Après trois années de playtest, EA s’apprête enfin à lancer en accès anticipé le reboot de Skate le 16 septembre 2025 sur PS5, PC, Xbox Series, PS4 et Xbox One. Un jeu entièrement gratuit visant à réunir toute une communauté autour du même jeu, peu importe leur plateforme de prédilection, grâce à une compatibilité cross-platform intégrale et cross-progression avec quelques restrictions encore inconnues. Nous avons pu assister à une présentation du jeu, voici un tour d’horizon de ce qui vous attend lors de la sortie de Skate dans quelques semaines.
Après une décennie à ranger leurs Vans virtuelles au placard, les amateurs de skateboard assistent à un véritable renouveau du genre ces dernières années. Alors qu'Activision a pris les devants avec les remakes des quatre premiers Tony Hawk’s Pro Skater, répartis sur deux compilations, EA planche depuis un moment sur le retour de sa propre licence : Skate. Loin de l'approche arcade débridée du représentant de la discipline, le jeu entend proposer une expérience foncièrement différente, retranscrivant de façon plus réaliste les sensations du skateboard. L'ambition de Full Circle n’est alors pas tant d’aller grinder sur les plates-bandes du maître incontesté du skate, mais d’offrir une expérience visant à capturer l'essence même de la communauté du skate. « Nous ne lançons pas seulement un nouveau jeu, mais une nouvelle plateforme pour les skateurs », explique ainsi le studio lors d’une présentation réservée aux médias.
If it ain’t broke, don’t fix it

Skate ne sera alors pas seulement façonné par les retours des joueurs, il évoluera également avec la culture du skateboard et les nouveautés qui en découlent, sans que le studio ne précise réellement ses intentions. Ils ont en tout cas une feuille de route déjà toute tracée pour les trois premières saisons, et promettent déjà de nouvelles chansons, des visuels améliorés avec le temps et des améliorations au gré des feedbacks. Et oui, la direction artistique cartoon qui divise autant la communauté est faite pour rester, aussi vilaine soit-elle. Pour matérialiser cette vision qui leur est si chère, Full Circle a souhaité réduire les barrières à leur minimum afin de se concentrer sur le plaisir de jeu dans sa forme la plus pure. Le jeu sera gratuit à son lancement, avec les lootboxes assez chiches et les microtransactions qui vont avec, il sera cross-play et cross-progression, et offrira trois façons de skater : une simplifiée qui exécute automatiquement les combos, une entre-deux et une autre pour les skateurs plus expérimentés qui devront alors reproduire un schéma à l’aide de leur joystick.
Le système de Flick-It revient dans une version plus perfectionnée et boostée au moteur Frostbite. Il est plus facile à appréhender pour les débutants, qui seront guidés tout au long du début du jeu, tout en conservant ses nuances pour les vétérans qui préfèrent la précision millimétrée qui a fait la réputation de la licence. Skate s’annonce plus technique qu’un Tony Hawk’s Pro Skater, et son approche plus réaliste, qui retranscrit avec plus de précision le feeling du skate, ne sera pas forcément pour tout le monde. Une fois apprivoisé, le gameplay s’avère cependant grisant notamment avec de bonnes sensations. S’il n’est pas aussi loufoque que le jeu d’Activision, Skate permet de faire de belles folies avec des figures assez dantesques qui sont d’autant plus satisfaisantes lorsqu'elles sont réussies. Des exploits qu’il sera possible de capturer grâce à un éditeur vidéo bien fichu, qui permettra de filmer ses plus belles figures en déplaçant ou en changeant l’angle de la caméra.

Skate., un jeu en constante évolution
C’est tout un monde ouvert qui servira de terrain de jeu, avec des rampes et des pipes que l'on pourra ajouter à volonté. Exit donc San Vanelona et direction San Vansterdam, une nouvelle ville fictive colorée pensée comme un immense skatepark qui sera en constante évolution. Lors du lancement de Skate en accès anticipé, elle comprendra quatre quartiers aux identités propres, avec leurs défis et leurs spots pour se permettre toutes les folies planche au pied ou dans les airs. Et des challenges et des missions, il y en aura à la pelle. Car le plus grand changement de Skate, c'est en effet sa dimension évolutive. Véritable jeu service, il proposera des défis mensuels, des saisons, et un season pass (avec des rangs payants et gratuits) permettant de gagner des éléments cosmétiques pour personnaliser son skateur, ainsi que des événements et bien plus encore. De nouvelles tenues, des tricks inédits et de nouvelles musiques seront ajoutés au fur et à mesure. Côté bande-son, Skate s’en sort déjà avec les honneurs, même si la playlist devrait être rafraîchie à chaque saison.

Après 13 ans d’absence, Skate reviendra donc avec une formule plus dans l’ère du temps, n’en déplaise aux puristes. Si son style cartoon a clairement de quoi en rebuter plus d’un, au même titre que les lootboxes et les microtransactions, le cœur du gameplay est inchangé et même amélioré. Reste à savoir si cette évolution et ce nouveau modèle économique parviendront à captiver la communauté de skateurs sur le long terme. Full Circle voit en tout cas les choses en grand pour l’avenir, avec plus de musiques, de tenues, d’options de personnalisation, de nouveaux tricks comme les Impossibles et les Darkslides, un mode coop et plusieurs autres modes de jeu.