Résumé des épisodes précédents

La série se base sur une relecture de grandes périodes de l'Histoire, une sorte d'uchronie qui ne changerait pas les grandes lignes du déroulement des faits historiques tels que nous les avons connus : de la Science-Fiction Historique. On ne sauvera jamais Louis XVI de la guillotine par exemple... Par contre, on fera mourir Rodrigo Borgia par une pomme empoisonnée donnée par son fils alors qu'il est en réalité bien tranquillement mort de la syphilis. Petit arrangement avec l'Histoire pour un effet dramaturgique tellement puissant dans le jeu qu'on en pardonne ses dérapages de mise en scène.

En gros, les scénaristes s'insinuent dans les inconnues et les non-dits pour y développer le prisme de leur fiction d'un conflit millénaire entre Templiers et Assassins. Deux factions qui veulent le bien de l'Humanité (noble cause s'il en est) mais par des moyens bien opposés, et suivant des préceptes qui le sont tout autant. Pour faire très simple : les Assassins se battent pour le libre arbitre quand les Templiers estiment que l'humanité à besoin d'être guidée de manières plus ou moins subtiles.

Ajoutez à cela une civilisation antedéluvienne, au sens strict du terme... c'est à dire une civilisation qui était là avant qu'on ne parle d'Humanité. Des êtres dotés d'un 6ème sens (la "vision de l'aigle") et qui auraient donné la conscience à l'Homme. Des êtres que les premiers peuples auraient considérés comme des dieux (Minerve, Junon, etc). Or, loin d'être des dieux, cette civilisation a été victime d'un énorme cataclysme, une catastrophe qui menace aussi l'humanité en 2012, ce qui lance l'intrigue du temps présent. Quant à "Ceux qui étaient là avant", ils ont disparu, non sans avoir laissé des fragments d'Eden, des objets aux pouvoirs magiques qui apparemment permettent de contrôler les hommes. On les trouve sous diverses formes : épée, sceptre, pomme (oui, oui, celle d'Adam et Eve) que de nombreux personnages historiques auraient eu en leur possession. Des reliques qui sont évidemment l'objet de toutes les attentions des personnages de l'époque actuelle. C'est le coeur de la bagarre entre les agents d'Abstergo (les Templiers modernes) et de Desmond et compagnie (les Assassins modernes)...