Discussion Gaming le Podcast

Par DiscussionGamingPodcast Blog créé le 04/03/21 Mis à jour le 17/04/21 à 22h06

Le Podcast où l'on parle jeux vidéo à la cool mais (si possible) de manière intelligente.
Retrouver tous nos épisodes sur Apple Podcast, Spotify, Deezer, Podcould ou sur Gameblog !

Rejoignez nous aussi sur Twitter, Discord et Facebook.

Ajouter aux favoris
Discussion Gaming le Podcast
Signaler
PODCAST (Jeu vidéo)

Discussion Gaming Épisode 1 !
The Last Of Us Part II : Faut-il trahir l'attente des fans ? 

Au programme de ce 1er épisode de Discussion Gaming, un gros morceau The Last Of Us Part II. Durant un peu plus d'une heure Thomas (Alias Koji) et Rafik vont débattre.

Mérite-t-il son statut de Goty ?
Quelles émotions laisse-t-il au joueur ? Faut-il trahir l'attente des fans ?
L'auteur doit-il avoir les pleins pouvoirs sur les actions du joueur ?
Peut-on parler de film interactif ?

Pour répondre à ces questions et plein d'autres Rafik et Thomas partages leurs ressentis et analyses (avec et sans spoilers) de cette traversée mouvementée d'un Seattle infecté.

Bonne écoute !

L'épisode 1 est juste en dessous mais si vous préférez nous écouter sur les principales plateformes types Spotify / Deezer / Apple Podasct / PodCloud etc... c'est via ce lien :  : https://li.sten.to/MxHxQ8x

Pour prolonger la discussion c'est là :
Twitter : https://twitter.com/DiscussionGami2
Discord : https://discord.gg/2CdusjPSnE
Facebook : https://www.facebook.com/DiscussionGaming

Ajouter à mes favoris Commenter (15)

