Julien Chièze (#julienchieze), cet homme tellement cosmique et incroyable qu'il est détesté par sa propre communauté, et au visage le plus fin et agréable qui soit comme vous le montre cette image, s'est à nouveau exprimé sur la violence des jeux vidéos.

Le bougre avait déjà porté atteinte à notre média favori, en critiquant ouvertement #Battlefield3 (5 étoiles sur le site, inattaquable, donc) et déclarant qu'on ne pouvait plus faire la différence entre la réalité et les jeux vidéos. Cette fois-ci, c'est #MedalofHonorWarfighter qui en prend pour son grade, alors qu'il regardait une bande annonce du jeu vidéo d'#ElectronicArts.

C'est tellement bien de rejouer des attentats réels qui datent d'il y a 3 ans. C'est tellement un argument de vente tellement génial.

Soit, mais le jeu vidéo est-il le seul média à raconter des histoires réelles, aussi récentes et tragiques soient-elles ? Doit-on arrêter de raconter sous prétexte que cette histoire date d'il y a 3 ans ?

Cool de la violence, OUAIS ! Ca a l'air complètement dingue ! On pourra aller aux Philippines tuer des Philippins ? Yes ! C'est n'importe quoi leurs bandes annonces, on voit que des explosions avec des textes genre "Le jeu le plus fou que t'aies jamais vu" ou "Le truc le plus intense de la guerre !" et des mecs qui meurent, qui meurent, qui meurent. Y'a pas un mec en train de dire "La guerre c'est chaud."

Avant de conclure, après avoir vu le "PEGI 16" à la fin de la vidéo :

16 ans, ça ? 16 ans ? Où on rejoue des attentats réels ?

Monsieur Chièze, la violence est certes extrême, mais doit-on jeter la pierre aux joueurs pour vouloir simplement vivre des évènements qui se sont réellement passés ? Doit-on vraiment avoir 18 ans pour jouer à #Medalofhonorwarfighter alors qu'un film très violent et on ne peut plus réel tel que #ZeroDarkThirty s'en sort sans la moindre restriction d'âge ?

Encore une fois, la généralisation du jeu vidéo fait des siennes. Et bien sur, le monsieur préfère citer un jeu vidéo violent plutôt que la poésie formidable d'un #Flower ou #Journey.

Via