Voilà une console dont je parle peu dans ce blog jusqu'à présent, et c'est fort dommage! Le cube de Nintendo, sous ses airs de jouet pour enfants, cache en effet bien ses jeux...Mais en s'y attardant quelque peu et en écartant la très encombrante PS2 qui a tout broyé sur son passage, on trouvera de quoi plus que satisfaire tous les joueurs à la recherche de titres de qualité, et ce dans tous les domaines. La diversité des propositions étant en effet plus qu'appréciable. Une preuve s'il en est avec l'exercice du jour, qui consiste à lui trouver 5 RPG de qualité, un genre dans lequel le faible nombre de représentants qui se poussent au portillon ne doit pas pour autant nous faire oublier que certains très grands représentants du genre ont eu la chance de voire le jour sur la Gamecube du géant de Kyoto. Car, oui, nous allons parler de titres certes bien moins connus et reconnus, et surtout bien moins nombreux que leurs homologues sur le monolithe de Sony, mais pour autant, cette poignée de jeux mérite toute votre attention!

Bien équipée en matière de jeux de plateforme, dans la plus pure tradition made in Nintendo, mais aussi de propositions plus originales que sur les quelques consoles concurrentes de l'époque, à l'image d'un Pikmin ou d'un Super Monkey Ball, la ludothéque de la Gamecube arrive parfois à faire mentir les apparences, tout en proposant des titres souvent plus aboutis que chez ses concurrentes. En effet, il est difficile d'attaquer sur leur qualité des jeux aussi divers mais pourtant excellents que Metroid Prime ou F-Zero GX, et le RPG ne fait pas exception. Quels softs sont ainsi envoyés à la bataille pour faire face aux mastodontes que sont Final Fantasy 10, Dragon Quest 8 ou encore Persona 4. C'est ce voyage que je vous invite à vivre aujourd'hui. Regardons de plus près ce que ce diable de cube à dans le ventre en matière de RPG, parlons aujourd'hui du Top 5 des plus grands RPG à avoir vu le jour sur Gamecube!

 

Numéro 5: Tales of Symphonia

Voici un RPG qui aura divisé les foules à sa sortie. Considéré par certains afficionados comme le sommet de la série, il signe avant tout l'entrée de la saga dans une nouvelle ère. Sortie en grande pompe à l'international, superbe enrobage en cel shading, le tout sur une toute nouvelle génération de console, avec en prime, une version Gamecube damant le pion à son homologue sur PS2 clairement en retrait. Si la formule n'a fondamentalement pas changé, puisque nous avons toujours à faire à un RPG matiné de combats dynamiques en 2D, on sent que l'équipe en charge de son développement commence à très bien maîtriser son sujet. Et après un Tales of Eternia déjà excellent sur PS1, Tales of Symphonia augmente encore la qualité d'un cran. On pourra lui reprocher un scénario un peu indigent et lent à se mettre en place, mais c'est oublier que ce n'est généralement pas le point fort de la série. Malgré tout, quelques rebondissements en 2ème partie de l'aventure m'ont fait m'accrocher à sa sympatique histoire. Mais la ou le titre brille vraiment, c'est bien entendu grâce à l'excellente expérience, manette en main, que constitue ses combats. C'est bien simple, à mes yeux, la formule est parfaite et la série n'a pas fait mieux depuis. Nerveux, d'une fluidité exemplaire et revêtant juste ce qu'il faut de stratégie, changer de personnage à la volée pour enclancher combo ou sortilège a rarement été aussi jouissif. Si l'on ajoute à cela un héros sympatique et une réalisation graphique de haute volée, on obtient un RPG plus que digne d'intérêt, et qui ravira à coup sur les amateurs du genre et enchantera ceux qui vouent une passion à cette série un peu à part. Qu'est-ce qui empêche Tales of Symphonia de figurer un peu plus haut dans ce classement aujourd'hui? Avant toutes choses selon moi une OST largement oubliable, et quelque personnages un peu lisses qui semblent parfois sortir d'un mauvais Anime. Quelques détails qui l'empêche de cotoyer les tous meilleurs.

