Est-ce que quelqu'un voit des Doritos !?

 

Parce que j'ai été payé ? Nan, je suis trop cher. Parce qu'on me force à poursuivre l'aventure ? Nan regardez, je suis parti en vacances, je n’avais même pas internet. Parce que c'est trop nul ailleurs ? Nan c'est simplement différent. Parce que la communauté déchire ? Nan, elle est morte depuis bien longtemps. Parce qu'ils se sont améliorés en orthographe ? En traduction directlyfromgoogletrad' ? En publicités intempestives ? En news à clics ? En article en cours d'écriture ? En info gameblog basé sur un twitt déjà retwitté 5 millions de fois auparavant ? Non, non, non et non.

 

Rantan(PLAN)*

 

I                  Jeuxvideo.com

II                       Gamekult

III                       Gamekyo

IV                      Gameblog

 

Intro

 

J'ai découvert la presse jeuvidéo vers 2003 (estimation, c'est à cette date que j'ai vraiment commencer à surfer - sur le net, trop dangereux en mer à l'époque). Et gwladys, le seul site de JV que je connaissais était celui de l'enseigne MICROMANIA. Epoque révolue où le site n'était pas ce qu'il est devenu  par la suite, à savoir, une plateforme de ventes par correspondance à la Amazon, FNAC, FC Porto, AS Monaco, etc. Il y avait de l'actu', chaque jour, en petite quantité par rapport à ce que j'ai ensuite découvert mais assez pour satisfaire le pourtant boulimique d'info qui sommeillait déjà en moi. Vous l'aurez compris, je n'ai pas eu le loisir, l'opportunité ni la chance de gouter aux joies de la presse papier, si ce n'est en coup de vent dans le magasin de presse ou la grande surface du coin. Faut-dire, j'étais fauché. A l'époque.

 

I    Jeuxvideo.com

 

          I.1 Geule du site

Edition du 17 Aout 2000.

J'ai rapidement bifurqué vers Jeuxvideo.com, 'fin rapidement ... J'ai quand même mis 3 ans. A l'horizon 2006, je débarque sur Jeuxvideo.com, la renommée nationale du petit site devenu grand ne faisant que croitre, ses murmures parvinres jusque mes oreilles. Je découvris alors pour le coup un site complètement tourné sur l'information vidéoludique et quelques peu étrange au premier abord ... L'agencement dégueulasse déjà, les news en pleins milieu de la page sous forme de titre-ligne, pas d'images. Ca encore, ça ne me dépaysait pas trop de Micro', cependant, le véritable siège de l'information par toute sorte de rubriques à gauche, et je ne sais plus quoi à droite, j'ai vraiment eu du mal à m'habituer, pour moi, ce n'était pas une mise en page efficace. Mais comme tout est question d'habitude, j'ai fini par me sentir à l'aise au gré de quelques améliorations cosmétiques et finalement, le orange bagnard, c'est pas si mauvais que ça ...

 

           I.2 L'équipe (légende le sport)

L'équipe en 2007.

Pour moi, c'était ça - et j'insiste sur l'utilisation d'un temporel passé - la force du site. J'ai très rapidement adhéré à la fois aux qualités de rédacteur, d'écrivain (celui qui écrit pas nécessairement une fine plume, quoi que ...) des membres de la rédaction mais aussi à leur personnalité toutes aussi démarquées en elle-même (chacun avait son charisme à sa manière) que différentes les unes des autres (Romendil vs Logan - rien à voir - par exemple). Que ce soit Rivaol, Hiro, Pixelpirate, Romendil, CaptainObvious, Dinowan, Miniblob, Jihem, Lena, Logan, Dharn, Superpanda, Anagund, tous me convenait de part leur simplicité, naturel, expertise (les sceptiques, dehors) et synergie (ils me donnaient envie de m'intéresser aux jeux même des trucs que je savais que je ne toucherais jamais). En un mot, la passion.

Mes préférés étaient clairement Mr et Mme Propre.

Logan parce que même en faisant rien, en ne disant rien avec son regard fixe sur l'écran à chaque début de GL, il en imposait. Par contre, une fois qu'il ouvrait la bouche, c'était pas pour débiter des conneries un peu lourdes-dingues sur la longueur comme en était le spécialiste Hiro (ce n'est pas une critique en soi mais il ne faut pas en abuser sous peine de lasser un peu beaucoup le spectateur),  il débordait de charisme, maîtrise, présence qui asseyaient sa crédibilité et son propos. Petit bémol, il ne disait pas bonjour, ce qui est devenu par la suite un même. Quoi qu'il en soit, Logan incarnait le profil idoine du gars rangé, compréhensible, reposant (contrairement à d'autres) où les idées, l'écoute et le partage étaient au centre du Gaming Live.

 Logan

 Romendil, quant à elle, c'est la douceur incarnée. L'étalage du skill sans surenchère, les explications didacticielles d'un gameplay d'un jeu ou encore le 20/20 de TheLegendofZelda The Wind Waker, encore aujourd'hui seule et unique note parfaite déscernée par un rédacteur du site pour un jeu vidéo. Cette jeune femme à la voix suave vilement respecté et jamais bousculé tel un joyau par ses acolytes portait donc la voix des nombreuses joueuses que comporte notre média et démontrait que peu importe le genre tant qu'il y est la pacion. Véritable spécialiste des jeux Nintendo dans son ensemble, Romendil n'était jamais avare en anecdotes sur ses différents runs, la petite touche en plus du testeur qui maîtrise son sujet et tient en estime son auditoire.

