En janvier dernier nous pouvions apprendre grâce au média The Hollywood Reporter que le géant américain Amazon avait conclu un accord avec Phoebe Waller-Bridge pour la création d'une série Tomb Raider portant évidemment sur Lara Croft. Pour mémoire, nous avons notamment pu découvrir l'actrice dans le dernier James Bond Mourir peut Attendre et elle est également à l'affiche de Indiana Jones 5 et le Cadran de la destinée aux cotés de ce bon vieux Harrison Ford.

Lé série Tomb Raider donne des détails

C'est justement dans la cadre de la promotion de l'ultime film Indiana Jones que Vanityfair a pu s'entretenir avec Phoebe Waller-Bridge qui officiera en tant que productrice et scénariste (entre autre) dans la série Tomb Raider. Surprenante bonne nouvelle, on peut apprendre que l'actrice était accro au jeux vidéo quand elle était adolescence. Si on connaissait déjà son affect pour la série de manière générale, elle insiste particulièrement sur ce point dans cette nouvelle interview. Etant donné qu'elle a actuellement 37 ans on peut légitimement penser qu'elle parle des 4 premiers épisodes qui datent respectivement de 1996,1997,1998 et 1999. Elle déclare :

Mes parents ont été très intelligents, car ils ne m'ont pas imposé de limites. Ils sentaient bien que j'allais jouer jusqu'à l'épuisement, et c'est ce que j'ai fait

Elle décrit notamment l'atmosphère du jeu en expliquant avec une pointe d'agacement :

Elle avait une attitude. Elle était très déterminée dans ce qu'elle voulait faire. Tout a changé lorsqu'ils ont compris qu'ils pouvaient en faire un sex-symbol.

Une remarque assez juste qui permet de comprendre un peu plus l'idée derrière la série Tomb Raider d'Amazon. Nous devrions ainsi éviter la sexualisation de Lara Croft très présente des années 90 pour proposer une version sans doute un peu plus proche du film de 2018 avec Alicia Vikander, lui même assez loin de la version avec Angelina Jolies de 2001 et 2003. Malgré tout, l'actrice de 37 ans déclare avoir très envie d'y distiller une vibe année 90, comme hommage aux premiers jeux ? Sa déclaration n'est pas limpide à ce sujet mais c'est ce que l'on peut interpréter :

L'opportunité d'avoir, comme nous le disions plus tôt, un personnage d'action féminin…. Ayant travaillé sur Bond et ayant travaillé en tant qu'actrice sur Indy, j'ai l'impression d'avoir été préparée à cela. Et si je pouvais prendre les rênes d'une franchise d'action, avec tout ce que j'ai appris, avec un personnage que j'adore, et aussi ramener un peu de l'ambiance des années 90 ?

Une œuvre hommage ?

Hélas on ne sait pas grand chose de plus sur cette série mais tout porte à croire qu'elle devrait être un hommage aux premiers jeux. Sachant que la productrice était fan de la franchise dans sa jeunesse, on peut légitimement penser que la qualité soit au rendez-vous. D'après les rares informations, Amazon souhaiterait créer tout un univers interconnecté mais reste maintenant à savoir de quelle façon. De plus, on ne sait pour le moment absolument rien du scénario ou de l'interprète de Lara Croft mais Amazon miserait beaucoup sur ce projet.