A la surprise générale, Nintendo a dévoilé aux Video Game Awards une phase de gameplay du prochain et très attendu Zelda sur Wii U. Suite à ça, GameXplain a effectué une analyse de la vidéo pour en dégager des éléments qui vous sont probablement passés sous le nez. Et comme on est des gens sympas, on vous en propose une traduction pour que vous aussi, vous puissiez briller en société.

1- On peut placer des repères sur la carte via la vue subjective. Apparemment la distance à laquelle vous pouvez les placer est limitée. Il semblerait qu'il y ait également un système d'icônes apparaissant sur la carte pour indiquer les lieux importants.

2- La carte qu'on a vu pourrait bien représenter l'entièreté d'Hyrule étant donné que, comme la carte de Wind Waker, il y a quatre niveaux de zoom et que lorsqu'on a entièrement dézoomé la carte tient parfaitement dans l'écran. Mais ce n'est qu'une supposition.

3- L'icône en bas à droite de l'écran du Gamepad, le cercle avec les six petits carrés, pourrait bien permettre de passer aux autres options disponibles via le Gamepad comme l'inventaire.

4- On remarquera également qu'en haut de la carte il y a une horloge. Elle indique 19 heures ce qui pourrait signifier qu'une indication précise du temps qui passe serait utile dans ce nouvel opus, peut-être bien plus que dans les épisodes précédents. De plus, à en juger par l'absence de mouvement au niveau du soleil et des éclairages, il est possible d'imaginer que le temps pourrait passer très lentement dans ce jeu ce qui en ferait le Zelda avec les journées les plus longues.

5- Le système d'éclairage a l'air très réussi avec tous les objets du décor ayant leur propre ombre et réagissant à la position du soleil.

6- Le Para-châle pourrait être un objet très important pour explorer les zones montagneuses d'Hyrule.

7- La jouabilité pour Epona pourrait être inspiré (A en juger par les indications à l'écran) sur la navigation dans Wind Waker.

8- Il se peut que la capacité d'Epona à galoper plus vite ne soit plus limitée.

9- Le joueur semble pouvoir contrôler la durée du ralenti lors du saut de Link.

10- Le bouton R pourrait avoir une fonction "permanente" en fonction de la situation. L'auteur de la vidéo pense qu'il n'est pas à écarter que R serve à activer le Para-châle lors d'un saut et à effectuer le "saut" de Link lorsqu'il est à cheval.

11- L'auteur s'interroge sur le nombre d'items pouvant être équipés à la fois. En partant du principe que B est attribué à l'épée et A aux actions, il resterait donc quoi? X, Y et R? Trois items donc sauf si R a bien fonction qui lui est réservée?

12- On remarquera que l'arc apparaît sur Link à tout moment. Même quand il ne s'en sert pas. L'arc est situé juste à côté de son épée sous le bouclier. La preuve que l'arc serait au coeur des nouveautés de ce Zelda?

13- Théorie : Un ralenti a également lieu dans le trailer d'annonce du jeu où Link tire en sautant sur l'étrange ennemi. L'auteur émet la théorie que l'étrange flèche bleue que l'on voit dans le trailer pourrait être liée aux pierres de Skyward Swords qui permettaient de contrôler le temps dans le désert. Donc peut-être que cette nouveauté de gameplay (Sauter au ralenti pour tirer à l'arc) serait en fait justifier par le scénario du jeu.

14- Toujours à propos du tir à l'arc. Si on zoome sur l'icône indiquant le nombre de munitions de Link on peut voir qu'il en a déjà 100 dans la démonstration. Mais surtout, on peut voir une petite icône ressemblant à un D-Pad (Avec Haut et Bas mis en évidence) juste en dessous. Il est fort possible que cela indique la possibilité de changer de type de flèche à la volée d'une simple pression sur la croix directionnelle.

15- Sous la barre de vie, on peut voir également une assez longue jauge de magie.

16- Le symbole sur le bouclier de Link ressemble étrangement à un oeil, donc à l'emblème des Sheikah. Le bouclier est-il est un cadeau des Sheikah? Link est-il lié à eux?

17- La cape de Link ne semble pas avoir le moindre effet.

18- L'auteur se demande si le fait que Link soit droitier encore une fois alors qu'il n'y a aucune justification au niveau du gameplay pour ça (Pas de motion gaming). Se pourrait-il que le jeu soit scénaristiquement lié à Skyward Sword où Link était droitier?

19- L'auteur rappelle les similitudes avec le tout premier The Legend of Zelda. (D'ailleurs sur l'artwork de Zelda 1 avec la falaise, Link tient son épée dans la main droite) La plus intéressante est bien sûr la disposition des donjons. Aonuma et Miyamoto semblent tomber "par accident" sur un donjon. C'était bien sûr prévu pour la présentation mais cela pourrait surtout indiquer que comme dans Zelda 1 les donjons ne sont pas des endroits totalement isolés auxquels on accède après un long processus dédié mais bien des ruines que l'on peut découvrir par hasard et donc faire dans l'ordre de notre choix. Bref, si on trouve une tour, des statues ou quoique ce soit de louche ça devrait valoir le coup d'aller voir de plus près!

