Comme nous vous le disions il y a un mois, ou guère plus, nous ne recevons pas souvent de jeux à notre rédaction. Ce pourrait être normal, vu qu'on traite surtout d'histoire et pas trop d'actualités... Mais bon, nous pourrions arguer le fait que sur notre blog, il nous arrive de chroniquer des nouveautés ! Aussi lorsqu'un titre nous est destiné, faisons-nous l'effort d'en faire un petit test.

 

Et là, petite enveloppe de SEGA, récemment, contenant la réédition de deux titres arcade : Gunblade N.Y. et L.A. Machineguns, tous deux étant des références pour les amateurs d'arcade. Sortis respectivement en 1996 et 1999, les deux titres jouissent d'un lifting version Wii de Nintendo, compilés dans une même boîte. La démarche est intéressante : ces hits ne s'inscrivent pas forcément dans une perspective "rétro" - si ce n'est par le genre shoot'em up que nous affectionnons particulièrement. En tout cas, s'ils ne sont pas rétro, tous deux sont résolument destinés aux 'core gamers. Dans ce cas, pourquoi avoir opté pour la console Nintendo, qui, lorsqu'elle se risque à deux jeux rigoureusement pas casuals, peut connaître quelques déconfitures (on a tous à l'esprit l'extraordinaire et violentissime Mad World du même éditeur) ?

Nous étions d'autant plus contents qu'il faut admettre que la Wii n'est pas la console que nous utilisons le plus... Et puis, c'était l'occasion, enfin, de nous procurer un Wii zapper, ce pseudo flingue avec option mitrailleuse, à l'intérieur du quel on insère la Wiimote et le Nunchuck. Enfin, c'est bien sympa de prendre un jeu rétro dans une console actuelle : l'occasion d'un lifting, à commencer par le 16/9, à partir duquel les deux jeux ont été reformatés.

Hélas, une fois lancé, c'est une autre paire de manche. Il faut rigoureusement être habitué à ce style, car j'ai eu limite la gerbe après 15 minutes de jeu pour libérer les otages de l'ONU. Faut dire que les multiples va-et-vient de l'hélico depuis lequel on mitraille n'arrange rien. Après, il faut être honnête : on est un peu déstabilisé devant le rendu 3D fidèle à l'époque. Les couleurs, les mouvements, les décors... Tout y est "authentique" et pas forcément superbe. La surprise passée d'une précision plutôt surprenante (point de Wii motion plus à la rescousse), il faut faire preuve d'honnêteté. On pourra toujours s'émerveiller avec les copains (ne serait-ce que pour l'ambiance musicale - bien arcade japonisante), d'autant que la jouabilité à deux est sympa. Mais l'honnêteté, c'est qu'on se voit difficilement partir en quête du scoring... Les jeux, c'est évident, vieillissent, et au final, on décrochera assez vite pour rebrancher sa 360 ou PS3... Ça vieillit tout en conservant, c'est vrai, une certaine zone de charme, mais honnêteté toujours : peut-on vraiment dire que cette scène d'hélico est nettement mieux que celle d'un Call of 4 ? Être rétro, aimer le rétro, c'est une attitude noble. S'entêter à préférer la 3D fin 1990 à ce qu'on nous offre aujourd'hui peut stériliser les débats.

Après, il y a aussi une question qu'on souhaitait poser à SEGA : à l'heure où la dématérialisation menace grandement l'édition de jeux en boîte, pourquoi éditer des jeux difficilement vendables en physique au risque de ne pas rentabiliser plutôt qu'offrir ces titres sur les plateformes virtuelles ? C'est vrai que les collectionneurs que nous sommes salueront l'effort de faire découvrir un titre arcade pas très connu avec, rappelons-le, l'option jouable à deux très sympa. Mais le titre reste très gamer et réservé à un public vraiment averti. Aussi, on peut le prendre comme tel : une sorte de document ! C'est un peu comme si l'on achetait un DVD d'un film de SF des années 1980, avant que la synthèse ne fasse son apparition. On apprécie de le regarder pour mieux appréhender ce qui se trame aujourd'hui. Mais ce n'est pas la galette qu'on choisira pour impressionner nos enfants avides de softs très actuels. Et pas non plus celle qui nous scotchera des heures durant devant notre écran. Et pour cause : d'ici quelques jours, nous devrions recevoir du même éditeur Vanquish... Et très franchement, je pense qu'on y allouera plus d'heures de jeu !

Seb