Aujourd'hui, deuxième épisode de ma session de rattrapage des exclus Sony avec Uncharted 2 : Among Thieves.

 

J'avais modérément aimé le premier, un bon jeu, mais trop classique à mon goût dans son déroulement. Dès le début, le deuxième Uncharted m'a gentiment mis un claque, et pas seulement graphique. On sent que Naughty Dog maitrise bien mieux son sujet et le jeu est un véritable blockbuster vidéoludique.

 

Graphiquement on est clairement un cran au dessus par rapport au premier Uncharted

Le fossé graphique est important par rapport au premier, et malgré ses 3 ans, Uncharted 2 tient encore la dragée haute a beaucoup de jeux contemporains. Les paysages sont magnifiques, détaillés et fluides. Les animations de Drake progressent encore, en faisant quasiment un modèle d'animation de personnage. Le personnage est souple, réel, et on retrouve quelques éléments intéressant du premier opus comme le niveau de l'eau qui va marquer les vêtements. Et c'est vivant ! Par exemple, le niveau du train est superbe et révélateur tant on sent que le décor progresse avec le train et que ce n'est pas un copier-coller infini d'image de forêt. Autre exemple, la partie sur les toits de la ville népalaise quand l'hélicoptère nous poursuit : Les objets et plantes bougent sous l'effet du rotor de l'hélico, les batiments explosent sous les roquettes, etc...

Clairement Uncharted 2 décolle la rétine plus d'une fois, et Naughty Dog démontre qu'il maitrise presque parfaitement la puissance de la PS3. Etant joueur de Xbox360 à l'origine, je ne me rappelle pas avoir été soufflé comme cela par un de mes jeux de xbox, qui plus est vieux de 3 ans.

 

Les scènes de poursuite par l'hélico décollent la rétine en plus d'être grisantes à jouer

Le gameplay évolue peu en soit. On alterne entre phase de plateforme et gunfight. Ce qui change tout c'est que la chose est bien mieux amenée. Si j'avais carrément le sentiment dans le premier uncharted d'alterner les phases et de suivre des couloirs, ce n'est plus le cas avec le deuxième épisode. Ici la mise en scène superbement maitrisée arrive à masquer cette redondance et cette lassitude. La structure des niveaux, qui passe de couloirs à successions de map extrèmement bien pensées, élimine aussi le sentiment de suivre des rails en permanence (même si c'est bien le cas !). Bref, on prend plaisir à jouer, et ce même s'il y a encore quelques soucis au niveau du système de couverture, pas parfait à mon goût.

L'action se déroule pour une grande part au Tibet, une idée originale et rafraichissante 

L'ambiance elle aussi est améliorée. On est toujours dans une ambiance Indiana Jones avec des répliques drôles et cinglantes, des personnages attachants (Chloé et son... petit accent british), et une course au trésor halletante face à un vilain qui a carrément la gueule de l'emploi. Le scénario est un peu plus fouillé, même s'il reste très classique (Encore des Nazis !). Les scénaristes ont eu la bonne idée de situer l'action au Népal et de centrer cet épisode sur la culture népalaise et bouddhique. Ça donne un vrai cachet original aux environnements dépaysants du jeu et à l'ambiance. Enfin la musique ! On ressent clairement une inspiration de John Williams sur les indiana Jones, mais avec une touche népalaise qui s'intègre assez bien aux thèmes. Mais quel pied de se battre à mains nues sur de la musique symphonique à la John Williams ! Je suis retourné 20 ans en arrière, quand j'étais en admiration devant Indiana Jones.

 

De nouveaux persos viennent enrichir l'univers Uncharted : Chloe, la belle aventurière british, et Zoran Lazarevic, le méchant criminel de guerre (qui est aussi un boss de fin super chiant)

Bref ce deuxième Uncharted est une tuerie, encore aujourd'hui, et dont je comprend mieux desormais pourquoi certains jeux comme Tomb Raider tentent de s'en inspirer. Il reprend les bonnes bases du premier pour les améliorer, les perfectionner et en faire à mes yeux LE jeu d'aventure ultime, le rêve de tout fan d'Indiana Jones et de chasse au trésor haletante. Après celui-ci j'ai vraiment hâte de commencer à jouer au 3ème !