10. Lara Croft

Avouez, ça vous étonne de la voir ici...

Pourtant, Miss Croft a bien changé depuis ses débuts en 1996. Outre une récente révision de ses proportions sacrément exagérées, destinées à attirer l'attention d'une audience plutôt masculine, le dernier Tomb Raider propose une nouvelle approche, avec une Lara à peine sortie de l'adolescence et que l'on sent vraiment en danger. Fini l'objet de fantasmes sans âme ni état d'âme. D'abord affaiblie, traumatisée, elle apparaît de plus en plus forte, déterminée, mais pas moins humaine à mesure que l'aventure progresse.

Et si vous trouvez qu'elle geint toujours un peu trop dans cet épisode, prenez une petite journée à monter des corniches, vous fritter avec la faune et la population d'une île, le tout avec le bide percé, on verra quels sons vous produirez à chaque effort...


9. Heather Mason

A l'heure où la P.T. Demo de Silent Hills terrorise quiconque s'y essaie, y compris chez nous, il est bon de se rappeler que la série de survival-horror de Konami a proposé une adolescente pour son troisième épisode.

Et bien que les développeurs aient jugé nécessaire de lui conférer un minimum de sex-appeal, on retient à coup sûr son caractère et son évolution au cours de l'aventure. Inspirée de Sophie Marceau et, plus visiblement, Charlotte Gainsbourg, l'apparence de Heather, et surtout ses yeux, traduisent une souffrance, une douleur, une folie, une fragilité qu'on ne discerne pas chez toutes nos héroïnes de pixels.


8. Lightning

Mystérieuse et un rien solitaire, on ne jurerait pas que cet autre personnage créé par Nomura, qu'on peut d'abord voir comme un clone de Cloud Strife de Final Fantasy VII, est à ce point loin des stéréotypes habituels à la série.

Ce soldat implacable qu'est Lightning au cours de la trilogie Final Fantasy XIII, FF XIII-2 et Lightning Returns ne dévie jamais de son code d'honneur. La belle se bat avec une force extraordinaire contre les dieux et la fatalité. Tout cela motivée par la seule idée de protéger sa soeur.


7. Jade

La protagoniste de Beyond Good & Evil a immédiatement plu. Il faut dire que Michel Ancel, son "papa", a beaucoup insisté pour faire de la journaliste un personnage réaliste, auquel on peut s'identifier, pas une poupée.

Prenant soin de son entourage comme son oncle porcin Pey'j ou les orphelins dont elle a la charge, Jade va faire montre d'un courage sans faille, d'une incroyable expertise dans le domaine des arts martiaux et d'une curiosité appréciable. Tout ça avec des allures de baroudeuse, sans même avoir besoin de ressembler à une bimbo superficielle.

Tout ça pour dire que, maintenant, on aimerait beaucoup la recroiser. Et vite.