20- A quoi servent les étendards que l'on peut voir au début de la vidéo? Marquent ils le chemin jusqu'à la falaise? Et cette tour en haut de la falaise? Elle ressemble assez aux tours de garde de Wind Waker.

21- Au bord de la falaise, on peut voir sur la gauche de Link un chemin qui semble mener à un bâtiment.

22- La carte semble assez détaillée. On peut y voir les arbres mais également des chemins.

23- Lorsque Link utilise sa longue-vue on peut voir une sorte de cercle métallique avec plusieurs pierres dressées. Aussi, lorsque Link planait dans le ciel, ce lieu semblait briller. Qu'est ce que c'est? Un autel? Un point important de l'histoire? Un téléporteur (Ce qui pourrait être utile si le monde est si vaste que ça)?

24- L'Est de la carte, une icône semble indiquer une ville ou un village.

25- L'auteur estime que la vidéo se passe au début de l'aventure à en juger par le faible nombre de coeur, le fait que Link utilise un bouclier en bois et, bien sûr, le fait qu'il ne porte pas sa traditionnelle tunique verte. Si c'est vrai, alors il est possible que le jeu démarre donc au sud-est de la carte du monde.

26- A en juger par la longueur de la jauge de magie, il devrait toujours y avoir un maximum de 20 coeurs.

27- Lors du passage où Epona apparaît, il semblerait que Link soit près d'un lac. Près d'Epona, l'auteur trouve suspect qu'un brasero soit placé là. De plus, une icône semble être placée pas loin de là sur la carte. Cela voudrait-il dire qu'il y a quelque chose d'important à faire ici, pourquoi pas en tirant une flèche enflammée grâce au brasero? Ce renfoncement derrière Epona pourrait-il être l'entrée d'une grotte? On notera toutefois que de l'autre côté de la même scène, il y a un lierre qui grimpe le long de la roche mais semble mener à rien d'important. Donc peut-être que tout ça n'a été placé là que par soucis esthétique.

28- Lors de la séquence à cheval qui arrive ensuite, il y a l'air d'avoir une maison au delà des arbres au fond. De même, sur la gauche (Quand la caméra tourne) il y a l'air d'avoir une créature au loin. Un cheval? Un cheval avec un cavalier? Ce cavalier pourrait-il être le propriétaire de cette maison?

29- On remarquera également à ce moment là qu'un arbre isolé semble bien plus haut que les autres. Assez bizarre.

30- La séquence avec les statues et les ennemis pourraient bien se passer dans une toute autre zone à en juger par les arbres qui sont très différents.

31- Lorsque Link rebrousse chemin et s'éloigne des deux statues après avoir tué les ennemis, on remarque deux choses intéressantes. Tout d'abord une tour à l'horizon sur la gauche, et, à droite, un gigantesque pont qui ressemble énormément à celui traversant le Lac Hylia de Twilight Princess. Si on compare la carte du Lac Hylia dans TP et la carte montrée ici, il y a une forte ressemblance avec la grande étendue d'eau au sud du monde. Il est donc possible de penser qu'on retrouvera le Lac Hylia tel que nous l'avons connu dans l'opus Gamecube... A ceci près qu'il y a un donjon tout près et que le pont a l'air en parfait état cette fois ce qui pourrait indiquer que Zelda U se passe longtemps avant Twilight Princess (A remettre en rapport avec l'hypothèse que ce soit une suite de Skyward Sword)!

32- L'auteur n'arrive pas à déterminer la position du Mont du Péril à partir des éléments que l'on connaît du jeu.

33- La crinière et la queue d'Epona semble avoir leur propre moteur physique permettant une animation réaliste à chaque pas.

34- Les ennemis ont à présent une jauge de vie apparente au dessus d'eux. On remarquera qu'ils semblent se rassembler près des donjons comme pour les garder. Au sujet des donjons, l'une des statues a un symbole gravé sur elle qui ressemble à celui visible lors de la vidéo de l'E3 et Link passe devant une autre pierre avec un autre symbole. Un sens particulier?

35- Nintendo semble mettre un point d'honneur à créer un monde "vivant". Des chevaux sauvages vagabondent, des cerfs sont également visibles. Et bizarrement tout ça près du Lac... A cause de la source d'eau ou bien en raison des pommiers près du donjon?

36- D'ailleurs au sujet des pommes... L'auteur pense qu'il peut soit s'agir d'un objet de soin (Et à mon sens ce serait une évolution "logique" des coeurs qu'on trouvait en coupant de l'herbe) ou bien tout simplement de friandises pour qu'Epona effectue un galop rapide un court moment.

37- Dernier point, les chevaux sauvages semblent alertés uniquement lorsqu'Epona se met à galoper plus vite. Serait-ce l'indication qu'il y aura une gestion du son et qu'on pourra donc être repéré par les ennemis au bruit que nous faisons?

Ca fait rêver, hein? Il ne nous reste plus qu'à prendre notre mal en patience pour que le prochain trailer confirme tout le bien que l'on peut penser de ce prochain opus.

Traduction faite par KingTeDdY