 Romendil

 Le reste de l'équipe dont j'ai énuméré les noms plus haut jouissait plutôt de personnages haut en couleurs, chacun dans leur style avec certains jouant plus sur la forme (pratiquant l'envolée lyrique) que le fond mais dans l'ensemble des rédacteurs et des personnages de grande qualité et surtout, par dessus-tout induisant de la joie communicative suscitant un inexorable attachement pour l'ensemble de la troupe.

 

          I.3 Qualités

 Jeuxvidéo.com, outre, sa team bien débauchée par les RH de l'époque, c'est aussi son contenu et les moyens qu'ils se donnent.

ETAJV, l'ancêtre de Jeuxvideo.com

 A l'origine, le site n'était d'ailleurs pas si informatif que ça puisqu'il se voulait être une encyclopédie du jeu vidéo, un référencement des trucs et astuces comme on dit doublé d'une base de données énormes compilant tous les jeux de la Terre et de l'univers. Il faut bien concéder que trouver une fiche pour chaque jeu (wikipédia avant l'heure) était bien pratique pour obtenir quelques précieuses informations sur un jeu dont on venait d'avoir eu vent. Date de sortie, genre, développeur, éditeur, même les jeux non testés par la rédac' avait leur emplacement et n'importe quel contributeur pouvait y mettre en ligne le sien, émulant les limitations que rencontrait l'entité en termes de ressources humaines  comme temporels pour compléter la base de données. Faut-dire, se tapper un obscure jeu de niche jap' (oxymore ?) en version piratée tchéquoslovaque pour pondre un test lu par 3 pellerins 4 ans après, ça aidait pas.

Franck, l'illustre figure des GL, 2006-2011.

 L'autre pan, précurseur en France lui aussi, c'était les GL. Les Gaming Live. Ces séquences vidéos enregistrées d'une dizaine de minutes voyant le testeur prendre le jeu manette en main - accompagné d'un "consultant" n'ayant pas touché au jeu - pour en faire ressortir la substant' moelle. A l'origine lancée par l'indéboulonable - et hors du temps - Franck, elles sont vers 2010-2011 délesté de ce fardeau des temps modernes #clash pour permettre à 2 réels connaisseurs de réellement faire le job. En d'autres mots, la chronique se professionalise. Un format rapidement adopté - et pour cause, rarement de spoil et plus ludique qu'un test même si ne le remplace pas - qui enchantera des années le Neves qui se tient devant vous. Une superbe innovation qui aura largement fait la renommée du site - l'effet Gaming Live - et permis sa fulgurante expansion.

JV.com, version de 2007.

 Enfin, et on l'oublierait presque, l'info. L'info à toute heure (avec la présence de Jihem en Nord-Amérique #décalage-horaire-inside), les dispositifs de grande envergure lors d'évènements saisoniers (conférences, e-sport), les news sobres, consises, allant directement à l'essentiel, les aperçus par le type dont on a jamais vu le visage JackBradford. L'info, efficace, sans raconter sa vie.

 

          I.4 Décadences

 Toutes les bonnes choses ont une fin. A ce qu'on dit. Eh bien, le glas de Jeuxvideo.com aura sonné en 2013 pour ma part après quelques mois d'aventures extra-conjugales sur quelques sites concurrentiels dont je tairai les noms. Le changement, c'est maintenant. Ca aussi, on l'a dit dernièrement. Eh bien, le changement, ils auraient pas du. JVC a diablement changé en 2 ans et en mal. Les baisses d'audience, j'ai apporté la pierre à l'édifice. Il faut dire que l'exode massive de rédacteurs illustres qu'a subi le site a énormément pénalisé le site à mes yeux. Non pas que les jeunes recrues ne soient pas au niveau mais qu'est ce qu'ils manquent de personnalité, de regard sur le milieu ... Cette impression d'avoir un copié-collé les uns des autres aussi ...

 Gaming Live TV, jeuxvideo.com se IGNïse.

 Anagund est clairement à mes yeux la dernière bonne recrue, celle qui respectait le code tacite de la société telle que je l'ai connu pendant 6-7 ans ... Un renouvellement très important en très peu de temps conjugué à une interface clairement devenu bidesque avec la dernière maj, l'explosion des chroniques (Usul, Damien, et plein d'autres dont je n'ai pas retenu les noms) dont je me fous éperduement, des articles publi-rédactionnels par essence sans grand intérêt, des news découpées elles-même en news jeux, news  ceci, news cela ... Bien entendu, tout ce boxon se passe en pleine période de chat, rachat, rérachat, sans aucun doute, de simples coïncidences.

Les rats quittent le navire ...

... et sont apparemment heureux.

 JVC a malheureusement énormément perdu de sa superbe et même s'il reste quelques piliers comme Logan ou Rivaol (rédacteurs en chef d'ailleurs), il est clair que cet URL est une adresse où il ne fait plus bon y mettre les pieds.

Fuyez.

 

En raison d'un trop grand nombre d'images (portant le sujet à 45 pages), je scinde le post en 4. La suite au prochaine épisode : partie Gamekult.