Qui a dit que les simulations de foot ne pouvaient pas encore se réinventer ? Avec sa nouvelle édition, EA Sports FC 26 promet de faire évoluer l'expérience collective vers les sommets.
Il est vrai que les jeux EA Sports riment souvent avec continuité. Mais avec EA FC 26, il est temps de prendre le contre-pied ! Plus qu'un simple lifting annuel, les équipes de développement amorcent une entreprise plus ambitieuse, qui s'appuie énormément sur les retours de la communauté. Un mode très apprécié va donc s'offrir un beau renouveau, répondant d'autant plus aux attentes des fans qui cherchent à la fois la compétition et la camaraderie.
Un mode revu de fond en comble pour EA FC 26
Il était temps ! Depuis le début de sa communication, Electronic Arts met en lumière les commentaires des joueuse et joueurs qui ont permis à ses studios de plancher sur le très attendu EA FC 26. C'est pourquoi tous les modes ont été repensés, afin de mieux répondre aux exigences de gameplay d'un public qui réclame de la nouveauté. Parmi les évolutions notables de cet opus, l'éditeur vient de lever le voile sur tout ce qui touche aux Clubs.
En effet, l'expérience de club est au cœur de cette refonte pour EA FC 26. Le jeu s'octroie ainsi une toute nouvelle mécanique, les archétypes, qui vise à donner plus de personnalité à chaque joueur sur le terrain. Dès l'entrée dans le mode Clubs, vous pouvez choisir parmi 13 profils différents, chacun inspiré d'une légende du football et surtout associé à une position stratégique sur le terrain. Il y en a 3 pour les attaquants, 4 pour les milieux de terrain, 4 pour les défenseurs et enfin 2 pour les gardiens.
Ce faisant, grâce au mode Clubs d'EA FC 26, vous pourrez davantage adopter une attitude qui colle à votre manière de jouer. À vous d'essayer les divers archétypes pour voir ce qui vous correspond le mieux. De plus, le système propose une progression sur 50 niveaux pour améliorer vos compétences grâce à l'AXP (« expérience d'Archétype ») accumulée.

Une nouveauté qui en laissera certains indifférents
À cela s'ajoutent les événements live du Club Rush. Ils prennent la forme de tournois éliminatoires sur quatre tours. Remportez la victoire pour vous rapprocher du sommet ! Mais, gare à la défaite, car elle vous renverra à la case départ. La grosse nouveauté ici, c'est surtout la possibilité avec EA FC 26 d'appartenir jusqu'à 3 clubs différents. Le studio a d'ailleurs repensé l'interface pour naviguer plus simplement de l'un à l'autre.
Cependant, les avis sur les réseaux sociaux sont plutôt mitigés concernant ces tournois Rush. Même si cela amplifie les enjeux autour d'un des modes d'EA FC 26, beaucoup expriment leur mécontentement sous la publication X d'Electronic Arts. Autant le fait d'avoir plusieurs Clubs à portée de main et le retour au format de ligue à l'ancienne en convainquent certains, autant d'autres regrettent l'association des Clubs à ces matchs en équipe restreinte.
Voilà qui promet malgré tout un défi plus intense dans EA FC 26. La partie Clubs s'appuiera d'ailleurs sur le profil de jeu « compétitif », qui s'oppose au gameplay plus authentique d'autres modes. Mais tout cela, vous le découvrirez par vous-même le 26 septembre 2025, sur PC, PS4/PS5, Xbox One et Series, ainsi que sur Nintendo Switch 1 et 2 comme l'a remontré la conférence d'hier.
Source : EA.com.