Commençons par les évidences, cet article, si on peut oser appeler ce chiffon un article, ne s'adresse évidemment pas aux PCistes dont les machines de guerre sont déjà suffisamment performantes pour nous faire comprendre que les marques mythiques de Playstation et XBox sont déjà obsolètes. Par conséquent, Big et Sirtank, laissez-nous tranquilles avec vos remarques (humour, évidemment, bisous les gars).

Sinon, que voulais-je dire déjà ? Ah oui, "Nouvelle génération ? Rien à foutre". Pourquoi cela ? Bien, je crois que tout est dans le titre. je vais donc vous laisser sur cette maigre réflexion.

Non, plus sérieusement, l'idée de rédiger ce post m'est venu en écoutant le dernier podcast de Gameblog. Non pas que l'envie de troller me sois venue à l'esprit, loin de là mais les dernières supputations me donnent envie de crier bien fort : "Mais laissez-nous tranquille, bordel !".

Car oui, on oublie de penser que les joueurs veulent peut-être continuer de profiter de leur matériel encore quelques temps. Pour ma part, "PS4", "720", tout ça ne me concerne que très peu. Et cela pour plusieurs raisons.

Tout d'abord, je suis fauché. Vous allez me dire que ça touche des millions de joueurs et d'étudiants et que cela n'empêche pas l'industrie de tourner mais quand on y pense, hormis les impatients qui voudront absolument tâter des consoles et des nouveaux graphismes, notamment, je pense que nous seront nombreux à nous contenter des petites merveilles qui risquent de pululer en fin d'année, voire plus tard encore quand on y songe. Car oui, il y a de fortes chances pour que l'on nous vende ces petites merveilles de technologie pour la moitié d'un RSA.

 

 

Qui plus est, il y a aussi de fortes chances pour que, comme cela fut toujours le cas, le line-up dès la sortie des jeux ne soit pas si intéressant. Il paraît que beaucoup de développeurs se sont lancés, se révèlent prêts à attaquer le changement de génération mais franchement, je doute qu'il y ait de véritables killer aps. Une telle chose ne s'est pas produite depuis la sortie de Super Mario 64, c'est dire si réaliser une telle performance est difficile.

D'autant qu'aujourd'hui, il demeure des masses de titres que les joueurs ne connaissent pas encore, pour lesquels l'occasion de se plonger dans l'aventure n'a pas pu encore se produire et qui sont disponibles, à des prix accessibles et qui constituent d'excellents investissements. Autant vous dire que de véritables pépites vous attendent en occasion ou pour une poignée d'euros sur les sites anglais alors, pourquoi lorgner sur des jeux médiocres à venir ?

Ne me parlez donc pas de ces nouvelles générations. De très nombreux jeux sur PS3 m'attendent, des créations sur lesquelles je rêve de poser les mains par curiosité ou du simple fait que l'occasion de les essayer ne s'est pas présentée. La ludothèque de ma 3DS n'est pas encore très fournie, autant préférer mettre de côté suffisamment de piécettes pour faire l'acquisition d'un Fire Emblem, d'un Castlevania Mirrors of Fate plutôt que de me ruiner dans l'achat d'un Watchdogs dont on ne sait rien et qui pourrait, s'il le faut, se révéler pas si intéressant ou mal éxécuté.

 

 

Et n'oubliez pas que de belles promesses pour l'année qui se déroule devant nous. Lightning Returns, Tomb Raider, The Last of Us, Metal Gear Rising, éventuellement le 5e, Beyond, Gears of War et autres noms qui font rêver bien des joueurs vont arriver bientôt dans nos boutiques, qu'elles soient virtuelles ou au coin de votre rue. Ces jeux là risquent d'être véritablement aboutis, techniquement plus intéressants, voire intellectuellement stimulants. Partant de ce raisonnement, pourquoi (pour la énième fois, je sais) attendre donc ces simples promesses qui vont dépendre de la faculté de rares développeurs à s'adapter le plus rapidement possible à de tout nouveaux supports, avec les risques que cela comporte ?

Perso, je ne vois pas l'intérêt. A court et moyen terme, l'avenir du joueur s'annonce suffisamment intéressant. Autant profiter de la base installée et ne pas frustrer les artistes et éditeurs qui souhaitent exploiter les plus belles capacités de nos bonnes vieilles consoles, ne penez-vous pas ? De toutes manières, si cela nous permet de profiter des God of War et Final Fantasy XII, techniquement et ludiquement extrêmement intéressants, je ne vois pas pourquoi j'attendrai un triste lever de soleil alors que l'heure bleue que nous vivons est si belle.