Kinect Xbox One (que la caméra serve enfin au jeu vidéo)

POUR

Depuis sa sortie sur Xbox 360, le Kinect porte en lui ce concept futuriste un peu fou de contrôle de sa ou ses machines par le geste et la voix. Nul doute que le futur est là quelque part dans ces balbutiements technologiques. Plus puissant, plus efficace, le Kinect version Xbox One avance encore dans cette direction.

Si l'on a acheté une Xbox One, puisqu'il est livré avec la console, le Kinect est forcément prêt à l'emploi. Si, sur Xbox One, l'accessoire veut bien s'arracher aux seuls jeux familiaux à la Kinect Sports, le potentiel est là. Il y a de bonnes raisons d'espérer que les créatifs du jeu vidéo profitent du surcroit de puissance du combiné Xbox One / Kinect pour inventer des utilisations gaming vraiment surprenantes.

CONTRE

Sans revenir sur les polémiques bien connues (vente forcée de l'accessoire avec la console Xbox One, gros oeil inquisiteur braqué sur sa maison, collecte obscure de datas personnelles...), le Kinect version Xbox One est, physiquement, un accessoire vraiment peu discret, surtout s'il doit trôner sous des écrans plats de plus en plus fins, eux. La caméra PlayStation 4, elle facultative, offre un certain nombre de fonctions, comme la commande vocale et la reconnaissance physique et faciale, très similaires aux aptitudes du Kinect du coup pas si singulier.

Microsoft semble jusque là tellement plus concerné à promouvoir une utilisation multimédia du Kinect (TV, Skype, etc) qu'il faut se demander si le jeu vidéo y trouvera vraiment sa place. Forza 5 a moins de fonctions Kinect sur Xbox One qu'avait Forza 4 sur Xbox 360. Pourtant exclusif à la console Xbox One, TitanFall se passera de fonctionnalités Kinect.

DANS LES FAITS

Microsoft a parié et parie encore sur son accessoire Kinect pour différencier sa console de la concurrence. Nintendo n'en fait pas moins avec son Gamepad Wii U. Le géant américain y croit (ou du moins y croyait) tellement que l'entreprise va forcément pousser les studios à l'exploiter dans leurs jeux (même si l'utilisation sera facultative pour le joueur), peut-être davantage encore que sur Xbox 360. Mais cela ne se remarque pas encore.

Parmi les jeux compatibles aux fonctionnalités somme toute standard de reconnaissance du joueur et de ses caractéristiques, le simulateur de combat Fighter Within d'Ubisoft capable de scanner le joueur pour l'intégrer dans l'écran, n'a finalement pas convaincu malgré l'idée assez troublante. Le très éprouvé Just Dance (2014) fait quasiment la même chose en plus pacifique. Sans l'avoir essayer, la fonction de "headtracking" de Battlefield 4 Xbox One où le joueur baisse la tête pour esquiver les balles semble déjà plus engageante.

Originellement prévue en janvier, la beta ouverte de l'indéfinissable Project Spark exploitant le Kinect pour participer à la création de mondes a finalement été repoussée à... février-mars. Puisque 3 millions de Kinect Xbox One sont déjà dans les foyers, Microsoft n'a plus qu'à transformer l'essai. Si possible dès 2014.