Discussion Gaming Épisode 1 !
The Last Of Us Part II : Faut-il trahir l'attente des fans ?
Au programme de ce 1er épisode de Discussion Gaming, un gros morceau The Last Of Us Part II. Durant un peu plus d'une heure Thomas (Alias Koji) et Rafik vont débattre.
Mérite-t-il son statut de Goty ?
Quelles émotions laisse-t-il au joueur ? Faut-il trahir l'attente des fans ?
L'auteur doit-il avoir les pleins pouvoirs sur les actions du joueur ?
Peut-on parler de film interactif ?
Pour répondre à ces questions et plein d'autres Rafik et Thomas partages leurs ressentis et analyses (avec et sans spoilers) de cette traversée mouvementée d'un Seattle infecté.
Bonne écoute !
L'épisode 1 est juste en dessous mais si vous préférez nous écouter sur les principales plateformes types Spotify / Deezer / Apple Podasct / PodCloud etc... c'est via ce lien : : https://li.sten.to/MxHxQ8x
Pour prolonger la discussion c'est là :
Twitter : https://twitter.com/DiscussionGami2
Discord : https://discord.gg/2CdusjPSnE
Facebook : https://www.facebook.com/DiscussionGaming
Commentaires
Après ce n'est que moi chaque joueur est différent et a des attente qui lui sont propre. Ce qui serait triste c'est que tous les jeux suivent le même schema. Heureusement ce n'est pas le cas.
La responsable est évidemment oui car c’est l’essence même d’une jeux vidéo.
On espère que tu accrochera plus au podcast qu’au jeu
Après l’une des nuance c’est que l’exploration de l’univers est le rythme de cette dernière n’est pas cadencer par la mise en scène du jeu mais par le level design et la difficulté qui feront que chacun progressera et découvrira les subtilités du jeu à son rythme.
En espérant que cela te plaise !
Tout à fait trahir l’attente des fan pour mieux les surprendre et au finale servir un plat auxquelles ils ne s’attendaient pas peut être une très bonne chose.
Nous pensons aussi que c’est une très bonne chose pour la série des The Last of Us.
Cela nous fait aussi attendre une hypothétique suite avec impatience car on sait que les créateurs peuvent nous surprendre et on a absolument aucune idée d’où ils vont nous emmener.
Tout à fait d’accord sur GTA IV qui est personnellement mon GTA favoris pour l’ambiance et le propos qu’il tient.
Ses 2 extensions étaient aussi géniales et permettre d’appréhender l’univers d’une manière totalement différente.
En ce sens si trahir l’attente des fan signifie mieux les surprendre je serais toujours pour car il n’y a rien de pire qu’une saga qui reste dans ses petit chaussons par peur de décevoir.
Faut il trahir l'attente des fans ? Moi je dis parfois oui et parfois non.
Quand c'est GTA IV y a aucun souci le jeu est certes noir sombre immoral brutal mais avec une ambiance qu'aucun autre GTA n'a pu rééditer.
Halo 4 fut un cas à part les changements de gameplay (le viser et tirer avec les gâchettes notamment) ne sont pas passés du tout auprès de la communauté des fans surnommant le jeu "Call of Halo". Mais ensuite ça a été largement maintenu sur Halo 5 et c'est passé crème.
L'exemple type de la trahison de l'attente des fans c'est Duke Nukem Forever et à l'arrivée jeu pas mauvais mais tellement en deçà des attentes si on ne compte pas les années qu'il a mis à sortir.
The Last of Us Part 2 je l'ai à peine commencé mais ce qui a trahi certains fans ce sont les choix narratifs et éditoriaux l'attachement aux personnages du premier jeu déclencha le fameux "review bombing" sur Metacritic. Comme j'ai pas un fort attachement le risque de trahison est assez limité.
''Perso je suis passionné de cinéma autant que de gaming'' Oui ben justement ça n'a rien à voir et il semblerait que tu ais du mal à faire le distinguo. Et tu parles d'émotions ressentis, je doute que ce soit lié au gameplay dans les prods sony et c'est là que tu devrais t'interroger
Tiens, un troll des forums de JeuxVideo.com qui ramène ici son inculture crasse...
En ce qui me concerne le jeu mérite pleinement son titre de GOTY 2020 et quand à savoir si on peut parler de "film interactif", cela dépend ce qu'on entend par là :
- si cette expression désigne une oeuvre vidéo-ludique à la narration et la mise en scène aussi travaillée que celle d'un (bon) film alors oui, c'en est un
- si c'est pour reprendre la définition ridicule des trolleux (suivez mon regard) qui essaient tout le temps (en vain) de descendre les jeux ayant un réel aspect narratif, et par extension les jeux PS, en s'imaginant qu'ils n'ont aucun gameplay alors absolument pas
Perso je suis passionné de cinéma autant que de gaming et croyez-moi, il y a une vraie différence dans les émotions ressenties selon qu'on soit spectateur ou joueur d'une oeuvre.