Salut à toutes et à tous,

Pour inaugurer ce blog, je me suis dit que la meilleure chose à faire serait de vous présenter ce jeu cultissime à plus d'un titre : Conker's Bad Fur Day, l'apogée du génie du studio Rareware, sorti sur Nintendo 64 en 2001, à la fin de vie de la console. Je ne m'étendrai pas sur l'impact significatif qu'a pu avoir Rareware durant l'époque du règne de la N64, car ça me fait mal au coeur de me dire que ces développeurs talentueux ne sont plus aujourd'hui dans le paysage vidéoludique.

Box Européenne

Bref, pourquoi avoir choisi précisément Conker et sa vulgarité légendaire ? Tout simplement parce que je refais le jeu en ce moment en traduisant l'intégralité des dialogues, de manière à ce que les anglophobes puissent (re)découvrir cette merveille de grossièretés. L'univers de Conker est un patchwork de situations absurdes, totalement parodiques et assumées. Ainsi, l'introduction du jeu est une référence directe au premier plan d'Orange Mécanique, de Stanley Kubrick. Conker, le fier écureuil, se trouve assis sur un trône, devenu roi de tout le pays. Comment en est-il arrivé là ? C'est ce qu'on découvrira tout au long du jeu, constitué de zones rappelant Banjo-Kazooie du même studio.

Conker se la joue Link avec son lance-pierre

Cependant, alors que les jeux de plateformes 3D de l'époque rivalisaient de trouvailles pour complexifier l'expérience du joueur (Donkey Kong 64 et ses 5 personnages jouables, Banjo-Tooie et ses mondes gigantesques, Rayman 2 et ses 1000 lums à récupérer...), Conker est très simpliste au niveau du gameplay. Votre but sera de regagner votre domicile après une soirée bien arrosée, et de retrouver accessoirement votre petite amie Berri, une lapine super sexy.

Conker multiplie les références cinématographiques cultes

Au commencement, Conker est soûl, et s'égare sur le chemin de sa maison. Il arrive alors dans une zone étrange où il fait la rencontre d'un épouvantail doué de paroles. Là débute le jeu, mais un grand méchant est également présent, ridicule à souhait. Il devra capturer Conker pour remplacer le pied de sa table où il pose son verre de lait. Oui, c'est parfaitement logique ! Vous êtes dès lors libre de déambuler dans la zone principale, à la recherche de votre demeure, mais aussi d'argent, car la cupidité est un trait de caractère très marqué chez Conker. Toutes vos actions seront récompensées par une liasse de billets qui ne manqueront pas de vous couvrir d'insultes gratinées.

Les phases de jeu sont extrêmement riches et variées

La vulgarité est monnaie courante dans ce monde de dingues. Toutes les rencontres que vous ferez sont autant de passages épiques et hilarants (mention spéciale au personnage de la Faucheuse). Que ce soient de la part d'animaux ou d'éléments du décor, vous vous verrez confier diverses missions improbables : ramener du fromage à une souris pour qu'elle explose, trucider une vache pour qu'elle aille boire du jus de prune et qu'elle ait la chiasse, partir à la guerre contre les Tediz, des ours en peluche maléfiques. Rareware a complètement changé l'orientation du jeu pour coller à un public mature. A l'origine, ce Conker devait se passer dans un univers coloré et bucolique. Toutefois, après les Banjo et Donkey Kong 64, Rareware a jugé que Conker n'aurait constitué qu'une pâle copie de leurs précédentes productions. On se retrouve donc devant un jeu trash, vulgaire, sanglant, jouissif où la bouse coule à flot, les insultes fusent et le sang gicle. 

 Best boss ever

Malheureusement pour l'Europe, Conker fut jugé trop provocateur et malgré le soutien de THQ qui sortit le jeu en anglais sur notre territoire, il fut distribué en très faible quantité (et à un prix exorbitant, de l'ordre de 600/700 Francs à l'époque). Ce walkthrough est l'occasion de rendre hommage à cette oeuvre culte. J'ai découvert le jeu sur émulation seulement, il y a trois ans, et non en 2001, contrairement aux autres jeux Rareware, mais je tenais à le présenter, ne serait-ce que pour montrer cette version originale. Car beaucoup de personnes se sont attelées au remake Xbox sorti en 2005, traduit en français, mais censuré par moments. J'espère que cette aventure loufoque vous plaira, car la traduction est un travail de longue haleine (10h de boulot pour boucler cette première vidéo, en comptant la création du générique et l'encodage). Bref, si vous ne connaissez pas ce jeu, je vous encourage très fortement à vous y intéresser. Vous risquez bien d'halluciner devant certaines scènes !

Bon visionnage, et à la prochaine !

Conker's Bad Fur Day [1] L'aube d'un mauvais jour par Halryk