Voici un nouveau test express avec la notation Noël, pompée par les meilleurs mais jamais égalée.

Shadow Warrior est un reboot d'un jeu 3D REALMS crée avec le moteur, la physique et le level design de Duke Nukem 3D il y a bien plus de 10 ans. Sorti sur PC l'an dernier, il est arrivé en catimini dans les rayons sur PS4 et ONE en fin d'année 2014 pour 40 euros.

Les graphismes : Le jeu est très beau. Pas autant que "The Order", mais très beau. Et plutôt fluide avec ça. C'est en partie dû aux décors, magnifiques.
La note : Deux Noël avec des étoiles dans les yeux.

 

Les Musiques : Bizzarement, elles ne m'ont pas plus marqué que ça. Quelques thèmes intéressants et marquants à certains passages du jeu qui font le boulot, mais le tout reste très classique, avec pas mal de chinoiseries et de guitares saturées.
La note : Deux Noël heureuses.

 

L'histoire et l'univers : Une des forces du jeu !
Si au niveau des environnements, on commence avec de magnifiques jardins et temples Japonais, cet aspect s'étiole dans un univers industriel qui redeviendra féerique avec la montagne à la fin du jeu ! 
L'histoire, quant à elle, se paye le luxe d'être plutôt bien fichue, avec une narration en partie dessinée. Et l'humour, via le duo de personnages principaux, est omniprésent, tout en laissant au jeu garder tout son ton sérieux, très sombre en profondeur !
Les références sont nombreuses, comme un 'It's Dangerous to go alone" quand on récupère le premier flingue, ou un "Hail to the King Baby" pour l'acquisition du lance roquettes !
La note : Deux Noël avec des étoiles dans les yeux, et une Noël heureuse.

  

Le Gameplay : On est sur un "DOOM LIKE" old school avec un sabre. Jouissif !
Quelques techniques d'utilisation de la force et d'autres pouvoirs viennent enrichir le gameplay, avec un système de buff du personnage.
Si le sabre reste le principal intérêt, les armes à feu proposent de bonnes sensations et un peu d'originalité.
La note : Une Noël avec des étoiles dans les yeux et une Noël Heureuse. 

 

La durée de vie : Plutôt long, comptez entre 15 et 20 heures pour votre premier Run. Certaines longueurs parfois, mais on lui pardonne. Comme quoi, les jeux courts, ce n'est pas forcément si mauvais...
La note : Une Noël heureuse, une Noël perplexe pour les longueurs.

 

Le bilan final : Véritable coup de coeur de ce début d'année, je ne peux que conseiller ce jeu, petite pépite sur cette Next Gen qui manque encore de références. Pour moi, Shadow Warrior en est une.
Amateurs de FPS old School, foncez sur ce défouloir qui vous proposera une belle histoire et quelques barres de rire. Surtout à petit prix ! 
La note : Trois Noël avec des étoiles dans les yeux, une Noël heureuse.