3D Dot Game Heroes


Ah le bon et vieux temps, l'époque où les graphismes étaient immondes et les histoires étaient à dormir debout... Quand on est petit il ne faut pas grand chose pour qu'on soit heureux. Aujourd'hui nous avons une immense liste d'exigences. Des graphiques alléchants, une durée de vie conséquente, une histoire pleine de rebondissements... Pourtant il y a encore des développeurs qui persistent à jouer la carte de la nostalgie. Cela n'est pas une mauvaise chose en soi, mais le résultat a parfois du mal à convaincre. Nouvelle exclusivité PS3, 3D Dot Game Heroes arrive avec la volonté de nous mettre complètement dans la peau d'un héros 8 bits. Si vous voyez quelques images du jeu rassurez vous, cela tourne vraiment sur une console HD ce n'est pas une erreur ! Hommage, jeu de références, une longue aventure nostalgique... Le délire pourra combler certains joueurs, mais on doit vous mettre en garde !

Tout commence avec un royaume paisible... Bien entendu cela ne va pas durer longtemps car un gros méchant vient foutre la merde. Pourquoi ? Euh... c'est le boulot des méchants voyons, faut suivre ! Alors comme par hasard vous êtes l'héritier d'un héros légendaire et vous devez rassembler six orbes magiques. Dans ce contexte de calamité générale la princesse trouve aussi un moyen de disparaitre et vous vous en doutez, cela n'arrange pas du tout les choses ! Le roi est désespéré, les citoyens sont désemparés et le royaume sombre peu à peu dans le chaos... C'est le moment d'entrer un scène ! Comme vous pouvez le constater cela ne vole pas très haut, c'est le moins qu'on puisse dire.

Au niveau de la réalisation ce n'est pas beaucoup mieux. Vous êtes dans un univers en 3D, mais il n'y a que des polygones partout, on peut dire que la patte graphique est intéressante pendant 5 minutes, mais il faut avouer que cela n'a rien d'exceptionnel, autant sortir une vielle console du placard quoi... Pareil pour les musiques, il y a des choses intéressantes, mais il faut pas exagérer hein, trop de nostalgie tue la nostalgie. En ce qui concerne le gameplay nous avons une sorte de Zelda-like assez classique. Des nombreuses phases d'exploration, des énigmes un peu partout et surtout des donjons à explorer. La plupart du temps on avance et on frappe ! La progression est sympathique, surtout si vous êtes un fan de Link, mais l'ensemble manque de profondeur, même si nous avons une aventure plutôt longue avec des nombreuses quêtes annexes. On remarquera aussi que le jeu est entièrement en anglais ! On ne va pas lui cracher dessus à cause de ça, mais ils auraient pu faire un effort quand même...

L'ambiance est vraiment intéressante et le plaisir est bien présent si on accroche à l'humour du jeu, mais il ne faut pas attendre une aventure épique. Vous êtes juste un warrior avec une grosse épée et des graphismes minables... Il n'y a pas de quoi se vanter quoi... Bien entendu le jeu joue la carte de la nostalgie, mais cela ne justifie pas tous les choix des développeurs. Ah oui, il y a aussi un éditeur de personnages dans le jeu, mais on vous souhaite beaucoup de courage pour créer un personnage potable tellement l'interface est compliquée...

Pour conclure il faut savoir que le jeu est loin d'être une daube, ce n'est pas ça le problème. En fait c'est juste une question de goût, le gameplay mélange bien les phases d'exploration et les combats avec des nombreux objets ( boomerang, bombe, arc ) et des magies, mais l'ensemble est un peu fade. Si vous êtes un gros fan de Zelda vous pouvez y aller, mais il faut être indulgent et surtout apprendre à faire des concessions. Allez, il faut se dire qu'il y a toujours pire ailleurs...