Si Elden Ring était certainement le souls-like le plus accessible de FromSoftware, son spin-off Nightreign, est très corsé. Non seulement le jeu est difficile, puisqu’il conserve l’ADN des souls que l’on aime, mais en prime ses mécaniques sont inspirées à la fois des jeux de type extraction/ Battle Royale, pour sa dimension PvE et la recherche d'équipement sur le tas, l'aspect survie, la zone qui se referme sur nous, mais aussi et surtout des roguelites, voire des roguelikes, ce qui complexifient grandement le tout. Si vous comptez vous aussi tenter d’affronter les Seigneurs de la Nuit, voici une liste de choses très importantes à savoir pour survivre sans trop souffrir dans Elden Ring Nightreign.

Jetez un œil au codex et utilisez la zone d'entraînement

Oui, c’est assez étrange pour quiconque connaît les jeux de FromSoftware, et pourtant, Elden Ring Nightreign possède un Codex illustré relativement clair pour vous expliquer les règles du jeu, et tout ce qu’il faut savoir pour appréhender la plupart de ses mécaniques principales. C’est aussi ici que vous trouverez tout ce qu’il y a savoir sur les différents personnages jouables, notamment leurs affinités avec certaines statistiques. On ne peut que vous conseiller d’y aller dès votre arrivée dans le hub de la Table Ronde. Vous le trouverez facilement dans une salle adjacente à la pièce centrale, ou directement via le menu. 

La zone d'entraînement ne doit pas être négligée non plus. C’est là-bas que vous pourrez découvrir les différentes compétences de vos personnages et même certains combos. De plus, ce terrain vous permettra d’expérimenter plusieurs types d’armes, sorts et compétences d’armement. Presque tout ce que vous pouvez trouver lors de vos expéditions est répertorié dans la zone d'entraînement, c’est hyper pratique. Il est possible de frapper différents types de mannequins pour doser un peu les dégâts, mais aussi modifier certains paramètres comme le niveau de votre personnage. C'est un outil puissant qui pourra être fort utile pour appréhender plus facilement vos futures expéditions.

ASTUCE : interagissez avec le cadavre au sol dans la zone d'entraînement afin d’avoir un adversaire “ vivant “ pour expérimenter vos attaques, vos étourdissements ou encore vos coups critiques.

Planifiez vos expéditions avant, dès que vous choisissez votre cible

Non content de proposer un gameplay exigeant, Elden Ring Nightreign est également stratégique. Que vous soyez seul ou en groupe, il faut impérativement planifier votre expédition avant même de poser un pied sur la carte. Dès que vous choisissez votre cible, vous avez déjà quelques informations en votre possession, même si c’est la première fois que vous partez en chasse. En l'occurrence, l'icône du boss que vous ciblez est accompagnée d’un petit logo qui fait référence à sa faiblesse principale que ce soit les dégâts sacrés, l’empoisonnement ou encore le feu… peu importe. Dès lors, vous savez où vous diriger lors de vos expéditions, foncez sur les points d'intérêt vous permettant de mettre la main sur de l’équipement de l’élément adéquat pour maximiser vos chances lors de l’affrontement final.

ASTUCE : vous pouvez afficher les détails de la carte en appuyant sur la touche Légende visible en bas de l’écran. De cette manière, vous pouvez voir les récompenses offertes par les différents points d'intérêt.

Ce n'est pas un bug, le gros carré gris est là pour pas vous spoiler au cas où ©Elden Ring Nightreign - KiKitoes pour Gameblog

Focalisez-vous sur les boss, évitez les combats inutiles. Il faut courir dans Elden ring Nightreign

Que ce soit clair, dans Elden Ring Nightreign on n’a pas le temps d’explorer comme dans le jeu d’origine. Si les parties sont longues, on est sans cesse obligé de courir. La zone d'expédition rétrécit à vue d'œil, et ce, très rapidement, vous obligeant alors à prendre des décisions rapides et ne laissant que peu de place à l’erreur. Il faut donc prioriser ses objectifs, ce qui passe par une phase de préparation au moment de choisir sa cible, pour ensuite foncer en se concentrant sur les boss de chaque point d’intérêt. Vous les trouverez souvent dans des salles spécifiques, comme les sous-sols ou les pièces surélevées de la zone. On les reconnaît plutôt facilement grâce à leur taille en général et une barre de vie apparaîtra systématiquement lorsque le combat sera lancé.

Évitez à tout prix de perdre du temps à tuer les petits ennemis disséminés à droite et à gauche, sauf pour prendre un niveau dans le cas où il vous manque un peu d’expérience. Sinon, malheureusement, c’est une perte de temps qui pourra vous coûter la vie. L’idéal est de tuer ce qui vous tombe sous la main sur le chemin, sans trop vous attarder, surtout le premier jour pour le coup.

