En contrepartie de Goldeneye qui revient exclusivement sur Wii et DS en hommage à la version N64, Activision édite également 007 : Bloodstone pour que les possesseurs de PS3 et XBX360 puissent aussi avoir un peu de Bond dans leur console à Noël.

En tant que fan absolu des James Bond (et particulièrement des livres d'origine de Ian Flemming), je me suis précipité dessus... Et bien m'en a pris.

 

Tout d'abord ce jeu apporte un peu de beaume au coeur des fans de l'agent secret britannique alors que le prochain film qui était programmé pour l'année prochaine à été purement et simplement annulé... Oui, pour ceux qui n'étaient pas au courant Bond au cinéma vit une période trouble du aux énormes problèmes financiers de la MGM, qui, pour l'instant, n'a pas les moyens d'en produire un nouveau. Un problème qui n'est pas réçent puisque Casino Royal et Quantum of solace ont été licenciés à Sony Pictures pour voir le jour (d'où ce traitement plus sombre, le choix de Daniel Craig, et une réalisation plus proche des livres de Ian Flemming). Hélas ils n'avaient qu'un contrat de 2 films, et MGM préfère désormais laisser la licence en sommeil plutôt que de laisser Sony en refaire un nouveau, de peur que cela ne leur échappe définitivement.

Du coup, les jeux vidéo deviennent le terrain de jeu privilégié de 007.

Contrairement à Goldeneye, Bloodstone n'est pas un FPS mais un TPS ce qui pour des joueurs comme moi apparait comme moin sympa, mais je dois dire que les gars de Bizarre Creation, le développeur, s'en sont bien tirés.

En fait, et je fais directement l'impasse sur l'histoire (classique d'un Bond) pour saluer le travail qui a été fait sur le gameplay, et notamment le système de visée qui fonctionne super bien. on vise son ennemis, et puis un coup de L1 et l'ennemis est locké, il suffit de R1 pour le sulfater avec précision. La commande pour s'abriter est relativement bien faite, ainsi que celle pour actionner porte / ordinateur / objets divers...

Le système de téléphone portable multi-fonction est bien foutu aussi. Mais surtout ce qui m'a bien plu dans Bloodstone c'est que l'on est vraiment dans l'univers Bondiens même si les graphisme sont banals, l'histoire et le script est bien dans l'esprit du personnage, l'IA des ennemis est assez évoluée et on s'y immerge sans difficulté. Et puis l'action est variée avec notamment des séquences de conduite de différentes Aston Martin du plus bel effet (on sent le passé Project Gotham et F1 de Bizarre Création).

Alors ce n'est certainement pas le jeu du siècle, mais l'on s'y amuse bien, on y retrouve bien l'esprit 007, et plus important que tout on y passe un bon moment... Enfin moi j'ai passé un bon moment.

A bientôt pour une autre impression à chaud...

A+