Deux visions du monde

La saga Assassin's Creed s'inspire de tournants bien réels de notre Histoire pour y tisser sa fiction, et les intégrer à son univers. La base du scénario de la saga est ainsi fondée sur la lutte fictive entre l'ordre des Templiers et la confrérie/fraternité des Assassins, chacun défendant des valeurs diamétralement opposées, mais tendant vers le même objectif : stabiliser le monde et éviter les guerres entre les peuples. Cette lutte séculaire constitue ce qu'on appelle la "Metahistoire", c'est à dire le contexte dans lequel se déroule les "sous-histoires" de Desmond d'une part, et des ancêtres dont il revit les vies d'autre part.

En effet, l'Animus, une machine en partie créée par la société Abstergo qui est elle-même l'incarnation moderne des Templiers, permet de s'incarner virtuellement dans ses ancêtres au travers d'une technologie exploitant la mémoire génétique du sujet. Desmond, descendant de certains Assassins de renom, est ainsi en mesure de revivre une partie de leurs histoires pour y découvrir certains des secrets poursuivis à la fois par les Templiers et les Assassins modernes.

Les Templiers : contrôler pour survivre

Dans Assassin's Creed, l'ordre des Templiers est une confrérie antique (alors que dans la réalité cet ordre fût constitué au XIIième siècle) qui a pour but de contrôler l'humanité sans lui laisser de choix. Même si cela peut apparaitre comme un sombre dessein, il s'agit plutôt d'une méthode radicale pour éviter les conflits entre les peuples auxquels est confrontée l'humanité depuis la création. Pour cela, les leaders de l'ordre se sont infiltrés partout, dans toutes les sphères influentes des différentes civilisations et ceci tout au long de l'histoire humaine. Il ont même créé leur propre groupe pharmaceutique, Abstergo, dont le but secret est de multiplier les moyens de contrôler l'ensemble du monde moderne. Et afin de mener leur entreprise à bien, les Templiers tentent de se procurer les fragments d'Eden, des artefacts puissants issus d'une ancienne civilisation, et capables notamment de contrôler l'esprit humain. Au début de la saga nous apprenons qu'un satellite d'Abstergo équipé de fragments doit être positionné autour du globe le 21 décembre 2012, sans doute afin d'influencer et de maitriser les populations.

Les Assassins : la liberté de choisir

Alors que les Templiers veulent sauver l'humanité d'elle-même en contrôlant son destin, la confrérie des Assassins (créée au XIième siècle sous le nom des "Hashashins" dans la réalité) la protège tout en lui laissant son libre arbitre. Et afin de ne pas interférer directement dans l'ordre des choses, les assassins agissent dans l'ombre depuis le IVième siècle (dans la mythologie des jeux) et se plient au fameux crédo ("creed") :

  • Ton épée ne versera pas le sang d'un innocent
  • Rester invisible, ne faire qu'un avec la foule
  • Jamais tu ne mettras la fraternité en danger

Ces trois préceptes ont été contournés par Altaïr dans Assassin's Creed premier du nom, ce qui lui valu d'être destitué de la fraternité des Assassins par son propre maître, Al Mualim, au début du jeu. Les Assassins répètent souvent un autre précepte "Rien n'est vrai, tout est permis" qui fait référence à la présence absolue des Templiers dans le monde, ce qui signifie que tout est faux, puisque contrôlé par leurs ennemis, et que tout est donc permis pour les arrêter (il y a bien sûr d'autres interprétations possibles...). Les Assassins ont ainsi cherché, de tout temps, à contre-carrer les intrigues de contrôle tissées par les Templiers, notamment en éliminant leurs membres les plus influents.

Ceux qui étaient là avant

Peu nombreux mais technologiquement très avancés, "Ceux qui étaient là avant", la Première Civilisation, ont en quelque sorte créé les Humains, afin d'en faire une force de travail docile en mesure de les épauler. C'est en modifiant génétiquement une espèce déjà existante qu'ils façonnèrent les humains à leur image. Ils en profitèrent pour "implanter" dans leurs cerveaux une réceptivité neuro-chimique aux fragments d'Eden (voir ci-dessous), mais une guerre finit par éclater entre la Première Civilisation et les Humains qui furent en mesure de se rebeller en s'affranchissant du contrôle exercé par leurs créateurs au moyen des fragments. La cause de leur affranchissement n'est pas exactement connue : il est possible que des hybrides des deux races aient vu le jour en étant immunisés, menant le reste de l'Humanité en rébellion, ou simplement que le produit de l'évolution ait fait naître des humains immunisés. Quoiqu'il en soit, les descendants de ces individus ont hérité de capacités potentielles supérieures. Les Assassins Altair, Ezio et Desmond sont tous trois des descendants de ces individus ; ils sont immunisés aux effets de fragments d'Eden, et possèdent la Vision d'Aigle.

Les fragments d'Eden

Aussi appelés "Artefacts", "Orbes" ou "Pommes d'Eden", ces objets fabriqués par la première civilisation seraient au nombre de cinquante et pourraient prendre différents aspects, ce qui expliquerait que plusieurs personnages de la saga en possèdent sous forme de bâton, de pommes ou de sceaux par exemple. Ils permettent de contrôler l'esprit des humains par l'intermédiaire d'un transmetteur neuro-chimique présent dans le cerveau. Et les Templiers cherchent évidemment à les réunir pour mener à bien leur projet avec leur satellite.

La rébellion opposant les humains et ceux qui étaient là avant aurait été déclenchée par le vol, par Adam et Eve, d'une pomme d'Eden, et en devenant une guerre ouverte entre les deux races, aurait mené à des pertes excessives de part et d'autre, tout en détournant l'attention d'un autre élément majeur de l'histoire : l'arrivée d'une catastrophe solaire. La guerre finit par prendre fin face à cette nouvelle menace. Mais, considérablement diminués, ceux qui étaient là avant se sont acheminés vers l'extinction, et malgré leur travail commun avec les humains pour survivre à la catastrophe, très peu des membres des deux espèces survécurent. Les efforts entrepris par certains membres de la première civilisation pour doter les humains de leur "sixième sens" échouèrent, mais des mesures furent prises pour faire passer un message aux générations futures les mettant en garde contre une nouvelle catastrophe solaire.

C'est en revivant les mémoires d'Ezio, l'Assassin des seconds épisodes, que Desmond pris connaissance du message catastrophe laissé par Minerve, l'une des membres de la Première Civilisation.