Retour dans les bas-fonds urbains avec My Hero Academia Vigilantes, spin-off du légendaire manga MHA. Après une première saison qui avait révélé un trio de héros aussi attachants qu'atypiques, l'anime revient pour un début d'année 2026 placé sous le signe de la justice.
Dans un monde où 80 % de la population dispose de capacités surhumaines appelées des Alters, certains abusent de leurs pouvoirs pour semer le trouble. Heureusement, une nouvelle profession a vu le jour : celle de super-héros. Mais quand les justiciers de métier ne peuvent intervenir, il faut parfois compter sur des redresseurs de torts peu orthodoxes. My Hero Academia Vigilantes met en lumière ces individus de l'ombre qui agissent souvent dans l'illégalité pour faire triompher la justice. Après une première saison qui révélait l'âme héroïque de Koichi, notre protagoniste, que nous réserve la suite ? La saison 2 sera-t-elle à la hauteur ? On vous donne notre avis sur le premier épisode.
Changement de décor pour un voyage palpitant
Un peu de vacances ne ferait pas de mal à nos héros après les péripéties de la saison 1 de My Hero Academia Vigilantes. Ça tombe bien, car le retour de l'anime est placé sous le signe de la légèreté et du voyage pour Koichi et Kazuho Haneyama. Tous deux s'en vont pour Osaka où un concours de chant officiel attend la jeune fille. Enfin, plus exactement, elle s'apprête à performer pour la première fois sur une scène formelle sous son identité de Pop Step. Seulement, notre duo pourrait bien se retrouver mêlé à un trafic qui se trame en arrière-plan.
Ce début de saison 2 sonne comme un nouveau départ pour Koichi. Après s'être révélé sous l'aile de Knuckle Duster désormais en retrait, notre héros commence à évoluer de lui-même. Toujours positif, il se montre aussi plus sûr de lui et plein de ressources. Son Alter commence même à lui réserver des surprises qui, on l'espère, donneront lieu à des scènes éblouissantes par la suite. Et bien sûr, tout cela n'échappe pas à Pop Step. De son côté, celle-ci se dévoile enfin davantage avec le retour de My Hero Academia Vigilantes. Cette nouvelle profondeur lui apporte une complexité bienvenue, mais aussi une sensibilité nouvelle. On prend plaisir à voir ces deux personnalités s'épanouir côte à côte, malgré des traits de caractère très éloignés. Leur relation commence à prendre un nouveau tournant, mais sans aller trop vite en besogne et c'est tant mieux.

Pour donner le temps à nos deux héros de faire enfin connaissance en dehors de leurs activités secrètes, ce premier épisode fait le choix d'un rythme lent au travers de scènes sans fioritures, plutôt sujettes à l'introspection et aux gags. Pour une série comme My Hero Academia Vigilantes, on s'attendrait à plus d'action d'emblée. Mais gare aux apparences. Car si le voyage de Pop et Koichi semble servir de transition douce d'un arc à l'autre, l'épisode joue sur un double plan pour faire monter la tension. Une rencontre fortuite avec une figure bien connue des fans de la première série va se révéler beaucoup plus significative qu'il y paraît. Le fameux concours de chant pourrait bien se révéler plus mouvementé qu'on ne le pense dans la suite, comme le laisse entendre la conclusion surprenante de ce premier épisode. L'enquête ne fait visiblement que commencer.
My Hero Academia Vigilantes délaisse (un peu) ce qui avait fait son charme
Si My Hero Academia Vigilantes a su convaincre tout de suite, c'est notamment par ses choix artistiques. L'anime était parvenu à s'approprier les codes visuels des comics avec succès. Cela donnait une véritable valeur ajoutée à la saison 1. Sauf que, malheureusement, les recours aux trames à pois, aux images scindées et aux onomatopées ont presque disparu avec le premier épisode de la saison 2. Certes, la réalisation du studio Bones est soignée, avec des animations qui servent parfaitement l'humour autant que les moments plus calmes. Mais il manque ce petit plus visuel qui faisait la singularité de la série l'an dernier.

On peut par contre se délecter d'une bande-son qui sert toujours aussi bien son propos. Plutôt discrète dans les séquences mettant en scène Koichi et Haneyama, la musique est alors là pour les accompagner sans prendre le pas sur la situation. En revanche, les sonorités jazzy s'immiscent dès lors qu'on entre en phase d'enquête. Il ne s'agit plus seulement d'avoir un bruit de fond, mais de véritablement créer une ambiance qui rappellera celle des “films noir”. Ce nouvel épisode de My Hero Academia s'offre même de vifs élans épiques dans l'unique séquence d'affrontement qu'il propose.
Une saison 2 de My Hero Academia Vigilantes qui commence en douceur
Ce n'est pas tout à fait le retour qu'on aurait spontanément imaginé pour My Hero Academia Vigilantes. Alors que la saison 1 était rentrée directement dans le vif du sujet, cette saison 2 évite de se prendre tout de suite trop au sérieux pour laisser ses protagonistes respirer. On pourra regretter un certain manque d'action ou de scènes vraiment marquantes pour lancer le nouvel arc de la série. D'autant plus qu'on perd ici une part de son identité visuelle, au risque de tomber dans la banalité. Heureusement, la deuxième partie redonne du peps à l'ensemble et vient ajouter son grain de sel avec parcimonie pour créer du suspense pour la suite. Coup de cœur enfin pour la musique, qui contribue grandement à nous plonger dans une ambiance bien différente dès que l'intrigue en a besoin.