Ces deux dernières semaines marquent une étape importante dans la saga Warcraft / World of Warcraft. En effet, le premier fête ses 15 ans, tandis que le second, dernier venu de la licence et sans conteste son plus brillant succès, fête (déjà) ses 5 ans d'existence. L'occasion pour nous de revenir sur la licence culte, et de vous livrer des interviews exclusives des créateurs de Blizzard qui ont fait, font et feront de cette licence un univers incontournable du jeu vidéo !
Dossier réalisé par Ludo & RaHaN
Sommaire
Les origines
Bon nombre d'entre vous doivent déjà le savoir, mais si Blizzard est aujourd'hui unanimement considéré comme un développeur star du PC, aux origines, il n'en était rien. Le nom "Blizzard" n'était même pas celui de la jeune société fondée par Allen Adham, Michael Morhaime et Frank Pearce en février 1991 : elle s'appelait "Silicon & Synapse". Et à l'époque, ses hits sortaient sur console. Il s'agissait de Rock'n Roll Racing ou encore The Lost Vikings (édités à l'époque par Interplay).
Rock'n Roll Racing, |
The Lost Vikings, |
Ainsi, ce n'est qu'en 1994, après avoir été acquise une première fois par le distributeur Davidson & Associates, que Silicon & Synapse deviendra Blizzard Entertainment (en passant très brièvement par le nom "Chaos Studios", malheureusement déjà utilisé par une autre société) ; peu avant de sortir Warcraft : Orcs and Humans - son premier super gros succès.
"Acquise une première fois", car elle changera en effet de mains plusieurs fois entre cette époque et aujourd'hui, ce que beaucoup de gens ignorent. Blizzard a ainsi connu un paquet de "patrons", et ce depuis sa prime jeunesse.
Une vie mouvementée
Davidson sera d'abord acquise en même temps que Sierra On-Line et d'autres par CUC International (un conglomérat de services) en 96. Un énorme scandale financier et deux ans plus tard, l'ensemble sera cédé à Havas. Nous sommes alors en 1998, et cette même année, Havas est acquis par Vivendi. Enfin, c'est en Juillet 2008, tout récemment, que la fusion entre Vivendi Games et Activision placera Blizzard dans une toute nouvelle situation "politique", puisque c'est son nom qui remplacera celui de Vivendi sur la plaque nominative du géant qui émerge de cette fusion : Activision Blizzard. Pourtant, Blizzard elle-même est une société qui restera avant tout concentrée sur la création et l'enrichissement de ses propres licences, de ses propres univers, avec une indépendance et une liberté éditoriale qui font figure de miracle, compte-tenu de son histoire juridico-financière. Et c'est peut-être précisément cela qui a fait de son nom une griffe si préférable à mettre en avant, par rapport à celle de Vivendi...
Les jeux
Si dans les premières années de sa vie, et donc sous son nom de Silicon & Synapse, la société se fait d'abord les dents sur quelques portages de jeux sur les plates-formes Amiga, Macintosh et/ou PC, ses premiers jeux propres choisiront donc le support console. Mais surtout, à de rares exceptions près, Silicon & Synapse / Blizzard ne sort que des succès. Des succès commerciaux, bien sûr, mais aussi critiques. Rares sont les développeurs à avoir su maintenir la qualité de leur production pendant aussi longtemps, cultiver la force de leurs licences et raffiner l'ensemble pour assoir leur liberté financière, donc avant tout créative.
Basés à Irvine, en Californie, les développeurs de Blizzard jouissent aujourd'hui de conditions de travail rares. La société a également des bureaux en Europe et en Asie, avec des équipes dédiées aux marchés locaux.
Jeu | Année |
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RPM Racing | 1991 |
Battle Chess (portage Windows et Commodore 64) | 1992 |
Battle Chess II: Chinese Chess (portage Amiga) | 1992 |
J.R.R. Tolkien's The Lord of the Rings, Vol. I (portage Amiga) | 1992 |
Castles (portage Amiga) | 1992 |
MicroLeague Baseball (portage Amiga) | 1992 |
Lexi-Cross (portage Macintosh) | 1992 |
Dvorak on Typing (portage Macintosh) | 1992 |
The Lost Vikings |
1992 |
Rock N' Roll Racing | 1993 |
Shanghai II: Dragon's Eye | 1994 |
Blackthorne | 1994 |
The Death and Return of Superman | 1994 |
Warcraft: Orcs & Humans | 1994 |
The Lost Vikings II | 1995 |
Justice League Task Force | 1995 |
Warcraft II: Tides of Darkness | 1995 |
Warcraft II: Beyond the Dark Portal | 1996 |
Diablo | 1996 |
StarCraft | 1998 |
StarCraft: Brood War | 1998 |
Warcraft II: Battle.net Edition | 1999 |
Diablo II | 2000 |
Diablo II: Lord of Destruction | 2001 |
Warcraft III: Reign of Chaos | 2002 |
Warcraft III: The Frozen Throne | 2003 |
World of Warcraft | 2004 |
World of Warcraft: The Burning Crusade | 2007 |
World of Warcraft: Wrath of the Lich King | 2008 |
StarCraft II: Wings of Liberty | En cours de dév. |
World of Warcraft: Cataclysm | En cours de dév. |
Diablo III | En cours de dév. |
StarCraft II (Heart of the Swarm) | En cours de dév. |
StarCraft II (Legacy of the Void) | En cours de dév. |
Projet de MMO next-gen | En cours de dév. |
StarCraft: Ghost | Arrêté indéfiniment |
BlizzCon : le rendez-vous des fans
Pour tous les fans de Blizzard et de ses univers, la BlizzCon est une Grand Messe à présent annuelle incontournable.
Cette sorte de salon spécial Blizzard est né en 2005, avec une première édition qui aurait déjà réuni 8.000 fans, et vu l'annonce officielle de la première extension de World of Warcraft : the Burning Crusade. Retransmis en direct sur le câble américain depuis son édition 2008, l'événement propose de jouer en avant-première aux titres encore en production de l'éditeur.
Battle.net et le Pro-Gaming
Blizzard est également le créateur et l'exploitant de Battle.net. Ce service de jeu en réseau est né en janvier 1997 en parallèle du lancement de Diablo, célèbre Hack & Slash dont la partie réseau a coûté à des millions de joueurs des heures et des heures de sommeil...
Battle.net fut le premier service de jeu en ligne intégré directement à l'interface de jeu (à l'époque, la plupart des services équivalents passaient par des programmes externes). C'était aussi un service de jeu totalement gratuit, et il l'est encore aujourd'hui !
L'interface de Battle.net classique, intégrée au jeu Starcraft.
L'avance indubitable dont jouissait le service lui a valu de fonctionner peu ou prou sur la même base jusqu'à sa toute première révision majeure, dévoilée en Mars Dernier et qui servira avant tout à accueillir et soutenir Diablo III, Starcraft II et World of Warcraft (principal moteur de cette révision, d'ailleurs, afin d'unifier les comptes payants de WoW et ceux qui seront utilisés pour les autres jeux du développeur).
Par ailleurs, la qualité des jeux et du service ont vite rapproché Blizzard des "pro-gamers", les joueurs professionnels. En Corée du Sud, Starcraft reste un des titres les plus joués professionnellement, avec des matches diffusés en direct sur des chaînes nationales !