Mes amis je rentre à peine du cinéma et je me dois d'écrire tout de suite, sans retenu et sans recul ce que je pense du dernier film de Disney, Tangled. Je vous en parlais le 16 Juillet dernier suite à une rencontre Club 300 en Juin du producteur Bill Conti. Il est sortie le premier du mois et j'ai enfin pu le voir...

Récemment Disney c'était ça...

...ou ça. Mouais, bof.

Après les très moyens Chicken Little, The Wild ou encore Bienvenu chez les Robinson, j'attendais qu'ils reviennent à leurs sens, nous remettent des étoiles dans les yeux. Je voulais de nouveau ressentir les mêmes sentiments que pour Le Roi Lion, Aladdin, La Belle et la Bête ou Fantasia. Depuis quelques années, je pense que peu de gens contrediront le fait que c'est Pixar qui a tenu Disney à son top en sortant ses petits bijoux notamment Wall-e et le récent Toy Story 3 (qui à mon sens est une merveille). Ce que je voulais c'était que Disney laisse la 3D (l'image de synthèse) à son studio dédié et s'occupe de revenir à une belle 2D.

Alors forcément je le disais, j'avais été un peu refroidie en apprenant que Tangled serait en 3D et en 3D relief qui plus est. Malgré tout j'étais ressortie très impatient et je pense que déjà je vous avais fait part de mon enthousiasme et ma persuasion quant à la réussite de ce come-back. Vous savez quoi? J'avais raison...

Disney est de retour, pour de vrai avec un film qui propage sa magie sans effort. L'histoire est l'adaptation du conte allemand Rapunzel. La version originale est quelque peu différente...clairement ici on ne verra pas d'énucléation, de sang à outrance, d'errance morbide car oui, on reste dans un Disney. Ici on reprend la base du conte et on change un peu les enjeux. Raiponce (Rapunzel en VO donc) est une petite princesse retenue dans une tour sans porte par celle qu'elle appelle sa mère, mais qui n'est qu'une vieille bonne femme. Cette femme retient la demoiselle pour une raison, elle détient un pouvoir fantastique dans sa longue et blonde chevelure, celui de repousser la vieillesse et de guérir les blessures.

Bien tarée la mamma...

La demoiselle est loin d'être maltraitée. Ne connaissant pas ses origines royales elle vit sa vie dans sa tour, libérant sa personnalité un brin enthousiaste et folle sur les bords, ne rêvant qu'au jour où sa chère mère lui laissera voir les lumières qui flotte au loin dans le ciel à chacun de ses anniversaires. Elle va avoir l'occasion de réaliser son rêve quand Flynn Rider, un voleur beau gosse va faire irruption dans sa tour pour échapper à la garde royale.

La séduction...tout un art que Flynn maîtrise à la perfection!

Pour commencer, la première chose qui choque, c'est que visuellement Disney défonce tout. Le rendu graphique (sans même parler de la 3D relief) est juste fantastique. Je ne sais pas comment ils sont parvenu à un résultat pareil (même si justement le producteur nous avait expliqué que c'était leur volonté) mais on a l'impression d'être devant l'un de plus beau film 2D de Disney (la Belle et la Bête par exemple) mais avec un côté palpable et doux. Techniquement et esthétiquement c'est juste bluffant. Le mieux c'est que cette technique est mise au service des personnages.

Raiponce est...blonde oui, mais surtout belle comme un cœur. Son visage permet de lui donner à la fois une bouille irrésistible et des expression plus drôles et enjouée. C'est aussi une princesse complètement hors de ce que j'ai vu dans les autres Disney. Elle est un peu folle, mais de cette folie si blonde, un peu tête en l'air, naïve et loin d'être idiote pour autant. Bref oui, je suis conquis et heureux de constater qu'on peut encore surprendre avec une princesse. Le récit tourne autour de son obsession pour les lanternes volantes et de son otage, Flynn qui n'a d'autre choix que de la suivre pour une raison que vous verrez par vous même.

L'ensemble du film est enrobé dans une superbe ambiance musicale que l'on doit ni plus ni moins qu'au compositeur d'Aladdin, Monsieur Alan Menken. Les musiques sont donc belles et agréables à écouter et surtout pas envahissantes comme dans un Pocahontas par exemple. Ça faisait tellement de temps que j'attendais ça aussi. Un Disney musicalement réussi et qui ne se tient pas juste à des vannes, toujours des vannes, mais aussi un peu d'émotion qui marche. En parlant d'émotions, je dois avouer encore une fois avoir été bluffé. Même la scène que j'avais pu voir en prototype qui avait un fort risque de paraître vraiment gnian-gnian passe avec une vraie magie et en chanson en plus. Du grand art.

L'une des scènes de ce passage est juste hypnotisante en 3Drelief...vous comprendrez en le voyant.

Je ne voudrais pas gâcher toutes les petites surprises que réserve le film, mais sincèrement, chaque personnage à son importance et son aspect comique à apporter. Même la 3D relief est bien exploité avec une vraie sensation des volume (et pas juste des plans superposés). Ce qui pourtant rend ce nouveau Disney si nouveau et fou techniquement et en même temps si proche de leur vieilles productions, c'est le mélange parfait d'émotion, d'amour évidemment et d'humour qui ne fait pas de grumeaux. En fait si je devais résumer la raison qui fait qu'il faut aller voir Raiponce, ce qui fait de ce film la meilleure réalisation de Disney depuis bien des années, c'est qu'il a UNE AME. Des chansons comme je n'en avais pas entendu depuis longtemps, un visuel qui parvient à ouvrir la bouche tout les quart d'heure et des personnages super attachants qui tourne autour d'une belle histoire...bref un GRAND DISNEY.