 

 

Numéro 4: Fire Emblem: Path of Radiance

Impossible d'omettre du classement du jour le somptueux Fire Emblem: Path of Radiance. Issu d'une lignée prestigieuse de Tactical RPG, le titre signe le grand retour de la saga sur console de salon après un dernier épisode infernal paru sur une Super Famicom en toute fin de vie. Et le moins que l'on puisse dire c'est que le développeur Intelligent System à pris le temps de paufiner son bébé. Techniquement bien plus ambitieux que ses récents petits frères parus sur GBA, Fire Emblem: Path of Radiance conserve néanmoins toutes les qualités des versions portables, se permettant d'y ajouter au passage quelques bonnes idées, à commencer par un scénario plus fouillé que d'habitude et qui nous verra nous attacher à notre héros, Ike, et à sa fragile troupe de guerriers, qui dans la plus grande tradition de la série, risquent une mort définitive à chaque pas sur le champ de bataille. On peut également noter que la traditionnelle formule de combat qui octroie bonus ou malus selon l'arme que l'on porte et celle qu'utilise votre adversaire, est ici mise en musique avec brio et demeure plus efficace et mieux équilibrée que jamais. Le titre est dans l'ensemble excellent, mais il n'est pas à mes yeux le Fire Emblem parfait sur console de salon. La faute sans doute à une réalisation, malgré son ambition, qui ne permet pas une lisibilité parfaite du champs de bataille, et encore moins des combats aussi épiques que quelques uns de ses prédécesseurs sur console de salon. A ce titre, Fire Emblem: Genealogy of the Holy War de près de 10 ans son ainé, reste indéniablement la référence. Vous allez dire que je chipote tout de même beaucoup, et vous aurez raison, car Fire Emblem: Path of Radiance consititue ce qui se fait de mieux en matière de Tactical RPG sur Gamecube, et même sur cette génération de console. Une exclusivité sur la 128 bits de Nintendo que l'on prends un grand plaisir à parcourir, et qui mérite amplement sa place ici-même aujourd'hui!   

 

Numéro 3: Baten Kaitos: Eternal Wings and the Lost Ocean

Attardons nous désormais sur le cas Baten Kaitos, RPG exclusifs à la Gamcube, et qui constitue sans doutes la plus brillante représentation du genre sur la console. Baten Kaitos: Eternal Wings and the Lost Ocean est le premier épisode d'un dyptique qui vous verra incaner indirectement Kalas, qui se place ici au centre de votre aventure. Pourquoi indirectement me direz-vous? Tout simplement par ce que le jeu vous propose, dans une approche appréciable et fort originale, d'incarner en réalité une entité qui ne fait jamais d'apparition à l'écran. Une sorte d'esprit qui communique avec le héros au travers de l'aventure, et conseillera Kalas dans les moments clés. Une façon de casser le fameux quatrième mur et qui renforce ici quelque peu l'immersion du joueur, mais permet surtout quelques retournements scénaristiques assez bluffants. Ceci est loin d'être un heureux hasard puisque derrière l'écriture du scénario, se trouve la brillante équipe de Tetsuya Takahashi, déjà à l'oeuvre dans des productions aussi remarquables que Xenogears ou Chrono Trigger. Et le moins que l'on puisse dire est que nous avons à faire à un scénario fort inspiré au service d'un RPG extrêmement solide sur tous les aspects. A commencer par sa réalisation, et ses superbes graphismes aux tons pastels du plus bel effet, qui vous transporteront dans le ciel d'île en île, principaux éléments constituant ce monde étrange. Ensuite grâce à sa musique signée par un autre incontournable de la scène du RPG nippon, Motoi Sakuraba, ici en grande forme. Le système de combat n'est pas en reste, et s'inscrit comme le scénario dans un carcan original et diablement efficace, à la croisée entre un système de combat qui se rapproche d'un jeu de carte de type Magic The Gathering, ou si l'on cherche une référence plus proche du jeu vidéo, d'un certain Heartstone. Il y aurait encore beaucoup de choses à dire sur ce RPG d'exception, mais le mieux c'est encore de découvrir ce titre à part, et un peu méconnu à mon sens, afin d'en apprécier toute la saveur. Vous comprendrez alors sans mal sa place sur le podium. Pour ceux qui ont eu le plaisir de parcourir le monde de Baten Kaitos, cette place est toute naturelle!  

