~¯~¯~¯~¯~

ARTFUL DODGER

~¯~¯~¯~¯~

 

Artful Dodger est un groupe américain créé à Fairfax (Virginie) en 1973. Il fait partie de ces groupes qui n’ont jamais réussi à "percer" malgré le talent indéniable de leurs membres.

 


 

Le groupe est composé de Billy Paliselli (chant), Gary Herrewig (guitare), Gary Cox (guitare et chant), Steve Cooper (basse) et de Steve Brigida (batterie).

 


 

Le groupe connait d’emblée de très bonnes critiques mais n’arrive à atteindre les charts à cause du manque de soutien de leur maison de disques et de l’arrivée inopportune la New Wave.

 


 

Leur premier album intitulé tout simplement "Artful Dodger" est une réussite dans un genre combinant à merveille hard rock et rock mélodique. Une musique sans doute un peu trop subtile pour l’époque mais des titres comme "Think Think" ou "Wayside" sont du "meilleur tonneau" et valent le détour.

 


 

L'album suivant, "Honor Among Thieves", démontre la maîtrise du groupe mais là encore l’album se vend mal.

 


 

Malgré une presse dithyrambique, des tournées incessantes (avec Kiss, notamment) et un troisième album (Babes on Bodway) loué par la critique, le groupe se retrouve sans contrat.

 


 

Gary Cox quitte le groupe et est remplacé par Peter Bonta. Un quatrième album sort (Rave On) mais le succès ne sera pas au rendez-vous pour ce groupe injustement oublié qui finit par se séparer en 1982. Le groupe a refait de rares fois quelques représentations épisodiques.

Et maintenant, place à la musique.

 

Think Think

 

 

Wayside

 

 

Long Time Away

 

 

The Kids Are Alright (Un titre des Who)

 

 

Can’t Stop Pretending