À l’occasion du Summer Game Fest 2025, comme pour Resident Evil 9 Requiem, nous avons pu découvrir en coulisses et à huis clos une séquence de gameplay, mais sans y jouer. Deux petits mois plus tard, on revient donc de ce Japon féodal fantastique et ténébreux, mais cette fois avec une expérience manette en main, qui sera accessible dans le cadre de la Gamescom 2025. Onimusha Way of the Sword est-il aussi classe aux commandes de Musashi qu’à regarder ? Après une trentaine de minutes de jeu, on est enclin à dire que ça s’annonce en tout cas diablement prometteur !

Onimusha trouve sa nouvelle voie, épée à la main

La série d’animation Netflix éponyme aurait dû nous mettre la puce à l’oreille que Capcom préparait en catimini le retour de cette licence culte qu’est Onimusha, même si on ne peut pas dire qu’elle ait bousculé les foules. Pour cause, nous y incarnons une version plus jeune de Miyamoto Musashi, héros du show diffusé sur la plateforme SVOD au N rouge. Dans la démo spécialement prévue pour la Gamescom 2025, que nous avons pu essayer en amont, on retrouve donc notre protagoniste vers ce qu’on pense être les premières heures du jeu. Il semble en effet avoir fait récemment l’acquisition du fameux gantelet emblématique de la série, mais apparaît comme étant totalement largué par les événements qui l'entourent. À commencer par l’ambiance dark fantasy qu’étreint Kyoto dans l’ère d’Edo, avec des morts-vivants et des esprits qui se mélangent de manière glauque avec les vivants.

Comme sur Resident Evil 9 Requiem, le RE Engine de Capcom nous en met plein la vue avec des panoramas grandioses, des visages superbement modélisés, et des textures très propres. À noter que notre preview a eu lieu sur PS5 Pro, en mode Qualité. On a cela dit relevé dans des phases contemplatives de fâcheuses chutes de framerate. Rappelons cela dit que le jeu ne sortira que courant 2026. Les développeurs ont donc encore de la marge pour peaufiner tout cela.

Onimusha Way of the Sword Prev DA
Rien que la direction artistique du jeu envoie déjà du rêve dark fantasy. © Geralt de Reeves pour Gameblog

S’il y une chose dans laquelle Musashi se sent toutefois à l’aise en explorant cette vision de cauchemar malgré tout non dénuée de beauté sinistre, c’est dans le combat au katana, cette fois avec une caméra fixée à son épaule, et non les angles prédéfinies des anciens opus, pour un meilleur contrôle de notre héros malgré lui. Dans notre aperçu d’Onimusha Way of the Sword, nous avions à ce propos salué l’impressionnante qualité des animations du personnage alors qu’il croise le fer avec diverses créatures. C’est d’autant plus bluffant manette en main, alors qu’il répond au doigt et à l’œil à des commandes relativement simples dans ce qui semble être le début de l’aventure, mais avec un sound design et des effets visuels qui rendent le tout grisant d’impact. On alterne avec plaisir et fluidité attaques légères, lourdes, esquives et parades, dans un ballet de lames et des exécutions qui font toujours mouche, et s’adaptent assez bien avec la position de Musashi au moment de la mise à mort de ses adversaires. 

Onimusha Way of the Sword Combat Prev
Les combats ont un impact fort et sont superbement chorégraphiés. © Geralt de Reeves pour Gameblog

À ce propos, notre trentaine de minutes de jeu sur Onimusha Way of the Sword nous a permis de seulement découvrir une poignée d’ennemis, allant des guerriers morts-vivants à d’étranges ectoplasmes en passant par des reptiles très agressifs et agiles. Toujours est-il que chacun demandera une approche différente pour les terrasser, rendant ainsi les combats prenants et suffisamment diversifiés pour nous tenir sur le qui-vive. Ce alors que la structure du niveau qu’on a parcouru prend la forme d’un couloir bien à l’ancienne, avec seulement quelques recoins nous détournant du seul sentier battu pour récupérer divers consommables et trésors. Un level design somme toute très classique. Reste donc à voir si une telle linéarité apportera ou non une certaine monotonie à la progression globale. Ceci étant dit, n'est-ce pas dans les vieilles vaisselles qu’on sert le meilleur saké ? Il faudra attendre la version finale du titre pour en avoir le cœur net. 

