hypothétique Sanco, nouvel opus des créateurs d'Ico et Shadow of the Colossus. Sans parler de titres calibrés pour être de bons gros blockbusters qui tâchent comme Heavenly Sword, Lair, ou le très bouillant White Knight Story sur lequel nous avons un petit faible là, comme ça, en toute simplicité du coeur !

L'heure de l'action a sonné

Comme vous pouvez le constater, sur le papier l'offre jeu de la PlayStation 3 s'annonce aujourd'hui assez attractive. Mais mieux que quiconque le gamer a appris à se méfier des mots, des photos, des trailers... Star établie ou nouvelle licence transcendante, c'est en nous surprenant, en nous touchant, en nous amusant que les jeux sauront faire la différence. En attendant, bah justement... il va falloir les attendre. Un peu... espérons pas trop ! Reste une certitude, jamais l'offre globale des trois principaux acteurs n'aura semblé aussi attractive et les cartes aussi convenablement redistribuées.

Nintendo et Microsoft disposent d'arguments chocs. Sony et sa PS3 bénéficient encore d'une aura inimitable dans la tête de nombre de gamers... sans parler du grand public faisant toujours rimer jeu vidéo avec PlayStation. Pour garder ce statut tant envié, reste donc maintenant à Sony à nous prouver, à nous, les joueurs, que la PlayStation 3 demeure avant tout une console de jeu vidéo d'exception... pas juste un lecteur Blu Ray, avec option jeu.

PlayStation Home ? Sony strikes back !

Disponible en bêta dans le courant du printemps, Home est une application gratuite qui permettra à tous les possesseurs de PlayStation 3 de se connecter à un monde virtuel. Alors si Home emprunte sans vergogne à toutes les tendances numérico-hypes du moment comme le partage de vidéos de YouTube, la création d'avatar sauce Mii réalistes, l'aspect communautaire à la noix comme dans Second Life ou l'achat de contenu made in Xbox Live... la Maison n'en reste pas moins un projet diablement excitant et pourrait bientôt devenir ze place to be de milliers, voire millions de gamers à travers le monde ! Pas de doute, avec ce monde alternatif et surtout évo-lu-tif, Sony tient entre les mains une véritable pépite capable de fédérer, voire d'élargir la communauté de gamers.

Deux craintes néanmoins. Primo : que le lieu se transforme en supermarché numérique où les éditeurs feraient exploser la liste des micro-paiements ou placarderaient des bandeaux de pubs à tout va. Secundo : espérons juste que les joueurs ne finiront pas par engloutir tout leur temps sur cette zone d'échange... délaissant peu à peu le jeu pur et dur. Ebauche de réponse dans quelques mois...