J'ai pendant longtemps était très ignorant et hermétique à Minecraft. Comme si son énorme succès le rendait illégitime à mes yeux, un peu comme Call of Duty. Mais en juillet 2012, je me suis curieusement mis à télécharger la version d'évaluation sur le Live, comme ça sur un coup de tête. Et je dois avouer que le dictont "la curiosité est un vilain défault" n'est pas une affirmation toujours viable. Ce fut en effet un profond sentiment de joie et de découverte. Mes premiers pas dans Minecraft furent inoubliables, comme cette sensation de découvrir quelque chose que le jeu video m'avait dissimulé, auquel j'étais totalement étranger. Mais non, c'est plutôt le jeu video lui même qui fut écrasé par des tonnes de jeux plus hybrides et génériques que jamais, et que Minecraft n'était rien d'autre que sa renaissance pur à mes yeux.

Chaque partie était un maximum de fun et de plaisir, renforcée par la coopération et l'éclate avec d'autres joueurs pouvant rejoindre le serveur. La magie en plaçant ces petits cubes, tout en essayant à ce que cela ressemble à quelque chose, comme de bons architectes du dimanches, était inexplicable mais tellement réelle. Minecraft n'impose rien au joueur, mais lui donne en main tout ce qui est nécessaire pour construire et façonner sa propre aventure. Voilà l'essence même du jeu, ouvrir son imagination au travers d'un moyen ludique, apaisant et relaxant, bercé par ses chaleureuses musiques discrètes mais tellement adéquates. Le plaisir sans frustration, sans hémoglobine. Le plaisir et rien d'autres, avec la joie et la fierté de construire, d'améliorer et de développer son petit monde à chaque instant pouvant devenir de véritables environnements complexes et incroyablement magnifiques.

Minecraft fut une bouffé d'air frais dans un monde jeu vidéoludique totalement axsphysié par les shoots, et la nécessité de violence. Il est peut être le seul jeu de cette génération à me faire rappeler ce qu'était le plaisir et la joie de jouer, comme lorsque j'étais petit et naïf avec ma Game Boy Color toute mignone. Minecraft, c'est la définition la plus complète de ce qu'est le jeu vidéo, c'est à dire le plaisir ludique sans frustation, jouer pour jouer dans son monde cubique si paisible et agréable. Vous allez me dire que j'exagère un peu, et vous avez raison, le jeu vidéo n'a jamais disparu, mais j'ai tourné la chose de cette façon afin d'expliquer de la meilleurs des manières la découverte marquante que fut ce jeu. Minecraft, c'est une déclaration d'amour au jeu vidéo. C'est en tout cas comme cela que je le vois. Après pensez ce que vous voulez de Minecraft, moi pour ma part, je m'éclaterai toujours à poser des cubes et à miner comme un fifou. Sur ce, je pars de ce pas enfiler mon casque de mineur, et bourriner comme il se doit les petits cubes à coup de pioche !

DID YOU RIKE IT ?