Le 30 janvier 2002 nous pouvions découvrir au cinéma un certain Asterix Mission Cléopâtre, qui est considéré encore de nos jours comme la meilleure adaptation du petit gaulois moustachu sur grand écran. Il faut dire qu'à l'époque Alain Chabat avait réussi à réunir un casting de folie, avec notamment Gérard Depardieu, Christian Clavier, Jamel Debbouze, Monica Bellucci, Claude Rich ou encore Gérard Darmon. Cerise sur le gâteau, le film avait intelligemment utilisé l'humour des Nuls pour offrir aux spectateurs une comédie particulièrement moderne, parfaitement en adéquation avec son temps.

Asterix Mission Cléopâtre, le retour

C'est donc sans réelle surprise que 20 ans plus tard, Astérix Mission Cléopâtre s’apprête à débarquer au cinéma le 5 juillet dans une version remastérisée 4K HDR avec du son Dolby Atmos. Pour l'occasion Alain Chabat en personne propose une bande annonce explicative qui reprend les codes des années 80/90, toujours dans le même esprit que les Nuls. Voyez plutôt :

Grâce à CinéBoost, le dernier né des laboratoires 4K, mon film a retrouvé toute sa fraîcheur. Plus grand, plus beau, plus fort, grâce à CinéBoost et sa lotion magique

Et comme une bonne nouvelle n'arrive jamais seule, pour sa nouvelle sortie dans les salles obscures le film sera disponible dans plusieurs cinémas partenaires à 5 euros la place, et cela même après la fête du cinéma :

Pour mémoire le film Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre est l’un des premiers en France à avoir été tourné en 35mm et post-produit en numérique. Pour le bien de cette restauration/remastérisation, Pathé a donc fait le choix de repartir des négatifs originaux non montés, à l'aide de 300 bobines de film. Ce qui équivaut à refaire toute la post production de l'œuvre, 20 ans plus tard. En outre, il comprendra également des scènes inédites ajoutées au montage avec par exemple 30 secondes de plus pour le speech du scribe Otis.

L'histoire d'un film culte

Avec son réalisateur de génie et son casting, ce film Astérix est vite devenu culte au point de faire rentrer des lignes entières de dialogue dans la pop culture. Avec un total de 14 559 509 entrées en France à l'époque, il détrône même Les Visiteurs et vient se positionner derrière La Grande Vadrouille. Il faudra attendre 2008 avec Bienvenue chez les Ch'tis pour revoir un tel succès français. Entre la voix off indétrônable de Pierre Tchernia, le discours culte du personnage incarné par Édouard Baer, la beauté des décors et l'humour finalement assez corrosif des dialogues, on a en face de nous l'un des meilleurs films du cinéma français ou du moins l'une de ses meilleures comédies à n'en pas douter.

Comptez-vous aller revoir le film au cinéma pour découvrir cette nouvelle version ?