7/ Les vendeurs n'y connaissent rien
FAUX.

(ou en tout cas comme généralité)

Dans un univers de plus en plus riche en terme de contenu numérique, les entreprises font appel à des vendeurs qualifiés afin de répondre aux demandes des clients.

Il faut bien faire la distinction entre les grandes enseignes et les petites boutiques. Pour les enseignes comme Gamestop, Micromania, ou Game, il n'existe à notre connaissance aucun séminaire ou stage de formation spécifique en interne sur l'actualité du jeu vidéo ou son histoire. Certaines rares initiatives ont été lancées par des tiers pour y remédier.

En règle générale, dans quelques cas certaines directions font appel à des vendeurs bien plus pointus que la moyenne mais cela reste marginal. Ce qui est bien différent des petites enseignes qui, elles, font en général appel à des gens calés et pointus qui connaissent bien le secteur ; lors des entretiens d'embauche, les connaissances sont souvent scrutées et évaluées. Les employés de petites structures peuvent être amenés à visiter de grands salons comme l'E3 ou la GamesCom.

Mais il faut bien le reconnaître : l'ensemble de la profession manque de culture vidéoludique, les jeunes qui s'engouffrent dans les boutiques de jeux vidéo pour y faire un CAP de vente sont souvent mal dirigés car ils pensent, bien à tort, que le quotidien d'un vendeur de jeux vidéo est de jouer... encore une idée reçue.