 

 

Numéro 2: Skies of Arcadia Legends

Et si les iles flottant dans le ciel étaient en réalité le thème de prédilection des meilleurs RPG sur Gamecube? Car après un premier épisode de Baten Kaitos, il me semblait incontournable de faire figurer en très bonne place un RPG qui a certes connu les joies d'une sortie sur Dreamcast deux années auparavant, mais qui reste un incontournable sur la 128 bits de Nintendo. Ce jeu, issu du studio de développement interne de Sega, Overworks est, et reste, une merveille d'odysée que tout amateur de RPG parcours avec bonheur. Car à travers le thème central du titre qui nous place aux commandes d'une petite troupe de pirates de l'air, nous allons tout naturellement voyager et vivre une aventure avec un grand A. Le monde de Skies of Arcadia est magnifique, et dévoile toutes ses merveilles sous vos yeux ébahis, à la barre de votre gallion volant, qui sert de base à nos héros. A travers votre périple aux quatre coins d'un monde rempli d'îles et de vaisseaux volants, vous croiserez une galerie de personnages attachante à souhait et vivrez à leur côté une vraie expédition digne d'un grand film ou d'un grand roman d'aventure. Le scénario et la mise en scène, souvent joviale et légère ne gâche pas un scénario très cohérent pour autant. Le système de combat est lui extrêment solide même si un brin classique à mon goût. Heureusement les batailles aériennes à bord de votre embarcation apportent à l'ensemble quelques aspects tactiques fort appréciables. Techniquement le jeu est irréprochable, même s'il souffre d'un léger manque d'optimisation lors de son passage sur Gamecube. Un infime détail au regard de la qualité d'ensemble, et de la proposition absolument unique offerte ici par Sega pour l'un de ses rares écarts dans le monde du RPG. Un style qu'il maitrise pourtant parfaitement, à l'image de ce Skies of Arcadia qui constitue peut-être la plus belle preuve de son savoir faire. Un talent qui lui vaut aujourd'hui une seconde place largement méritée!     

 

Numéro 1: Baten Kaitos Origins

Afin de clôturer le classement du jour en apothéose, je me devais d'inclure le second épisode de la série, et préquelle de Baten Kaitos: Eternal Wings and the Lost Ocean, à cette liste. Non content d'être un parfait complément à votre ludothéque en matière de RPG sur le cube de Nintendo, Baten Kaitos Origins se paye le luxe d'appuyer là ou ça fait mal. Le scénario du premier volet était une merveille? Celui-ci va vous laisser bouché bée, tout en s'intégrant parfaitement dans l'univers du titre d'origine, assurant au passage le lien avec celui-ci par le biais de quelques retournements subtils et absolument savoureux. La réalisation du prédécent épisode est déjà sublime à vos yeux? Celle-ci saura sans aucun doutes vous enchanter, le titre est encore plus coloré, dans un ton pastel caractéristique à la série, et qui lui va à ravir. Le système de combat à la croisée des chemins entre RPG et jeu de cartes vous a passionné? Baten Kaitos Origins vous en propose un qui respecte parfaitement l'esprit de son précurseur, tout en y introduisant assez d'éléments novateurs pour en parfaire la formule. Ajouter à tout cela une galerie de personnages et de lieux visités mémorables ainsi qu'une bande son qui une fois de plus saura vous envouter, vous motiver ou vous tirer les larmes quand il le faut. Mélangez le tout, et voilà! Vous avez à mes yeux, devant vous, rien de moins que le meilleur RPG de la console. Certains à la sortie du titre ont, je trouve à tort, dénoncé une trop grande similitude avec le premier volet de la série, voire l'on trouvé un cran en dessous. Pourtant, si l'on gratte un peu, il n'en est rien! Tout est plus fin, plus subtil, plus charmant et au final, plus équilibré et réussi dans Baten Kaitos Origins, un jeu injustement boudé par la presse et par les joueurs à sa sortie, marquant de fait la fin anticipée de la saga. Ne vous laissez pas duper, et foncez sur ce RPG grandiose qui fait plus qu'honneur à la 128 bits de Nintendo. En espérant que cette première place aujourd'hui saura vous convaincre!