Commentaires

DiscussionGamingPodcast
Signaler
DiscussionGamingPodcast
@Columbo je suis totalement d'accord sur le fait qu'un jeu même génial en terme de mise en scene peut être totalement ennuyeux si le gameplay n'est pas suffisamment engageant. Par exemple je ne suis pas allé au bout du dernier uncharted car il m'a totalement ennuyé.
Après ce n'est que moi chaque joueur est différent et a des attente qui lui sont propre. Ce qui serait triste c'est que tous les jeux suivent le même schema. Heureusement ce n'est pas le cas.
Columbo
Signaler
Columbo
@Discussiongaming, Moi je suis pas contre les ambitions scénaristiques, filmique, c'est très bien, ça donne un relief, je trouve d'ailleurs que souvent les prods sony ont des ambiances incroyables qu'on retrouve pas ailleurs (TLOU2 c'est brillant) mais si le gameplay n'a aucune ambition ou simplement n'est pas à la hauteur ben ça ne fonctionnera pas parce qu'on va s'ennuyer. Pourquoi depuis des années on a plus de ''game changer'' comme on pu l'avoir par le passé avec des DMC1, des gears of war etc... Parce qu'il y a de moins en moins d'ambitions de gameplay or c'est ça qui fait avancer le jv et on a tendance à l'oublier. Si on poursuit dans le voie empruntée par nombres de prod sony, on aura de + en + de jeux filmiques agréables d'accord mais le jv sera au point mort.
DiscussionGamingPodcast
Signaler
DiscussionGamingPodcast
@Columbo c’est le débat très compliqué des GOTY est ce qu’un jeu au gameplay excellent et au level design exceptionnel peut être GOTY ?
La responsable est évidemment oui car c’est l’essence même d’une jeux vidéo.
DiscussionGamingPodcast
Signaler
DiscussionGamingPodcast
@spink94
On espère que tu accrochera plus au podcast qu’au jeu ;)
DiscussionGamingPodcast
Signaler
DiscussionGamingPodcast
@VRsinge intéressant ta façon de voir les souls je ne les avais jamais vu comme ça.
Après l’une des nuance c’est que l’exploration de l’univers est le rythme de cette dernière n’est pas cadencer par la mise en scène du jeu mais par le level design et la difficulté qui feront que chacun progressera et découvrira les subtilités du jeu à son rythme.
DiscussionGamingPodcast
Signaler
DiscussionGamingPodcast
@iss nous te souhaitons une bonne écoute ! ;)
En espérant que cela te plaise !
DiscussionGamingPodcast
Signaler
DiscussionGamingPodcast
@geraldlebo @VRsinge
Tout à fait trahir l’attente des fan pour mieux les surprendre et au finale servir un plat auxquelles ils ne s’attendaient pas peut être une très bonne chose.
Nous pensons aussi que c’est une très bonne chose pour la série des The Last of Us.
Cela nous fait aussi attendre une hypothétique suite avec impatience car on sait que les créateurs peuvent nous surprendre et on a absolument aucune idée d’où ils vont nous emmener.
Tout à fait d’accord sur GTA IV qui est personnellement mon GTA favoris pour l’ambiance et le propos qu’il tient.
Ses 2 extensions étaient aussi géniales et permettre d’appréhender l’univers d’une manière totalement différente.
En ce sens si trahir l’attente des fan signifie mieux les surprendre je serais toujours pour car il n’y a rien de pire qu’une saga qui reste dans ses petit chaussons par peur de décevoir.
VRsinge
Signaler
VRsinge
@geraldlebo : oui. J'aime comparer TLOU2 à la série Game of Thrones. On vit dans un putain de monde où n'importe qui peut mourir, (attention spoiler à suivre) et même si j'aimais le personnage, même si j'ai été choqué au début de l'aventure, je suis complètement satisfait par la direction prise. Quand, à la fin de la saison 1 de Game of Thrones, le personnage central meurt, les gens n'ont pas boycotté la série, au contraire, ils l'ont portée en série culte pendant des années. C'était la force de la série, n'importe qui pouvait y rester. C'est exactement ce qui aurait du se passer avec TLOU2 (et ce n'est pas trop tard pour), faire mourir ce personnage fut la meilleure trame scénaristique possible, une histoire de vengeance n'existe pas sans événement brutal qui en est l'origine.
geraldlebo
Signaler
geraldlebo

Faut il trahir l'attente des fans ? Moi je dis parfois oui et parfois non.

Quand c'est GTA IV y a aucun souci le jeu est certes noir sombre immoral brutal mais avec une ambiance qu'aucun autre GTA n'a pu rééditer.

Halo 4 fut un cas à part les changements de gameplay (le viser et tirer avec les gâchettes notamment) ne sont pas passés du tout auprès de la communauté des fans surnommant le jeu "Call of Halo". Mais ensuite ça a été largement maintenu sur Halo 5 et c'est passé crème.

L'exemple type de la trahison de l'attente des fans c'est Duke Nukem Forever et à l'arrivée jeu pas mauvais mais tellement en deçà des attentes si on ne compte pas les années qu'il a mis à sortir.

The Last of Us Part 2 je l'ai à peine commencé mais ce qui a trahi certains fans ce sont les choix narratifs et éditoriaux l'attachement aux personnages du premier jeu déclencha le fameux "review bombing" sur Metacritic. Comme j'ai pas un fort attachement le risque de trahison est assez limité.

