Sorti en 1992, Dune est un jeu qui a failli ne jamais voir le jour. Adapté de l'oeuvre éponyme de Frank Herbert il retrace les aventures de Paul Atreid, futur messie des Fremens. Martin Alper, président de Virgin Interactive à l'époque cherchait à obtenir les droits du roman. Après des négociations compliquées (les droits eux mêmes ont fait l'objet d'actions en justice pour savoir qui en était le détenteur légitime) il obtiens enfin satisfaction.

Philippe Ulrich est lui au fond du trou. Sa société Ere informatique a déposé le bilan et il faut repartir de 0 ou presque. Le français a pour lui d'excellents contacts et des gens prêts à travailler avec des références élogieuses (Captain Blood). Ils on des idées et pas de pétrole... Les échanges sont donc nombreux pour trouver des financements auprès des éditeurs. En outre, comme cela a déjà été développé ici, Philippe Ulrich est convaincu que l'arrivée du nouveau support CD-ROM va révolutionner l'industrie du jeu (et il avait raison).

Nous allons pouvoir inventer des univers. Les petits jeux des débuts de l'informatique n'avaient aucune pérennité car la technique était trop pauvre. Grâce au CD-ROM, nous allons réaliser des classiques, des œuvres que nos enfants pourront toujours apprécier dans dix ou quinze ans
La saga des jeux vidéos, Daniel Ichbiah

Après un jeu de circonstances étonnantes, l'accord entre Ulrich et Virgin est scellé lors d'un diner au Fouquets. Le développement sera difficile. Les relations avec la maison mère passent en effet par Londres et le supérieur direct d'Ulrich qui s'y trouve ne l'apprécie pas du tout. Il s'emploie à saper leur travail autant que possible et relaie avec zèle les retours négatifs des USA. Du Coup, Virgin demande carrément à ce que le projet soit arrêté et embauche une nouvelle équipe (Westwood) pour développer le jeu. C'était sans compter sur l'opiniâtreté des français qui, avec le support de Virgin Interactive (France) continuent de travailler sur le jeu et vont même en faire une présentation à la presse pour forcer la main à leurs détracteurs. Je vous passe les détails, mais au final, Virgin sera emballé par les prouesses techniques et artistiques de l'équipe française et éditera les deux jeux sous son label. Si vous souhaitez en savoir plus je vous invite à lire La saga des jeux vidéo.

Le résultat est ici en images avec le test très compartimenté de Micro Kids. On note plusieurs choses amusantes. S'il est effectivement magnifique pour l'époque (256 couleurs !) il demandait tout de même une config plus poussé qu'un 286SX (ahh mon époque 486DX2 66 :) ). La partie sonore était tellement bonne qu'elle est sortie en séparée dans les bacs des disquaires. Un fait rare à cette époque. Dune était sorti sur PC, Amiga et Mega CD. Il est a priori encore jouable en passant par abandonware.

Dune dans Micro Kids par Dopamine67

Version Youtube, cliquez ici

Si vous voulez découvrir un morceau de la BO, voici un remix assez réussi (à mon sens). Comme l'a déjà signalé Tycho, on peut trouver la BO en creusant un peu sur le web. Maintenant si elle est encore disponible en version commercialisée, je ne saurais trop vous conseiller d'en faire l'achat, elle vaut vraiment le coup !