 

 

Un sacré plateau une fois de plus se dégage de ce Top 5. Plateau que certains seraient sans doutes enclin à contester, car si je fais figurer Baten Kaitos Origins tout en haut aujourd'hui, c'est avant tout ce que me dicte mon coeur, ayant conscience que le jeu a pu diviser notamment par la refonte d'un système de combat que beaucoup considèrent comme bien plus passionant dans le 1er volet. Récompensons ici la volonté du développeur de prendre quelques risques avec sa série et de porter le vent du changement jusque dans ses mécaniques de jeu. Cela n'occulte pas la qualité des autres titres présentés ici, qui sont tous excellents, et plus que recommandables pour tout amateur. Et ce malgré, encore une fois, la faible quantité de RPG parus sur la machine qui en dénombre une petite trentaine, quand en parrallèle la ludothéque de sa grande rivale la PS2 en dénombre largement plus d'une centaine! La plus preuve de cette indéniable qualité?

L'exclusion, malgré ses indéniables qualités, d'un RPG tel que Paper Mario: La Porte Millénaire qui n'est rien de moins que le meilleur Paper Mario a avoir vu le jour sur console de salon, et qui pourtant rate le coche de peu aujourd'hui. Doté d'une réalisation somptueuse et de mécaniques de jeu assez redoutables, l'ensemble ne me parait toutefois pas assez convainquant si l'on doit le comparer aux cinq meilleurs du genre sur Gamecube. Je pourrais donner quelques autres exemples de titres de bonne facture qui ne figurent pas dans la liste du jour, tels que Phantasy Star Online Ep 1&2 qui reste une expérience assez unique, surtout à l'époque de sa sortie. L'expérience se rapproche toutefois plus du Hack & slash que de celle vécue à travers un véritable RPG. Enfin, puisque l'on parle d'expérience originale, comment passer sous silence le retour tonitruant de Square Enix sur console Nintendo qui nous gratifie d'un jeu onirique et superbe: Final Fantasy Crystal Chronicles. Un titre malheureusement plombé par une mécanique de gameplay un peu trop élitiste, obligeant le joueur à se munir de tout un attirail de consoles portables GBA et de la connectique nécessaire avec la Gamecube afin d'en profiter pleinement. Dommage qu'il soit quasiment impossible de réunir les conditions nécéssaire afin de profiter de ce titre, l'expérience étant au final assez plaisante.  

Ici s'arrête mon premier tour d'horizon portant sur une partie de la ludothéque de la Gamcube. Une console, c'est certain, dont je serais amené à reparler, tant la qualité générale des titres justifie que l'on s'y attarde, et ce malgré un succès commercial qui peut paraitre en demi-teinte face à ses principales consoeurs de cette génération 128 bits. 

Mais d'ici là, je serais ravi de lire vos plus belles expériences sur Gamecube, et plus particulièrement ici en ce qui concerne ses quelques RPG, qui j'en suis certain, vous auront marqué tout autant que moi.

A très vite pour un nouveau Top 5, avec un nouveau thème et une toute nouvelle manière d'aborder nos jeux vidéos préférés, pour un résultat qui j'espère, saura vous plaire.