Ça chauffe sur Crunchyroll depuis le 4 avril ! La raison est simple : la 8ᵉ Brigade reprend du service pour la saison 3 de Fire Force. La diffusion se fera en deux temps : d’abord une première partie de 12 épisodes qui s’étendra jusqu’au 12 juin prochain ; ensuite, il faudra patienter un an pour découvrir la seconde moitié. Pourtant, Shinra et ses compagnons n’ont pas une seconde à perdre s’ils veulent secourir un membre éminent de leur organisation et, plus encore, sauver le monde du brasier qui le menace. Nous avons vu les trois premiers épisodes, tous dispo à présent. Alors, les promesses sont-elles tenues ? Voici notre verdict.

Une introduction patiente pour la saison 3 de Fire Force

La suite de Fire Force reprend où nous nous étions arrêtés précédemment, dans un climat tendu et dramatique. La série pose tranquillement ses cartes pour recadrer avec soin les enjeux qui s’annoncent. L’introduction s’ouvre en conséquence sur une longue exposition.

Sous nos yeux défilent les antécédents à retenir pour la suite tandis que la situation initiale de la saison 3 commence à se construire. On prend le temps de nous (re)présenter astucieusement les membres de la 8ᵉ Brigade en plein entraînement, de façon à voir leurs capacités en action. Pendant ce temps, des révélations capitales se jouent en coulisses, donnant le ton avec une surprise de taille au sein de l’organisation des pompiers.

Fire Force Saison 3 : 8e Brigade.
© David Production, DMM Pictures et Kōdansha.

Dès le premier épisode, la foi s’impose comme le thème central de cette troisième saison de Fire Force. Le triptyque d’ouverture nous laisse entendre que les questionnements à ce sujet iront plus loin et se déclineront sous plusieurs formes. Croyance aveugle, force de persuasion, dévouement… L’opposition entre le point de vue des Chevaliers de la Flamme cendrée, fervents zélotes, et les membres de la Fire Force, plus terre-à-terre mais à l’engagement sans faille, crée un contraste légèrement manichéen de prime abord. Pour autant, la conversion d’un esprit qu’on aurait pensé impénétrable remet tout en jeu et promet un affrontement dantesque imminent.

Justement, après une infiltration rondement menée par la Brigade de Takehisa Hinawa, les choses sérieuses commencent véritablement au troisième épisode. Ainsi, la tension monte crescendo, même si nous aurions aimé un démarrage plus explosif, peut-être condensé en deux épisodes au lieu de trois. Mais, c’est le prix à payer pour raviver la mémoire des spectateurs et construire solidement le cadre pour la suite. Malgré tout, le troisième épisode finit de nous convaincre que la saison saura rallumer le feu sacré en nous.

Fire Fire Saison 3 : Les Chevaliers de la Flamme cendrée
© David Production, DMM Pictures et Kōdansha.

Shinra et ses compagnons prêts à embraser leur potentiel

Après deux saisons à nous expliquer les pouvoirs des différentes générations et le concept de pilier, il est temps de passer à la vitesse supérieure ! La baston, la vraie, c’est ça qu’on veut maintenant dans Fire Force. Bien que nous ayons eu quelques très beaux affrontements jusqu’ici, celui entre Shinra et Sho en tête, la série manque d’une dimension épique qui saurait rendre les séquences inoubliables. Mais tout pourrait changer avec la saison 3.

Avant celle-ci, l’entraînement était au cœur des derniers épisodes. On brûle donc d’envie de voir le fruit du travail de la 8ᵉ Brigade. D’autant plus que le premier épisode, bien qu’essentiellement narratif et peu porté sur l’action, montre une séquence rythmée à souhait entre les membres de la Fire Force. La dynamique et la cohésion d’équipe semblent s’être renforcées, ce qui est très prometteur pour la suite.

Fire Force Saison 3 : Shinra.
© David Production, DMM Pictures et Kōdansha.

Toutefois, c’est l’entrée en scène d’un personnage toujours énigmatique et surtout particulièrement charismatique qui ravive la flamme dans notre cœur. Il était temps, mais cette fois ça y est, Joker sort de l’ombre pour collaborer avec Shinra et ses compagnons. Incarnation de la zone grise dans cette opposition entre Bien et Mal, l’anti-héros vient donner une nouvelle impulsion à nos héros au travers d’une alliance qui promet de rebattre les cartes face aux forces du Grand Prédicateur.

Au terme de ces trois épisodes de la nouvelle saison de Fire Force, on voit donc les pions se mettre en place avec un avant-goût de ce que les confrontations, désormais imminentes, pourront nous donner. Plus encore, alors que les membres de la 8ᵉ Brigade s’apprêtent à entrer en collision avec les Chevaliers de la Flamme cendrée, Shinra entame ce qui pourrait être l’un des plus grands combats de la série.

Fire Force Saison 3 : Barns.
© David Production, DMM Pictures et Kōdansha.

La saison 3, une flamme encore vacillante esthétiquement

Le studio David Production (Jojo's Bizarre Adventure) rempile pour la troisième saison de Fire Force. À la réalisation, on retrouve Tatsuma Minamikawa, qui avait succédé à Yuki Yase après la première. Dans l’ensemble, la patte visuelle s’inscrit dans la continuité des premiers épisodes. La série brille surtout par ses combats, généralement courts mais nerveux, marqués par de grands coups. En contrepartie, les passages plus calmes pèchent souvent par un rendu statique peu attrayant.

Malgré cela, la saison 3 offre déjà quelques plans saisissants. Mention spéciale aux scènes évoquant le Grand Prédicateur, ainsi qu’aux échanges visuellement inspirés entre Haumea et Barns, ponctués d’images fixes aux tracés plus esquissés. Ils sont baignés d’une lumière divine en parfaite harmonie avec les notions de piété qui habitent leurs discussions.

Fire Force Saison 3 : Grand Prédicateur
© David Production, DMM Pictures et Kōdansha.

En revanche, on reste tiède à l’écoute des thèmes musicaux encore trop génériques. Bien qu’ils accompagnent comme il se doit les scènes calmes ou celles d’action, il manque une véritable identité à la bande-son de Fire Force. Finalement, seuls les thèmes à consonance religieuse se démarquent. On appréciera aussi l’opening de cette première partie de saison, à la fois entraînant et grave dans sa mélodie. Là encore, on sent que les braises posées au début sont prêtes à s’enflammer.

Fire Force : un début de saison 3 qui nous chauffe pour la suite

Cette troisième saison de Fire Force parvient doucement à rallumer la flamme en nous grâce à une montée en puissance maîtrisée. Les thématiques phares de la série commencent d’ores et déjà à s’approfondir tandis que Shinra et Joker s’allient pour former un duo flamboyant, soutenu par une 8ᵉ Brigade plus résolue que jamais. Bien que le démarrage soit un peu timide, avec une animation qui mériterait plus de vivacité, les trois premiers épisodes prennent soin d’accompagner les spectateurs vers une suite qui risque d’être explosive.