Le Manoir de Mortevielle

Le Manoir de Mortevielle est un jeu vidéo d’aventure développé et édité par Lankhor en 1987. En 1986, une première version, pour Sinclair QL, fut le premier essai de ses créateurs (avant même la création de Lankhor), mais sans la synthèse vocale.

Ci-dessus au milieu, la jaquette de jeu de l’Amiga.

Ne passons pas sous silence l’équipe de création à savoir :

Auteurs : Bernard Grelaud, Bruno Gourier

Programmation : B. Bruno Gourier

Graphismes : Maria Dolores, Dominique Sablons, Bernard Grelaud

Sons / Synthèse vocale : Béatrice & Jean-Luc Langlois

Mon souvenir, et quel souvenir, concerne le jeu "tournant" sur le merveilleux Amiga de Commodore. Je dois avouer que d’après, plusieurs avis unanimes, le jeu était un brin supérieur sur l’Atari ST, ce dernier "maniant" mieux le son (Ouille, j’ai mal).

L'intrigue commence dans le bureau et par une introduction parlée (via synthèse vocale). Vous êtes Jérôme Lange, détective privé, une lettre se glisse sous votre porte, envoyée par Julia, une amie d'enfance, qui vous invite à vous rendre au manoir de Mortevielle sans en savoir la raison.

L’accueil de Jérôme Lange par le majordome du manoir de Mortevielle est un moment que l’on n’oublie pas : "Jérôme, il y a longtemps... Quelle tristesse, Julia est morte".

Suit alors un long monologue de notre "ami Max" (le majordome) dans lequel il nous dit qui vit dans le manoir, quels sont les règles de fonctionnement du manoir (heures des repas, heure de la messe, etc…) et nous explique qu’à cause de la tempête, il nous faut rester au manoir.

Le manoir a un nombre imposant de pièces qu’il faudra "visiter".

Vous vous retrouvez dans votre chambre.

Les endroits à explorer sont légion : Un passage secret ; Une cave ; Un grenier ; Une chapelle ; Une crypte ; Un puits ...

Vous pouvez fouiller tous ces lieux (mais de façon discrète si possible, sinon vous serez soit renvoyé, soit tué).

Le jeu permet de vous rendre n'importe où dans le manoir ainsi qu'à l'extérieur (mais pas trop loin, sinon c'est la mort assurée).

La famille de Julia est dans le manoir : Guy son fils et Eva sa bru, Léo son mari, son beau-fils Pat ainsi que des cousins, Bob, Ida, Luc.

Vous pouvez les interroger pour progresser dans votre enquête et ils vous répondront via la synthèse vocale.

C’est un jeu non seulement novateur mais aussi excellent. Il a obtenu la note de 16/20 lors de son test dans le Tilt n° 58.

Le jeu a reçu deux Tilt d'or décernés par ledit magazine Tilt.

Lauréat aux Tilts d'or 1987 dans la catégorie Meilleur bruitage et dans la catégorie Meilleur logiciel d'aventure.

Il fut également le premier jeu a obtenir la note de 100% dans le magazine Generation4.

Bonus vidéo :

Sources 12 - 3