1. Jeux Vidéo Gameblog
  2. >
  3. Dossiers du jeu vidéo
  4. >
    NOEL 2020 : La rédaction vous offre ses TOPS et FLOPS Jeux Vidéo de l'année

NOEL 2020 : La rédaction vous offre ses TOPS et FLOPS Jeux Vidéo de l'année

Par La Rédaction - publié le

Alix "Nanix" Dulac

Hello à tous ! Il est temps (bien temps même) de mettre cette année 2020 derrière nous (mais genre loin, très loin). Et avant cela, d'honorer comme il se doit ce qui a été mais aussi ce qui n'a pas été. Comme mes autres camarades de Gameblog, place à mes trois tops de l'année, mes trois flops et mon principal centre d'intérêt pour 2021. 

TOP 

1. La Quotidienne

Mon premier Top est surtout et avant tout une sacrée fierté. Une fierté inédite, parce que je ne pensais vraiment pas que la direction et la rédaction du site penseraient à moi pour l'incarner. L'exercice n'était et n'est pas facile (même si je fais déjà de la TV avec ES1) et force à Thomas de m'accompagner, ainsi que l'ensemble de la team, dans cette aventure. On vous attend d'ailleurs nombreux l'année prochaine (et pas que sur le sondage). Promis, je vais améliorer ma prononciation en anglais.

2. The Last Of Us Part II

C'était mon jeu le plus attendu pour 2020 et même si au moment où j'écris ces lignes, je ne l'ai pas encore terminé, je ne suis pas déçu. Retrouver Ellie et Joël, dans un univers encore plus riche, encore plus sombre, dans une histoire encore plus immersive et avec plein de rebondissements est un réel plaisir, sublimé par le fait que le rendu visuel a dépassé mes espérances et que cette deuxième partie arrive encore à repousser les limites aperçues lors du premier volet sur le plan technique, avec un gameplay enrichi. Bref, comme cadeau d'adieu à la PS4, Naughty Dog ne pouvait pas mieux nous offrir... que le GOTY 2020.

3. L'eSport au secours du sport

Vous le savez mais c'est en tant que rédacteur eSport, aux côtés d'Eva, que j'ai intégré la joyeuse bande de Gameblog (quant à Traz...) depuis maintenant trois ans. Si le confinement Saison 1 a été dur, il aura au moins permis à la "discipline" que je défends de changer de statut et de franchir un cap, dont les retombées ne sont pas encore véritablement quantifiables, ni certaines. Alors que le sport était au point mort, l'eSport a permis à ce dernier de tourner quand même, en impliquant tout un panel de stars divers et variés, avec des événements plus ou moins suivis, mais qui ont eu le mérite de pousser l'interaction entre les deux mondes. A mon plus grand plaisir.

 


FLOP

1. Cyberpunk 2077

Le jeu de l'année le plus attendu de l'année ne sortira finalement pas cette année (vous avez la réf ?). Car si Cyberpunk 2077 a bien fini par jaillir de sa boite le 10 décembre dernier, c'est pour se montrer sous sa mauvaise face sur consoles, la pire puisque cette dernière est à peine jouable et détruit considérablement (pour ne pas dire entièrement), l'incroyable expérience de jeu proposée, ainsi que les efforts réalisés par les équipes de CD Projekt RED. Vu le résultat et alors que le blockbuster attendu n'avait cessé de repousser sa grande première, il aurait mérité de rester sous son capuchon encore un peu. Car si l'impatience était forte, l'attente autour du rendu l'était tout autant. Et le marché consoles est suffisamment important pour ne pas se risquer à le froisser dans les grandes largeurs. En dehors de la version PC, la sortie de Cyberpunk 2077 ressemble jour après jour à un fiasco, nourri par les révélations autour du studio et de son manque d'honnêteté sur cette sortie consoles et rythmé actuellement par une mauvaise news par jour (quasiment), entretenant un bad buzz gigantesque (chute de l'action, sponsors qui se retournent, politique pas claire de remboursements, retrait du PS Store)... qui va forcément laisser des traces.

2. La sortie des consoles Next-Gen

Outre Cyberpunk 2077, cela aurait dû être l'événement de l'année. Un rendez-vous magnifié par des magasins pris d'assaut et des ruées vers les boutiques en ligne, avec du stock réduit, certes, mais en assez grande quantité pour contenter les plus impatients d'entre nous. COVID-19 oblige, les sorties des consoles Next-Gen se sont déroulées à distance, uniquement via le système d'achat en ligne et avec des stocks à peine suffisants pour honorer les premières commandes. Autre flop dans ce flop, la campagne de communication de Sony, qui aurait pu faire les choses avec plus de "classe", à l'image de son concurrent Microsoft, dont la console Next-Gen a moins buzzé dans nos vertes contrées... mais qui a eu le mérite d'annoncer un lancement de précommandes clair. Et de s'y tenir.

3. L'absence d'événements presse et de salons

En dehors de la découverte d'un jeu ou d'une scène eSportive, c'est la rencontre avec les acteurs du JV sur leur lieu de travail ou un endroit prévu particulièrement à cet effet qui fait le sel de notre métier. Ne plus voyager pendant un an et ne plus pouvoir rencontrer le microcosme de notre corps de métier, ça pique et ça manque. Mais plus que l'absence d'une Paris Games Week ou de séance de hands-on physique pour certains jeux à gros budget, c'est aussi la peur de voir une nouvelle façon de présenter les jeux et de les mettre en scène à distance, qui nourrit mon propos. Les présentations par Discord ou Zoom, ça a du bon pour dépanner. Mais messieurs, par pitié, n'en faites surtout pas une généralité.


 JEU LE PLUS ATTENDU DE 2021

Harry Potter : Hogwarts Legacy

Le jeu le plus attendu en 2021 ? Cela aurait pu être God of War ou GTA 6, si ces derniers avaient daigné, dans le cas du premier, donné une période de sortie, et dans le cas du deuxième, s'annoncer réellement, ne nous laissant pas avec un  simple leak possible, potentiellement révélé lors du dernier événement autour de GTA Online. Non pour moi, le jeu le plus attendu en 2021 (j'ai failli dire Cyberpunk 2077 Next-Gen), c'est le RPG à venir autour de l'univers de Harry Potter : Hogwarts Legacy. Dans les tuyaux depuis un moment, son annonce lors du reveal de la PS5 a fait sensation. Il me tarde déjà de défier Thomas et Poufy lors d'une partie de Quidditch endiablée.

La rédaction vous recommande

22 commentaires
  • Les plus récents
  • Les plus anciens
Tous les commentaires (22)