Onimusha Way of the Sword Map Level Design Prev
Le titre semble proposer un level design assez dirigiste. © Geralt de Reeves pour Gameblog

Une suite spectaculaire dans l’esprit de ses aînés

En plus d’être un bretteur hors pair, le héros d’Onimusha Way of the Sword pourra donc, comme dans les précédents opus, compter sur son gantelet pour disposer de pouvoirs supplémentaires, en absorbant notamment les âmes de ses ennemis vaincus. Dans l’exercice de cette démo, cela s’est manifesté par une technique spéciale qui consomme un certain montant d’orbes jaunes, et qui se traduit par une pluie de coups devastateurs. En plus de cela, le skill est récompensé dans le jeu en réussissant plusieurs parades parfaites d'affilée.

Onimusha Way of the Sword Parade Parfaite Prev
Maîtriser la parade et l'esquive parfaites est capital pour progresser. © Geralt de Reeves pour Gameblog

Non seulement celles-ci permettent d’éliminer un adversaire de manière redoutable, mais elles chargent également notre lame, qui au bout d’un moment s’illuminera d’un bleu du plus bel effet. Ceci augmentera alors considérablement les dégâts que nos coups infligent. Pour tirer toute la quintessence du gameplay d’Onimusha Way of the Sword, il va donc falloir faire preuve d’une certaine maîtrise, même si la base reste relativement simple à prendre en main. Comme on dit dans le milieu, Capcom nous propose ici un jeu « facile à apprendre, difficile à maîtriser ». Gageons que cela n’ira qu’en s’améliorant en progressant en compagnie de Musashi et de son gantelet, via de nouveaux coups et techniques à débloquer au fil du temps.

Onimusha Way of the Sword Boss Prev
Un premier combat de boss d'une grande classe qui augure du très bon pour la suite. © Geralt de Reeves pour Gameblog

Quoi qu’il en soit, notre preview s’est terminée sur l’un des deux boss que nous avions pu voir dans la présentation d’Onimusha Way of the Sword lors du Summer Game Fest 2025. 2 savoir Sasaki Ganryu, lui-même détenteur d’un gantelet lui octroyant des pouvoirs et une efficacité au katana décuplée. Les premiers échanges de coups contre lui nous ont d’ailleurs mis dans une mauvaise posture, alors qu’on essayait d’apprendre à les parer ou esquiver parfaitement. Cet adversaire alterne en effet avec agilité divers coups rapides et lourds, ainsi que des feintes pour nous mettre en difficulté. Il a ainsi vidé une fois notre barre de vie, sans que cela mène toutefois à un game over. Musashi a en effet repris le combat comme si de rien n’était, et un petit consommable nous a permis de reprendre de la santé. Avec ce regain de vigueur vint une meilleure compréhension des patterns du boss. Après plusieurs parades parfaites, notre lame s’est alors nimbée de bleu, et nous avons alors complètement oblitéré notre adversaire dans un duel vraiment passionnant et plaisant à vivre manette en main. Avec l’écran « Merci d’avoir joué », c’en était donc fini de ce premier contact avec le jeu, à notre plus grand regret tant on avait encore envie d’en découdre. Un signe plutôt encourageant, en somme.

On attend Onimusha Way of the Sword… avec un insatiable appétit de plus d’âmes et de combats épiques

En définitive, notre première découverte active du gameplay d’Onimusha Way of the Sword nous a clairement convaincu. Grâce à des contrôles simples mais très agréables à prendre à main, des animations d’une classe folle et une direction artistique léchée dans ce Japon féodal dark fantasy, cette licence forte de Capcom semble avoir toutes les cartes en main pour frapper un grand coup de son katana. On a désormais qu’une hâte : reprendre l’aventure aux côtés de Musashi et de son gantelet. Pour cela, il faudra hélas s’armer de patience, le titre disposant pour l’heure d’une très vague fenêtre de sortie courant 2026.