spink94
Signaler
spink94
Moi j'ai pas accroché perso .
VRsinge
Signaler
VRsinge
Je suis un gros joueur de jeux plutôt "non narratifs" genre les Souls, et pourtant je le dis haut et fort, TLOU2 est LE jeu de la génération. Une claque monumentale et malheureusement, depuis sa sortie, il y a tellement de trolls avec des arguments fallacieux qu'il est devenu impossible de lire et de prendre au sérieux quiconque critique le jeu. TLOU2 n'est pas un film interactif, c'est le premier gros problème avec "l'argumentaire" des haters. Si TLOU2 est un film interactif parce que c'est aussi bien réalisé qu'un grand film de cinéma, et qu'on n'a pas d'autre choix que de "subir" l'histoire qui a été écrite, alors Dark Souls est aussi un film interactif, avec peu de narration mais l'obligation de tuer des boss pour avancer, on ne nous laisse pas le choix de laisser en vie tel ou tel boss parce qu'on l'aime bien, on nous oblige à les tuer tous. Et puis TLOU2 propose autant de gameplay qu'un Souls, différent mais bien présent. Pour l'avoir terminé 2 fois et avoir envie de le faire une 3ème fois (quand une version PS5 pointera le bout de son nez), je peux affirmer que TLOU2 est de très loin le jeu-vidéo le plus poussé et réussi de tous les temps. La quantité de détails est hallucinante, notamment au niveau des animations des personnages in-game, c'est un truc qu'on ne voit nulle part ailleurs. TLOU2 a transcendé le premier jeu. Bref, vivement un 3ème TLOU, on croise les doigts parce que c'était de la bombe.
Columbo
Signaler
Columbo
Kajun ça commence à être insupportable ces procès d'intention dès qu'on touche à vos jeux préférés, dès qu'un avis diffère = Troll dans le plus grand des calmes, ça suffit maintenant d'autant + qu'il a qui plus est absolument pas tort sur le fond alors la mention ''film interactif'' est peut-être excessive mais TLOU2 est trop filmique néanmoins, le corps à corps qui n'est qu'un qte déguisé ce n'est pas un jeu, les phases interminables où il ne se passe rien c'est une arnaque, des cinématiques déguisées qui fait que le jeu dure 15H voire + alors qu'il ne devrait durer que 6/7H sans ces ficelles reste les phases de gameplay TPS pure qui sans être ratées ont trop de latence. Et désolé mais oui certains jeux sony n'ont pas un gameplay à la hauteur des autres ambitions, défaut que TLOU2 partage avec uncharted 4 et GOW qui pour sa part la même année se fait rouler dessus par le gameplay d'un DMC5 et pourtant on nomme GOW Goty, désolé de pas vouloir s'en féliciter.

''Perso je suis passionné de cinéma autant que de gaming'' Oui ben justement ça n'a rien à voir et il semblerait que tu ais du mal à faire le distinguo. Et tu parles d'émotions ressentis, je doute que ce soit lié au gameplay dans les prods sony et c'est là que tu devrais t'interroger
Berserkovore
Signaler
Berserkovore

C'est pas pour moi, je suis pas films intéractifs. Pour moi un GOTY c'est pas du fast food mais se vend très bien au fils des ans longtemps après leur sortie comme Skyrim ou GTA, The Witcher, la plupart des exclus Nintendo.

Tiens, un troll des forums de JeuxVideo.com qui ramène ici son inculture crasse...

En ce qui me concerne le jeu mérite pleinement son titre de GOTY 2020 et quand à savoir si on peut parler de "film interactif", cela dépend ce qu'on entend par là :
- si cette expression désigne une oeuvre vidéo-ludique à la narration et la mise en scène aussi travaillée que celle d'un (bon) film alors oui, c'en est un
- si c'est pour reprendre la définition ridicule des trolleux (suivez mon regard) qui essaient tout le temps (en vain) de descendre les jeux ayant un réel aspect narratif, et par extension les jeux PS, en s'imaginant qu'ils n'ont aucun gameplay alors absolument pas
Perso je suis passionné de cinéma autant que de gaming et croyez-moi, il y a une vraie différence dans les émotions ressenties selon qu'on soit spectateur ou joueur d'une oeuvre.

kajun
Signaler
kajun
C'est pas pour moi, je suis pas films intéractifs. Pour moi un GOTY c'est pas du fast food mais se vend très bien au fils des ans longtemps après leur sortie comme Skyrim ou GTA, The Witcher, la plupart des exclus Nintendo.
iss
Signaler
iss
On va essayer ce petit podcast tiens...

Édito

 Pour retrouver tous nos épisodes sur Apple Podcast, Spotify, Deezer, Podcould ici : https://li.sten.to/MxHxQ8x

Archives

Catégories

Favoris