ASTUCE : certains adversaires peuvent être liquidés très rapidement, même les plus gros comme les chariots par exemple. Il suffit de trouver la bonne technique. N'hésitez pas non plus à tirer profit de votre environnement pour que les ennemis s’entretuent, ou se tuent tout seul avec le décor. C'est de l'XP gratuite sans forcer.

Pensez à optimiser les passifs, ne boudez aucune arme même si vous ne les utilisez pas !

C’est une information qui n’est pas vraiment claire dans Elden Ring Nightreign, mais il faut savoir que la plupart des effets des capacités passives offertes par les armes et autres boucliers sont activés même si vous n’utilisez pas la pièce d’équipement. C’est comme ça que vous construisez votre build lors de vos expéditions. Il faut impérativement garder à l’esprit que les compétences passives offrent des bonus non négligeables qui peuvent changer la donne. 

ASTUCE : Certaines pièces d’équipement ont des compétences affublées d’un petit logo de main. Ça veut dire que la compétence ne sera fonctionnelle que si l’arme ou le bouclier est directement utilisé.

Dans Elden Ring Nightreign, utilisez votre environnement pour survivre, c’est utile et ça peut vraiment vous sauver

Limveld est un endroit extrêmement dangereux et Elden Ring Nightreign n’est clairement pas une promenade de santé. Heureusement, dame nature est plus ou moins de votre côté. Si les pièges sont légion (ennemis planqués, rune ensorcelée, etc.) on trouvera aussi tout un tas de choses faites pour nous aider.

  • Les arbres spectraux vous permettront par exemple de faire appel à vos aigles fantomatiques pour vous faire voyager rapidement sur de longues distances. Vous pouvez voir le trajet de chaque arbre spectral depuis la carte du monde.
  • Vous trouverez également très souvent des émanations magiques semblant sortir du sol. Ces sauts spirituels permettent de faire des bonds monstrueux et d’atteindre des hauteurs autrement inaccessibles, mais ils peuvent aussi vous faire bondir sur de très longues distances. À utiliser autant que possible donc.
  • Durant vos expéditions vous pourrez aussi trouver différents arbres et arbustes luisants ayant chacun des spécificités. Vous pourrez y récupérer des PC, des PV ou encore soigner vos altérations d’état ou gagner davantage de runes. Là encore, ça peut vous permettre d’économiser vos propres ressources.
  • N’ayez pas peur de vous jeter dans le vide, dans Elden Ring Nightreign vous êtes totalement insensible aux dégâts de chute. Ça peut désarçonner au début, mais on s’y fait. Sachez qu’il est aussi possible de faire un peu de parkour en escaladant les parois avec de nouvelles mécaniques de saut. Là aussi ça peut vous sauver la vie, mais aussi vous la coûter puisque la précision des sauts est un peu aléatoire.

Gardez un œil sur vos reliques, c’est primordial dans Elden Ring Nightreign

Ce point arrive en dernier puisqu’il faudra avancer un peu dans le jeu pour voir tout l’impact que pourront avoir les reliques. Ce sont les fameux artefacts de couleur que l’on peut placer dans nos coupes et qui font office d’améliorations sur le long terme. Le truc, c’est qu’au début, non seulement on n’en aura pas des masses, mais en prime elles seront relativement faibles. Il ne faut surtout pas hésiter à y jeter un œil aussi régulièrement que possible, d’autant qu’on en stocke un paquet assez rapidement.

Utilisez le Codex illustré pour vous aider à voir quelles stats sont les plus optimales pour votre personnage et équipez-vous des reliques en fonction. Pensez aussi à les changer en fonction de la cible que vous comptez chasser, ça pourrait bien vous aider. 

ASTUCE : Pensez à vendre vos reliques inutiles pour gagner pas mal d’obscurité. Avec cette ressource, vous pourrez aller acheter d'autres reliques auprès du Marchard Jarre.

Ne négligez surtout pas les souvenirs, pensez à les faire

Ce n’est pas hyper ergonomique ni hyper clair, mais les souvenirs font partie intégrante de l’expérience et sont surtout très utiles. Ce sont de petites missions à réaliser avec chaque personnage jouable pour débloquer diverses récompenses, dont certaines pourront vous aider lors de vos expéditions. En l'occurrence, il y a au moins une relique très utile à n'importe quel build, ainsi qu’une coupe exclusive pour les différents personnages avec un emplacement chromatique permettant d’insérer n’importe quelle relique. C’est extrêmement pratique. Gardez cependant en tête que ces missions peuvent parfois être de véritables casse-tête. On vous demandera parfois d’aller simplement récupérer un objet ou de liquider de petits monstres, sans même avoir besoin de terminer une expédition complète, mais il arrive un moment où il faut abattre l’un des Seigneurs de la Nuit et ça, c’est une autre paire de manches. Faites-vous aider !

ASTUCE : vous débloquerez les souvenirs de chaque héros dans le Journal simplement en prenant part à des expéditions avec ces derniers. Jouez une classe, faites ses souvenirs petit à petit et le tour est joué !