Metal Gear Solid V : Ground Zeroes + The Phantom Pain
(20 mars 2014, PS3, Xbox 360, PS4, Xbox One)

Parce que...

Malin comme un renard (symbole de son studio !) et jamais à court de jeux de mots (Ground (z) Heroes ?) et de high-concepts (départ à la retraite, puis non, puis oui, puis non...), Hideo Kojima promet à nouveau que ce MGS (son dernier ?) va tout changer et... "STOP !"... ?... "Ici Julien Chièze, rédacteur en chef de Gameblog.fr"... oui ? ... "Je ne peux pas te laisser insinuer des trucs pareils !"... non ?... "Tu sais bien que Kojima prépare de longue date sur son propre moteur 3D, le Fox Engine. Il va servir aux nouveaux MGS, ainsi qu'à d'autres jeux Konami et sur toutes les plateformes du marché, y compris les tablettes et smartphones ! Les enjeux pour Konami sont énormes. N'oublie pas non plus que Kojima a installé une succursale de son studio à Los Angeles ! Il fait partie des rares développeurs japonais à avoir compris l'intérêt de s'adapter aux méthodes et jeux occidentaux. D'ailleurs Ground Zeroes va être vendu 20 € seulement et servira de prologue au jeu complet The Phantom Pain, c'est un titre qui garde un cachet tout particulier. Un titre attendu pas uniquement pour sa technique, ou son histoire, mais aussi pour ce qu'il dira de la santé du jeu japonais." En effet, une vraie démonstration, merci JC. Un test grandeur nature pour Kojima, Konami (PES utilise déjà le nouveau Fox Engine remanié, un hypothétique Silent Hill pourrait l'utiliser) et peut-être enfin un exemple japonais à suivre.

Final Fantasy XV
(2014, peut-être, PS4, Xbox One)

Parce que...

Le prestige historique de la marque est encore suffisant - malgré de nombreux égarements - pour qu'un épisode abouti sur consoles next-gen suffise à relancer la machine. Le développement chaotique du jeu depuis 2006 aura au moins permis d'abandonner une version PS3 et donc de se concentrer uniquement sur un développement haut de gamme. Bien qu'alarmant au compteur (15 épisodes, au minimum), le chiffre rond XV sera beaucoup plus compréhensible par le marché international que les X-2/XIII-2 et autres "Versus" dont désormais seuls les spécialistes arrivent à suivre l'obscure logique. Tetsuya Nomura qui pilote ce FFXV est aussi directeur de Kingdom Hearts III sur consoles next-gen. S'il en réussit un, il réussit l'autre ?

The Evil Within
(2014 sans date, PC, PS3, Xbox 360, PS4, Xbox One)

Parce que...

Réalisé par Shinji Mikami le créateur de... Resident Evil, le jeu a le potentiel larvé d'avoir à réinventer (rebooter) le genre survival horror qui, lui aussi, est en train d'échapper aux développeurs japonais au profit des jeux indés occidentaux. Publié et supervisé par l'américain Bethesda (Skyrim, Fallout, Dishonored...) le jeu est condamné à faire le crossover marchés japonais et américain. La carrière en dents de scie de Shinji Mikami ces dernières années pourrait le pousser à frapper fort pour se faire remarquer, mais sans s'affadir. Bras d'honneur général ou coup de poker underground astucieux, son jeu d'horreur semble davantage viser les films torture porn bien crades, plutôt qu'une terreur insidieuse psychologique.

Dark Souls II
(14 mars 2014, PS3, Xbox 360)

Parce que...

Demon's Souls puis Dark Souls sont accidentellement sortis de l'anonymat en osant assumer une difficulté réservant le jeu à une élite patiente et masochiste. Le diptyque punitif a tellement fait jaser qu'il a mis From Software, l'éditeur de second plan, dans la lumière. À tel point que ce dernier a commandité une fausse suite (sans rapport directe avec les éléments du premier) confiée à deux autres directeurs japonais (le réalisateur de Demon's Souls et Dark Souls Hidetaka Miyazaki n'est plus attaché au projet). Pour peu que la difficulté soit contournable (elle sera toujours là), ce RPG médiéval pourrait venir chatouiller pour de bon la clientèle des Oblivion. Le jeu de niche deviendra-t-il plus mass market ? Ça passera ou ça cassera.

Bayonetta 2
(2014 sans date, Wii U)

Parce que...

Cette fois exclusivité Wii U, le beat'em all / hack'n slash sexy flamboyant doit à son tour mettre un coup de projecteur sur la console de salon de Nintendo. Nintendo aurait quasiment forcé Platinum Games à s'atteler à cette suite exclusive pour sa console. Le jeu doit démontrer que la Wii U concerne aussi les gamers plus "adultes" et pointus et peut signer des exclusivités autres que les titres Nintendo maison. Bayonetta 2 doit aussi sans doute démontrer la valeur commerciale du brillant studio Platinum Games dont les jeux frappent à chaque fois les esprits... mais ne se vendent pas si bien.