Cette expérience date un peu mais permet d'observer de façon brute toutes les subtilités de ce jeu en coopération entre frangins (c'est important de le préciser).

Par une belle journée de printemps du mois d'octobre, je reviens d'un magasin avec un titre que j'ai eu la chance de trouver au fond de je ne sais quel bac de promotions obscur. Un "petit" shoot'em up, le dernier survivant de sa lignée sur Dreamcast. Le frangin, Mr. S (on va l'appeler Mr. S, par souci de discrétion et d'anonymat), est présent, et je me sens obligé de lancer la première partie en coopération... La galette dans le four, le jeu se lance:

- Mr. S: Et tu dis que c'est quoi comme jeu?
- Cronos: Bah un shoot'em up, tu sais, comme Battle Squadron, on s'éclatait bien dessus..
- Oui enfin, ça commence à dater, j'avais fait du R-Type sur PsOne.
- Ouais, mais celui-là apparemment, il dépote sec.
- On va voir...

Sélection des menus, début de la partie. Scrolling vertical, 3D.

- Eh, t'es sûr que c'est le bon format là? Faut jouer à 90°?
- Nan, tu sais bien, c'est les japonais qui font ça, c'est un effet de style, ou juste un souci de lisibilité.
- Et c'est quoi le principe de celui-là?
- Tu changes de couleur.
- Quoi, c'est tout?
- Ouais, t'as du noir et du blanc. En noir, tu tires du noir et tu absorbes du noir mais tu te fais toucher par du blanc. Et inversement.
- Comme des Danettes?
- Euh, ouais quelque chose comme ça. Tiens, t'as vu, c'est marrant, on peut se rentrer dedans!
- Ouais, je te rappelle que c'est de la coopération, hein!
(Cette réplique est importante pour la suite)

Quelques minutes plus tard, après plusieurs dizaines de vaisseaux abattus.

- C'est bien fendard, quand même...
- Ouais, et drôlement joli et dynamique, en plus!
- Oulà, attention! Y a un p*** de boss, là!
- Mets-toi sur la gauche, on va s'organiser. Tu dégommes les cubes, là, qui nous tires dessus.
- C'est ridicule, on dirait un chevalier, avec une épée et un bouclier, mais il arrive à nous tirer dessus.
- Tu sais c'est les japonais... mais qu'est-ce que tu fous? Fais gaffe!
- Pardon, j'ai changé de couleur en me décalant pour éviter ces saletés! Mais... me pousse pas!
- Fallait pas me pousser toi! Concentre-toi sur ces cubes!
- Et toi, qu'est-ce que tu fous? Mets-toi en noir pour dégommer le boss blanc!
- Ah ouais, pas con!
- Bordel...


Après un ou deux vies de perdues, second niveau.

-  Bon, il faut essayer de se concentrer, là. Et pas se tirer dans les pattes.
- On peut pas se tirer dessus.
- Nan, mais c'est une image, b... Bon, laisse tomber.
- Ça augmente vite le nombres de tirs à éviter. Fais gaffe aux rayons, là!
- C'est bon j'ai vu.

- Oulà, ça a l'air chaud, ça! Faut passer entre les cubes quand ils s'ouvrent. Ah, zut!
- Ouais, faut aussi penser à changer de couleur pour absorber les tirs. Dépêche-toi, t'es devant!
- Attends c'est pas encore ouvert!
- Mais qu'est-ce que tu fous? T'as le temps, va.... Merde, je me suis fait avoir!!!
- T'es mort, là? Merde, c'est trop con!

- Mais avance! Je peux pas bouger tant que t'es deva... ENCORE!!!!
- Encore ?!? Mwhahahahaha!!!
- Arrête de rire, on est en train de perdre!! C'est pas vrai! Ramasses ta manette!!
Ecroulé de rire.
- Files-moi ta manette, faut que je fasses tout je te j... OH NON!!
- J'y suis pour rien cette fois!

On a jamais réussi à passer le troisième niveau (qu'on a atteint difficilement, suite à cet hilarant passage avec les cubes). Mais ça résume bien l'ambiance qu'il y avait face à ce jeu fun et involontairement convivial (car diablement précis).