3/ Les boutiques sont toutes les mêmes
FAUX.

Pour les grandes enseignes (Auchan, Leclerc, Amazon, etc.) et les multi-spécialistes (FNAC, Boulanger, etc.) des droits de retour sont négociés en amont afin de gérer les problèmes de stock. C'est à dire que les invendus pour ces "grosses boutiques" sont moins pénalisants que pour de plus petites enseignes, boutiques spécialisées de chaînes moins importantes ou indépendants.

Ce n'est pas tout : elles offrent aux éditeurs un meilleur placement de leurs produits et bénéficient souvent de prix d'achat plus avantageux (notamment grâce aux quantités commandées). Par ailleurs, pour les jeux fortement demandés, ou les éditions collector, les grosses enseignes ont plus facilement accès aux stocks que les plus petites.

Enfin, et c'est un élément déterminant, certaines grosses enseignes traitent en direct avec l'éditeur ou le constructeur ce qui permet tout simplement d'économiser la marge des grossistes qui sont l'interlocuteur des plus petites enseignes. Ce droit au négoce en direct leur offre une marge de manœuvre telle qu'ils vont pouvoir ajuster les prix et se montrer ainsi plus compétitifs sur le marché internet comme sur le marché traditionnel.

Enfin, certaines enseignes sont assez importantes pour obtenir l'exclusivité de certains produits, notamment d'éditions collector spéciales.